Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Licences pro > Activités et techniques de communication spécialité Services en ligne - conception et réalisation de services multimédia en ligne Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Licence Professionnelle Activités et techniques de communication spécialité Conception et réalisation de services multimédia en ligne

Objectifs de la formation

Les diplômés auront une bonne connaissance dans le domaine des technologies (informatique, réseaux, …), ainsi que dans le domaine de la communication (communication interne et externe des organisations, interpersonnelle, graphique …).

Objectifs :
· Connaître les technologies du web (développement informatique, logiciels du multimédia)
· Analyser, proposer et décliner une identité visuelle
· Analyser, concevoir, gérer, animer, administrer des services en ligne et/ou mobiles.
· S’assurer de l’efficacité des services proposés : performance, fiabilité, ergonomie, évolution, etc.
· Savoir établir un cahier des charges, un appel d’offres, suivre un projet et s’assurer de la pertinence marketing des services proposés.
· Développer et mettre à jour ses connaissances au travers d’une veille technologique.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

- sur sélection :
Les admissions sont prononcées après examen des dossiers de candidature et éventuellement entretien avec un jury.
Cette licence "Activités et Techniques de Communication" permet de se spécialiser dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle est accessible aux étudiants ayant validé les 4 premiers semestres d’une Licence généraliste ou étant titulaires d’un BTS ou encore d’un DUT à dominante scientifique et présentant une part d’informatique. Les dossiers retenus en priorité seront ceux qui montreront un intérêt pour les matières artistiques et littéraires et une grande motivation pour le multimédia.
Cette licence est accessible dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue et de l’alternance en Contrat de Professionnalisation.

- en contrat de Professionnalisation :
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui concilie période en entreprise et période à l’IUT, permettant à l’apprenti d’acquérir des savoir faire en milieu de travail, de disposer d’une première expérience de travail rémunérée, de préparer l’intégration dans l’activité professionnelle. Le rythme retenu est basé sur l’alternance de semaines d’enseignement à l’IUT et de semaines en entreprise de septembre à mars, puis à temps complet dans l’entreprise de mars à septembre.
Les étudiants concernés doivent avoir validé un cursus de BAC +2 ou équivalent. L’inscription est effective à la condition de la signature avec une entreprise d’un contrat de professionnalisation au plus tard le jour de la rentrée. Les procédures de sélection sont de nature pédagogique ; celles de recrutement sont propres aux employeurs. Le recrutement d’un candidat admis pédagogiquement détermine son statut. Les admissions sont effectives à la date de signature du contrat de professionnalisation dans la limite de la capacité d’accueil de la licence professionnelle. Un candidat admissible, mais n’ayant pas trouvé d’entreprise au plus tard le jour de la rentrée pourra néanmoins suivre la licence dans le cadre de la formation initiale.
Pour vous informer et demander un dossier de candidature, connectez-vous sur le site Internet de l’I.U.T. de Dijon : http://iutdijon.u-bourgogne.fr.
Le Service Scolarité (tél : 03.80.39.64.02) reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

- par validation d’acquis ou équivalence de diplôme

- en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation
- en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80)

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Contenu de la formation

- UE 1 Culture du multimédia
- UE2 Communication des organisations
- UE 3 Réalisation de services web
- UE4 Services mobiles
- UE 5 Stage et projet


COMPÉTENCES ACQUISES

Cette formation vise une insertion professionnelle sur la double compétence design et développement pour le web, axée vers les technologies mobiles. Les diplômés sauront :
· analyser les besoins et l’identité visuelle d’une organisation pour choisir les solutions adaptées (médias, ergonomie, logiciels, etc) et performantes ;
· concevoir, réaliser et mettre en place des services multimédia en ligne tournés vers l’utilisateur, dans un souci de rentabilité et d’innovation. En particulier ils sauront notamment concevoir des outils pour les applications mobiles (tablettes ou smartphones) ;
· mettre en place une veille technologique leur permettant d’assimiler les évolutions techniques

DÉBOUCHÉS

Les métiers :
· Webmaster,
· Assistant chef de projet multimédia,
· Webdesigner, graphistes multimédia
· Intégrateur, Développeur multimédia

Haut de page