Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Diplômes universitaires > Administration, Gestion et Développement des Associations (AGDA) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Viadeo uB link, le réseau social de l'université Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Pinterest

Administration, Gestion et Développement des Associations

Objectifs de la formation

Le secteur associatif représente 1,3 million d’associations actives qui emploient 1,8 millions de salariés. Mais c’est surtout 16 millions de bénévoles actifs ainsi que des pans entiers de nos politiques publiques qui sont assurés par ce secteur : gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux, aide à la personne, éducation, culture, sport, développement économique, etc. L’association représente ainsi une citoyenneté active et concrète qui crée et entretient du lien social, élément essentiel de notre cohésion nationale.

La formation des salariés et des dirigeants apparaît alors essentielle pour mieux "piloter" la structure associative, manager ses ressources et mener à bien ses projets. Cette formation doit contribuer à construire un "savoir agir associatif" pertinent, responsable et réactif en professionnalisant les acteurs de ce secteur. C’est à ces conditions que l’emploi associatif pourra être créé puis pérennisé et que l’association pourra se développer harmonieusement.

Ce diplôme est accessible pour des personnes investies dans le secteur associatif. Son but est de permettre aux candidats de prendre du recul sur le fonctionnement, la gestion et le management d’une association afin d’optimiser son quotidien et pérenniser ainsi son projet associatif. Les statuts des candidats accueillis sont variés (dirigeants, bénévoles ou salariés), tout comme la diversité des fonctions qu’ils occupent (administrateur, secrétaire, animateur, assistant, directeur, coordinateur, etc.). Les secteurs associatifs représentés sont nombreux (humanitaire, social, éducation, formation, insertion, sport, culture, loisir, etc) tout comme le profil des formateurs impliqués dans ce diplôme (des institutionnels : URSSAF, DRFIP, DRJSCS, Conseil Régional ; des enseignants et des professionnels spécialistes du secteur associatif : juriste, avocat, expertcomptable, webmaster, informaticien ainsi que des bénévoles passionnés et engagés dans une association).

C’est cette diversité qui constitue la véritable richesse de cette formation qui se veut résolument professionnalisante. Pour ce faire, la pédagogie est participative, interactive et privilégie l’animation de cas pratiques ainsi que le fonctionnement par ateliers en groupes restreints. Par ailleurs, un temps important est consacré à un tutorat et un coaching individualisé pour chacun des candidats admis et sur chacun des regroupements que comporte la session de formation.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Le Diplôme Universitaire "Administration, Gestion et Développement des Associations" est destiné à la fois :
- à des salariés de structures associatives,

- à des dirigeants d’associations.

- à des bénévoles d’association.

CONDITIONS D’ACCÈS :

Il faut être titulaire du baccalauréat, d’un diplôme de niveau IV ou justifier d’une expérience professionnelle (dérogation possible en fonction de l’expérience du candidat). Par ailleurs, il est indispensable pour les participants de faire partie d’une association (à titre salarié ou bénévole), laquelle servira de support au mémoire professionnel.

SÉLECTION ET EFFECTIFS :
Un dossier de candidature est à télécharger ci-contre.
L’effectif est limité à 24.

ORGANISATION DE LA FORMATION

1 session de 2 jours à 3 jours par mois durant 7 mois.
158 heures de cours.
La rédaction d’un mémoire professionnel sur l’association du stagiaire et sa soutenance orale.

Contenu

Le "savoir agir associatif" à construire est abordé à travers les thématiques suivantes :

  • Le projet associatif comme boussole de l’association,
  • L’engagement bénévole,
  • Le management de l’équipe bénévoles-salariés,
  • La recherche de financements (privés, publiques et européens),
  • La stratégie de communication,
  • Le fonctionnement juridique,
  • La comptabilité et l’analyse financière,
  • Les responsabilités et les assurances,
  • La gestion de projet,
  • L’informatique,
  • Les nouvelles technologies (réseaux sociaux et web 3.0),
  • La fiscalité associative,
  • L’emploi associatif,
  • Le droit social,
  • Les enquêtes et questionnaires
  • Coaching et tutorat individualisés

DÉBOUCHÉS

Métiers visés :

Professionnaliser l’ensemble des acteurs, bénévoles, dirigeants et salariés du monde associatif : social, humanitaire, jeunesse, éducation populaire, sports, culture, loisirs, insertion, solidarité, etc…

Haut de page