Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Masters > Activités physiques adaptées et santé (R/P) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master mixte activités physiques adaptées et santé

Objectifs de la formation

La spécialité de master Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) est présente dans les formations des Facultés des Sciences du Sport des universités de Bourgogne et de Franche-Comté depuis de nombreuses années. La formation permet à l’étudiant de préparer son projet professionnel à travers un choix de 3 parcours.
Les 3 parcours offerts aux étudiants, en plus du stage, sont :
- un parcours Recherche préparant à la profession de chercheur dans le secteur public (université, grands établissements de recherche, …) ou privé (bureau R&D, entreprise privée, …).
- un parcours Professionnel « Réadaptation, rééducation et plasticité de la fonction motrice » pour intégrer des établissements de santé traitant de pathologies chroniques ou réversibles. Ce parcours est géré administrativement par l’UFR STAPS de Dijon et la majorité des UE se dérouleront sur Dijon.
- un parcours Professionnel « Reconditionnement, réadaptation à l’effort et réentrainement » centré sur la personne déficiente motrice, organique, vieillissante mais aussi sur le sportif handicapé ou blessé. Ce parcours est géré administrativement par l’UFR STAPS de Besançon et la majorité des UE se dérouleront sur Besançon.

Le Master APAS est constitué de deux années (M1 et M2 APAS) relatives à la santé et à l’activité physique. Il est intégré dans les bi-domaines Sciences-Technologies-Santé - Sciences Humaines et Sociales et mention STAPS de l’Université de Bourgogne et de Franche Comté. Cette formation proposée permet l’accès à une formation individualisée, associée à un projet professionnel ou intégré dans un projet de service, et instituée dans le domaine du handicap et de la santé publique. En outre, elle offre la possibilité aux titulaires d’une licence APAS de poursuivre leurs études au niveau Master et ainsi d’acquérir des compétences plus approfondies dans le domaine des déficiences et de leurs restitutions.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Sur sélection

- Etudiants issus d’un M1 APAS trouvant une continuité à leur formation
- Etudiants en Médecine ayant validé le 2ème cycle des études médicales et orientés vers des formations spécialisées médicales ou chirurgicales
- Etudiants en Médecine ayant validé le 2ème cycle, ne désirant pas s’orienter vers une activité praticienne, mais vers une orientation recherche.
- Diplômés en masso-kinésithérapie ayant un expérience professionnelle et possédant des titres ou diplômes universitaires proposés en équivalence d’un M1.
- Etudiants titulaires d’un M1 en Biologie ou Physiologie, d’un M1 du domaine Science Vie Santé ou de Sciences et Techniques et intéressés par les activités physiques adaptées.
- Etudiants issus de filières non universitaires comme ceux issus d’Enseignements Techniques, d’Ecoles d’Ingénieurs, d’Ecoles Paramédicales. Il en est ainsi des Orthoprothésistes, des Psychologues, Psychomotriciens, Ingénieurs en Génie Médical justifiant de compétences dans le milieu sportif. Il leur sera éventuellement demandé dans ce cas de compléter leur formation par l’obtention d’ECTS de M1 de la filière APAS.
- Etudiants titulaires d’un diplôme d’un pays de la Communauté Européenne permettant la validation par le Conseil de Formation d’une première année de M1 adapté au parcours proposés.
- Etudiants extra-communautaires dont le cursus peut être validé par le Conseil de Formation ou la commission pédagogique du master.

- Validation d’acquis, formation continue

Modalité d’accès
Pour s’inscrire en MASTER 2ème année « Sciences, Technologies, Santé, Mention STAPS, Spécialité APAS », les étudiants doivent être titulaires d’un Master 1ère année ou de tout titre admis en équivalence.
Les dossiers feront l’objet d’un examen et d’un classement par la commission d’admission.

Pour les étudiants étrangers :
1/ faire acte de candidature auprès des CEF (dans les ambassades du pays d’origine)
ET
2/ consulter le site des Relations Internationales de l’Université de Bourgogne
http://www.u-bourgogne.fr/-Etudiant… ou de l’Université de Franche-Comté

Tout dossier de candidature devra comporter :
1) Un curriculum vitae au sein duquel sera précisé le degré d’implication du candidat dans le milieu des Activités Physiques Adaptées, ou des Activités physiques et Sportives, ou dans le domaine de la santé.
2) Une lettre de motivations expliquant le projet professionnel (sur papier libre, une page maximum).
3) La fiche de renseignements dûment remplie.
4) Deux enveloppes timbrées (tarif en vigueur), à l’adresse du candidat.

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon - Besançon

Les enseignements sont des CM, TD, TP et séminaires. Ils font appel aux nouvelles technologies. Une large place est donnée à l’intervention de professionnels sous forme de conférences, d’accueil et de visites d’entreprises et d’organisations relatives à la santé et à l’activité physique.

