Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Licences pro > Aménagement du paysage spécialité Infographie Paysagère Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Licence Professionnelle Aménagement du paysage spécialité Infographie Paysagère

Objectifs de la formation

Ce diplôme s’inscrit dans le schéma LMD. Il s’insère naturellement entre le BTS Aménagements Paysagers (Bac +2) et les diplômes d’ingénieur en paysage type Ingénieur DPLG (Bac +5).Il s’adresse aux étudiants des cursus relatifs au paysage mais bien au-delà à tous ceux qui ont une sensibilité concernant le paysage et l’usage de l’outil informatique dans ce domaine.
Quatre principaux objectifs :
Former les apprenants aux concepts et techniques :
- 1) de visualisation de projets d’aménagements en 3 dimensions, en animations virtuelles et de retranscription/restitution esthétique de plans papiers.
- 2) de retouche d’images afin d’intégrer au paysage des éléments structurants tels que des champs éoliens, des tracés de TGV, des autoroutes, etc.
- 3) de saisies et de mise à jour d’un SIG.
- 4) de développement, gestion, diagnostic et de maintenabilité des systèmes informatiques.
La formation se déroule sur deux sites hors entreprise : IUT de Dijon et Lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus (toutes commodités sur les sites).

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES et DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Les étudiants concernés doivent avoir validé un cursus de BAC + 2 ou équivalent.
L’inscription est effective à la condition de la signature avec une entreprise d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Les procédures de sélection sont de nature pédagogique ; celles de recrutement sont propres aux employeurs. Le recrutement d’un candidat admis pédagogiquement détermine son statut.
Les admissions sont effectives à la date de signature du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage dans la limite de la capacité d’accueil de la licence professionnelle.

ORGANISATION DE LA FORMATION


Contenu de la formation

La formation se compose de 450 heures de formation. Cette formation est effectuée par alternance d’environ une semaine à l’IUT ou au lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus pour 3 semaines en entreprise.
Les enseignements sont organisés sous forme d’unités d’enseignement, ou UE. Chaque UE peut comporter plusieurs éléments, appelés ci-après « matières » ou « disciplines ».
Chaque matière fait l’objet d’un contrôle en cours de formation, donnant lieu à l’établissement d’une note.
La licence comporte, outre la professionnalisation (UE4), une unité d’harmonisation (UE0) permettant une mise à niveau des différents publics et un tronc commun de formations générales liées au domaine technique paysager (UE1) et informatique (UE2). La formation est complétée par des connaissances générales (UE3) adaptées à la professionnalisation.

SEMESTRES 1 ET 2

- UE 0 : Connaissance professionnelle du paysage ou connaissance professionnelle en informatique
- UE 1 : Gestion paysagère et infographie
- UE 2 : Environnement et gestion informatique
- UE 3 : Culture et communication de l’organisation
- UE 4 : Stage et projet
- UE 5 : Infographie paysagère ou gestion de projets paysagers

COMPÉTENCES ACQUISES et DÉBOUCHÉS

Il s’agit donc de former des étudiants polyvalents dans le domaine des techniques informatiques et de l’aménagement paysager.
Il doit pouvoir soutenir techniquement toutes structures professionnelles existantes ou en projet tournées directement vers la transformation et l’aménagement du territoire à grande échelle, soit vers le micro territoire, ou encore de répondre, à titre libéral, à des commandes émanant d’une clientèle privée, grâce à la déclinaison des projets sous infographie paysagère.
De ce fait, le diplômé est appelé à devenir l’un des collaborateurs privilégiés des équipes pluridisciplinaires existantes ou de s’établir à titre libéral en tant que spécialiste dans sa discipline.