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Accueil > Formations > Licences pro > Assurance Banque Finance spécialité Chargé de clientèle bancassurance (particuliers) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Licence pro Assurance Banque Finance spécialité Chargé de clientèle bancassurance (particuliers)

Objectifs de la formation

La formation vise à développer et à maîtriser les compétences et aptitudes professionnelles principales d’un conseiller appelé à répondre à la diversité des besoins exprimés par la clientèle dans le segment du marché des particuliers. Elle est organisée selon le principe de l’alternance, en partenariat avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) et la Fédération des Agents Généraux d’Assurance (Région Bourgogne).

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT


- La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’une L2 (en particulier, Économie et Gestion, Droit, AES…), d’un DUT(GEA, TC, GACO…) ou d’un BTS tertiaire. La formation est dispensée en alternance avec contrats de professionnalisation. La procédure en vue de l’admission est composée de deux étapes :
- une sélection des dossiers par une commission mixte (universitaires et professionnels de la banque et de l’assurance) ;
- une procédure de recrutement par les établissements professionnels pour conclure les contrats de professionnalisation.
L’admission est considérée comme définitive après l’embauche et à l’issue d’une période d’essai d’un mois, à compter de la date de début du contrat.

- La formation continue s’adresse soit aux titulaires d’un diplôme de niveau III (Bac +2), soit aux personnes ayant acquis une expérience professionnelle significative dans le secteur de la banque ou de l’assurance et une formation professionnelle de niveau IV (bac). Dans ce dernier cas une demande de validation des acquis doit être déposée au titre de l’accès.
Il peut s’agir d’agents commerciaux évoluant vers la gestion de clientèle et de chargés de clientèle recherchant une extension de leur champ de compétences ou d’intervention ou souhaitant élever leur qualification professionnelle.
Pour le public de formation continue, il peut être également envisagé un étalement du cursus de formation sur plusieurs années.
Pour les personnes justifiant d’au moins 3 années d’expérience comme chargé de clientèle dans le secteur, une validation des acquis de l’expérience peut conduire à une prescription individuelle de formation, à partir des connaissances et compétences identifiées par le jury comme restant à acquérir.
Les candidats susceptibles de conclure un contrat de professionnalisation ou relevant de la formation continue sont invités à prendre contact avec le Service commun des formations continue et par alternance (SEFCA - B.P. 27877 - 21 078 Dijon cedex - 03 80 39 51 80 - formationcontinue@u-bourgogne.fr).
Période de recrutement par les établissements : à partir de mai


ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Contenu de la formation

- UE 1 - Produits, services et structures du système financier
- UE 2 - Gestion et développement du marché et de la clientèle
- UE 3 - Analyse patrimoniale et financière
- UE 4 - Relations Clients
- UE 5 - Langues et Informatique
- UE 6 - Stage et projet tuteuré



STAGE

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, la mise en situation professionnelle s’effectue par alternance avec les cours, dès la signature du contrat. Elle peut se poursuivre en période estivale, jusqu’au terme du contrat (la durée du contrat étant d’au plus un an).
En formation continue, pour les salariés du secteur n’occupant pas un poste de chargé de clientèle, il est demandé à l’entreprise d’appartenance d’organiser une période de mise en situation en dehors du poste occupé initialement par l’intéressé, et de préférence dans une agence une structure ou un service différent. Pour les salariés du secteur occupant un poste de chargé de clientèle, une demande de validation des acquis de l’expérience peut être déposée.


COMPÉTENCES ACQUISES

Le diplôme vise à valider :
- des connaissances de l’environnement économique et juridique de la banque et del’assurance ;
- des compétences techniques du métier (vente de produits et services de la banque et de l’assurance, prospection et gestion de portefeuille de clientèle, analyse de situation patrimoniale, appréciation des risques, conseil et suivi…) ;
- des compétences relationnelles (conduite d’entretien commercial, proposition et négociation, communication en langue étrangère…).
Ces compétences peuvent s’exercer tant dans le domaine de la banque que celui de l’assurance


DÉBOUCHÉS

Les conseillers de clientèle gèrent et développent un portefeuille de particuliers dans le secteur de la bancassurance.
Ils assurent la gestion administrative et le suivi des comptes des clients.
Ils analysent les situations financières de la clientèle, mesurent les risques et définissent des solutions de financement et d’assurance adaptées à la situation patrimoniale et fiscale des personnes et des sociétés : demande de financement, placements. ils proposent crédits, placements ou produits d’épargne. Ils montent des dossiers de demande de financement qu’ils appuient auprès de la banque.

Ce professionnel peut prétendre aux métiers suivants :
- Chargé de clientèle
- conseiller en assurances
- chargé de clientèle bancaire

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