Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Masters > Assurance Qualité des produits de santé et harmonisation internationale (P) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master Pro Assurance qualité des produits de santé et harmonisation internationale

Objectifs de la formation

Compte tenu de l’évolution scientifique et les comportements actuels en termes de Santé Publique, le Médicament constitue une base méthodologique de référence adaptable aux spécificités des autres produits de santé. Le médicament et les produits de santé doivent satisfaire aux exigences de Qualité, Efficacité et Sécurité afin de répondre aux attentes des consommateurs.
Ce master a pour but d’apporter aux futurs cadres de l’Industrie, les connaissances scientifiques et réglementaires, les compétences techniques, les méthodes et la rigueur leur permettant de conduire et maîtriser "une démarche Qualité harmonisée" tout au long du cycle de vie du Médicament. Ce dernier constitue une base méthodologique de référence adaptable aux spécificités des autres produits de santé. La finalité de cette spécialité est de permettre une intégration rapide à une fonction Qualité dans l’Entreprise (Achat de matières premières, Recherche & Développement, Production, Qualification et Validation, Affaires Réglementaires, Audit, Mission de Consultant Qualité, etc…)

Le master "Assurance qualité des produits de santé et harmonisation internationale" remplace le master "Qualité du médicament et des produits de santé" depuis la rentrée 2012

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Première sélection sur dossier. Ensuite les candidats retenus doivent passer un entretien oral devant un jury d’universitaires et d’industriels.
Cette spécialité peut être suivie en Formation initiale ou Continue.

Dépôt des vœux par le biais d’ e-candidat (voir encart "candidature" à droite)

ORGANISATION DE LA FORMATION

Les enseignements démarrent mi-septembre par un séminaire de rentrée et s’étalent jusqu’au mois de mars. Ils sont constitués de cours, de travaux dirigés et de travaux pratiques (point fort de notre formation) auxquels s’ajoutent un audit en place, un projet de promotion et un projet industriel. Le second semestre (de mi-mars à fin septembre) est entièrement dédié à un stage industriel dans le domaine de la Qualité du médicament ou des Produits de Santé. Le séminaire de rentrée, les travaux de groupes, les études de cas, l’audit et la conduite de projets du premier semestre permettent aux étudiants de développer leurs qualités relationnelles et de communication, leur permettant d’appréhender leurs stages industriels du second semestre dans les meilleures conditions.

Site de localisation de la formation : Dijon


Présentation des UE

2ème année Master Assurance qualité des produits de santé et harmonisation internationale

SEMESTRE 3
- UE1 Management de la qualité
- UE2 Qualité par la conception et Transfert technologique
- UE3 Qualité et risques interface Recherche & Développement Production
- UE4 Pratique industriel
- UE 5 Audits et gestion de projets

SEMESTRE 4
- UE 1 : Stage industriel (6 mois)

STAGE
Ce stage, à temps complet, doit avoir lieu dans un service Qualité. Un sujet de stage est proposé par l’industrie, choisi par l’étudiant après un premier entretien, et suivi par un tuteur enseignant. L’étudiant signe une clause de confidentialité. Les stages peuvent être choisis partout en France et à l’étranger. Il fait l’objet d’un rapport écrit et d’un exposé oral.

DÉBOUCHÉS

Ce master professionnel offre la possibilité d’exercer plusieurs métiers :

Responsable ou assistant A.Q dans les services :
- Achats des matières premières et articles de conditionnement (Matériauvigilance)
- Recherche & Développement : préformulation – formulation – procédé
- Production – Qualification/Validation – Environnement – Métrologie
- Développement et Affaires réglementaires

- Pharmacovigilance
- etc.

Auditeur (fournisseurs, sous-traitants)

Gestionnaire de systèmes qualité usine

Contrôleur des dossiers de lots (fabrication…)

Responsable ou assistant Contrôle Qualité

Haut de page