Présentation des UE

2ème année de Master Activités physiques adaptées et santé

Les enseignements sont des CM, TD, TP et séminaires. Ils font appel aux nouvelles technologies. Une large place est donnée à l’intervention de professionnels sous forme de conférences, d’accueil et de visites d’entreprises et d’organisations relatives à la santé et à l’activité physique.
RD = Parcours Recherche Dijon
RB = Parcours Recherche Besançon
ProD= Parcours Professionnel Dijon « Réadaptation, rééducation et plasticité de la fonction motrice »
ProB = Parcours Professionnel Besançon « Reconditionnement, réadaptation à l’effort et réentrainement »

SEMESTRE 3

- UE31 Evaluation des populations : Aspects technologiques & professionnels (2 EC au choix selon le parcours : EC1 Imagerie (RD) : ultrason, imagerie fonctionnelle ; EC2 : Instrumentation, Métrologie, innovations technologiques (RD) ; EC3 : Investigation et évaluation du handicap moteur (RB) ; EC4 : Education à la santé (ProD) : prévention, programme de santé & évaluation ; EC5 : Dépendance, Handicap & Politiques de Santé (ProD) ; EC6 : Sensorimétrie et psychométrie au service du handicap (ProB) ; EC7 : Capture et analyse du mouvement (ProB))
- UE32 Déficiences et compensations (3 EC au choix selon le parcours : EC1 : Neurophysiologie du mouvement et de la locomotion (RD) ; EC2 : Plasticité biomécanique du muscle et demande fonctionnelle (RD) ; EC3 : Déficiences, reconditionnement à l’effort (RD) ; EC4 : Aspects biomécaniques de la locomotion de la personne handicapée (RB) ; EC5 : Suppléances & compensations des déficiences sensorielles (ProD) ; EC6 : Suppléances & compensations des déficiences motrices (ProD) ; EC7 : Suppléances & compensations des déficiences neuromusculaires (ProD) ; EC8 : Suppléances & compensations des déficiences neurodégénératives (ProD) ; EC9 : Désadaptation, entraînement et réadaptation, fatigue (ProB) ; EC10 : Traumato & techniques de récup (ProB))
- UE33 Additionnelle (pour tous les parcours Dijon et Besancon) : EC1 : Anglais - EC2 : Stats - EC3 : Outils & méthodes de présentation de résultats (NTIC)
- UE34 Professionnalisation (2 EC au choix selon le parcours : EC1 : Communication (ProD/ProB) ; EC2 : Management, Gestion RH (ProD/ProB) ; EC3 : Création d’entreprise (ProD/ProB) ; EC4 : Connaissances législatives et juridique du milieu de l’entreprise (ProD/ProB) ; EC5 : Communication scientifique : orale, article et projet de recherche (RD/RB) ; EC6 : Valorisation et transferts technologiques (RD/RB))
- UE35 Approfondissement - Complémentaire : EC1 : Séminaires (pour tous les parcours à Dijon et Besançon) +2 EC au choix selon le parcours : EC2 : Ethique, déontologie, bonnes pratiques (pour tous les parcours Dijon) ; EC3 : Recherche clinique : analyse des besoins, program., évaluation des effets (pour tous les parcours Dijon) ; EC4 : Rééducation de l’appareil sensori-moteur (pour tous les parcours Dijon) ; EC5 : Sport, Performance et handicap (pour tous les parcours Besançon) ; EC6 : Ecole et handicap (pour tous les parcours Besançon) ; EC7 : toute autre UE dans les 2 Etablissements (pour tous les parcours))

SEMESTRE 4

- UE41 Ingénierie des projets professionnels (pour tous les parcours Dijon et Besançon) : EC1 : Gestion de projet - EC2 : Projet tuteuré
- UE42 Stage (pour tous les parcours Dijon et Besançon) : EC1 : Préparation à la mise en stage - EC2 : Mémoire + soutenance - EC3 : Stage Recherche ou Professionnel (minimum 300 heures)

Stages

Chaque étudiant effectue un stage d’une durée de 300 heures minimum au 4ème semestre. Il est réalisé sous la responsabilité d’enseignants de la faculté des sciences du sport et en collaboration avec des personnes ressources appartenant aux organisations. La répartition des heures s’effectue au choix de l’étudiant ou selon les exigences du stage ou de l’organisation.

COMPÉTENCES ACQUISES

Le Master APAS consolide les bases de physiologie générale et de physiopathologie acquises dans les années antérieures. Il délivre une formation pluridisciplinaire, scientifique et technologique orientée vers une meilleure connaissance des pathologies chroniques, du handicap d’origine motrice, de la plasticité de la fonction motrice et des politiques de santé.
La formation se fonde sur l’opportunité offerte par les Universités de Bourgogne-Franche-Comté, à travers le PRES, de regrouper en leur sein des activités de recherche pertinentes et complémentaires de plusieurs équipes labellisées (laboratoire INSERM U887, CIC-P INSERM 803 du CHU de Dijon, équipes d’accueil EA 3920 et EA 4967, l’équipe C2S en cours d’habilitation de l’Université de Besançon, et les structures UFC UMR CNRS 6174 FEMTO-ST et l’institut IFR 133 (INSERM)) qui rassemblent les compétences de recherche et de formation dans les domaines suivants :
- Métrologie et instrumentation
- Biomécanique et neurophysiologie du mouvement
- Médecine physique et de réadaptation
- Rhumatologie et Gériatrie
- Physiologie, physiopathologie cardiovasculaire
- Chirurgie orthopédique et traumatologique
- Physiologie, physiopathologie et neurophysiologie sensorielle
- Sciences et techniques des activités physiques adaptées

DÉBOUCHÉS

Le titulaire du Master 2 Activités Physiques Adaptées et Santé peut occuper une fonction de cadre (avec ou sans délégation de compétence) dans une structure de prévention, de réhabilitation, de réadaptation, de réinsertion, de rééducation ou d’audit-conseil. Il dirige le secteur des activités physiques au sein d’une institution spécialisée (organisme privé, public, associatif ou fédéral). Il peut diriger une équipe composée de professeurs en Activités Physiques Adaptées (Licence).

Haut de page