Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Licences > Administration économique et sociale Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Viadeo uB link, le réseau social de l'université Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Pinterest

Licence administration économique et sociale

Objectifs de la formation

Par une formation pluridisciplinaire en droit, économie et gestion, la filière AES a pour principal objectif de permettre l’acquisition d’une polyvalence extrêmement utile pour exercer une fonction administrative dans les secteurs publics ou privés.
Elle associe la formation générale orientée sur la connaissance du monde contemporain (histoire, économie, sociologie) et l’acquisition de connaissances spécifiques à l’exercice d’une fonction administrative (droit, sciences de gestion, informatique…), tout en développant la pratique d’une ou deux langues étrangères et la communication.
Elle convient aux bacheliers dotés d’une bonne culture générale, sachant maîtriser des concepts abstraits et capables de formuler par écrit et à l’oral le fruit d’une réflexion personnelle faisant appel à de bonnes qualités d’analyse et de synthèse et à un sens critique développé.

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT | DÉBOUCHÉS | ORGANISATION ET DESCRIPTIF DES ÉTUDES | MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement de l’étudiant est personnalisé par différents dispositifs.
Un tutorat de rentrée qui offre aux étudiants de première année l’information sur l’organisation des études, les modalités d’évaluation des enseignements, les structures et les moyens mis à leur disposition.
Un tutorat pédagogique organisé dans la continuité du tutorat de rentrée.
Une option préparation aux concours administratifs de catégorie B est proposée soit en 1ère soit en 2ème année.
Une pré professionnalisation aux métiers de l’enseignement est assurée en 2ème année, par une option à choisir au 4e semestre.

DÉBOUCHÉS

Poursuites d’études

Tout étudiant titulaire d’une Licence d’AES a accès de plein droit aux Masters correspondants.
L’UFR Droit et Science Politique propose à ces étudiants un accès à neuf Masters :
- Mention Droit public
- Spécialités professionnelles :
- Droit des ressources humaines des fonctions publiques
- Juriste des collectivités territoriales
- Professions juridiques du sport

- Spécialité recherche
- Protection des droits fondamentaux et des libertés
- Mention Droit privé
- Spécialités professionnelles :
- Professions juridiques du sport
- Droit processuel
- Mention Administration économique, sociale et culturelle
- Spécialités professionnelles :
- Gestion des ressources humaines
- Finances des collectivités territoriales et des groupements
- Ingénierie des projets interculturels et internationaux
- Développement social (formation continue)

Autres poursuites d’études

En 3ème année de Licence, après validation des deux premières années de Licence mention Administration économique et sociale.
La Licence Droit–Economie-Gestion mention Administration publique (L.A.P.). Les étudiants ayant obtenu le titre universitaire peuvent s’inscrire en Master de droit public.
La Licence Professionnelle « assurance, banque, finance » spécialité chargé de clientèle bancassurance, formation dispensée en alternance avec contrat de professionnalisation.
L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) prépare les candidats aux concours administratifs de catégorie A et B.
L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE ex : IUFM) prépare au professorat des écoles ou des collèges et lycées.
Les Instituts d’études politiques (I.E.P.) de Paris, Strasbourg, Toulouse et Aix. La sélection s’effectue sur dossier et sur épreuves.
L’entrée en deuxième année d’une école de commerce, après la réussite au concours d’admission.

Métiers

L’acquisition de la licence permet d’accéder par voie de concours de catégorie A aux fonctions de cadre de l’administration territoriale et, dans le secteur privé, aux fonctions de cadre administratif et gestionnaire dans l’entreprise (notamment dans les secteurs de la banque, des assurances, de l’immobilier …).

Statistiques sur les parcours de formation et réussite

Sur 100 nouveaux étudiants inscrits en 1ère année de Licence Administration Economique et Sociale en 2006-2007 :
41 poursuivent en 2ème année l’année suivante, 13 redoublent la 1ère année, 7 choisissent une autre 1ère année à l’uB et 39 quittent l’uB en cours d’année ou après les examens.
Au final, pour les étudiants qui se sont réinscrits après leur 1ère année, après au moins 2, 3, 4 ou 5 années passées à l’uB :
73 étudiants obtiennent un diplôme de niveau Bac + 2 (DEUG ou DUT) et 65 étudiants obtiennent une Licence générale ou professionnelle (calculs réalisés à partir des résultats des inscrits 2003-2004).

ORGANISATION ET DESCRIPTIF DES ÉTUDES

Sites préparant au diplôme : Dijon, Le Creusot (1ère et 2ème années)
Organisation générale

La mention Administration économique et sociale de la Licence du Domaine Droit–Economie-Gestion – comprend six semestres, divisés chacun en Unités d’Enseignements (U.E.).
La composition des UE permet la combinaison des trois pôles principaux de connaissances : droit, économie et gestion, sciences humaines et sociales.
Les différents enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM), et de travaux dirigés (TD) dans certaines matières.
Chaque unité d’enseignement est évaluée en crédits européens. Un semestre universitaire représente 30 Crédits européens.
Les enseignements dispensés pendant les six semestres qui forment le cursus se répartissent entre des UE obligatoires et des UE à option.

L’enseignement des langues étrangères est obligatoire pour les trois années.
Des cours sont assurés à hauteur de 36 heures par an durant les trois années en allemand, en anglais ou en espagnol.
Dans la perspective d’une internationalisation des études et notamment un accès aux dispositifs Socrates – Erasmus un cours d’anglais renforcé est proposé en option de 30h chaque année durant les trois années.
Une deuxième langue optionnelle (30h par an) est proposée parmi les trois précitées.
Pour permettre aux étudiants de se présenter à une qualification reconnue en langue anglaise, une préparation au TOEIC (Test Of English International Communication) est organisée.
Pour Le Creusot, seul l’anglais est proposé mais à raison de 96 h en L1 et 72 h en L2, de plus les étudiants suivent un CM de civilisation en langue anglaise.

Une préparation au Certificat Informatique et Internet (C2i) est organisé, avec enseignement de l’informatique sur les trois ans.

- En 1ère et en 2ème année de licence, l’enseignement se fait en un tronc commun de connaissances avec un équilibre des matières entre le Droit Public et le Droit Privé, l’Economie et la Gestion, les Sciences Sociales.
En outre, un effort particulier est apporté dans le domaine des Techniques d’Expression en L1 et dans les aspects linguistiques propres à préparer un départ en séjour Erasmus/Socrates.
Le semestre 1 constitue un semestre d’orientation. Il permet à l’étudiant en AES d’aborder les enseignements principaux, tout en découvrant d’autres disciplines vers lesquelles il pourrait se réorienter.
Le site du Creusot est spécialisé dans le domaine des Collectivités Territoriales. Il propose en 1ère année un cours d’initiation au Droit des Collectivités Territoriales, poursuivi en 2ème année par un cours optionnel et un stage d’une semaine de découverte des différents métiers.
- En 3ème année de licence à Dijon, 2 spécialisations sont proposées dans le cadre de certaines UE : Administration et Gestion des Entreprises-Gestion des Ressources Humaines (AGE-GRH), Administration Générale et Territoriale (AGT) orientant les étudiants soit vers les entreprises et la gestion des ressources humaines, soit vers les concours de la fonction publique.

Modalités d’admission
- Première année de Licence :
Sont admis de droit les titulaires des diplômes suivants : :
Baccalauréat de toutes les sections :
Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) et titres admis en dispense du baccalauréat.
- Deuxième année de Licence
Sont admis de droit les étudiants qui ont validé les semestres 1 et 2 formant la première année de Licence
Sur décision de la commission de validation des acquis, les étudiants titulaires de certains BTS, DUT (DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, Techniques de Commercialisation ou DUT juridiques, BTS Comptabilité, Management des unités commerciales, Gestion des PMI…).
- Troisième année de Licence
Sont admis de droit les étudiants qui ont validé les quatre premiers semestres de la Licence AES
Sur décision de la commission de validation des acquis, les étudiants ayant effectué un parcours L1 et L2 notamment en Droit, Science Economique et les titulaires de certains BTS, DUT (DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, Techniques de Commercialisation ou DUT juridiques, BTS Comptabilité, Management des unités commerciales, Gestion des PMI…).
La procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE), pratiquée dans le cadre de jurys composés d’enseignants et de professionnels, peut aussi permettre, une admission directe à différents niveaux du cursus.


MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Les connaissances sont évaluées sous forme de contrôles continus réalisés au cours du semestre et/ou d’une épreuve terminale organisée en fin de semestre.
Le poids relatif des contrôles continus dépend de chaque UE et se traduit par l’affectation d’un coefficient.
Une session d’examen est organisée à la fin de chaque semestre. Pour tous les semestres, une 2e session dite de rattrapage est organisée au mois de juin.
Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par le référentiel des études LMD


Haut de page