Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Masters > Gestion de patrimoine [Banque, patrimoine, assurance] (P) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Viadeo uB link, le réseau social de l'université Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Pinterest

Master pro gestion de patrimoine [banque, patrimoine, assurance]

Objectifs de la formation

Ce diplôme a pour objectif de former des professionnels dans le domaine de la banque, du patrimoine et des assurances en prenant en compte la pluridisciplinarité de cette spécialité à la fois économique et juridique. Le Master d’économie, dans sa spécialité Banque Patrimoine Assurance, est une formation sur deux ans qui combine des connaissances en économie et en droit, dans le but de développer les potentiels d’analyse et de traitement des informations dans le domaine de la gestion patrimoniale et des relations avec la clientèle des professionnels. Il est co-géré par l’UFR de Sciences Economiques et de Gestion et par l’UFR de Droit et de Sciences Politiques. Sur la région Bourgogne Franche-Comté, cette formation répond à une demande de la profession bancaire pour des formations en alternance.
L’année de M2 offre deux parcours professionnels en alternance, l’un visant à développer les compétences des étudiants dans les métiers de conseil en gestion de patrimoine, Parcours Conseiller Patrimonial Agence (CPA), et l’autre plus particulièrement dédié à acquérir les compétences nécessaires au conseil de la clientèle professionnelle, Parcours Conseiller Clientèle de Professionnels (CCPro). Au cours de cette seconde année, les enseignements universitaires seront complétés par des modules proposés par le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) en vue de l’obtention de la certification « Conseiller Patrimonial Agence » ou de la certification « Conseiller Clientèle de Professionnels ».

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | DÉBOUCHÉS| COMPETENCES ACQUISES

MODALITES DE RECRUTEMENT

Peuvent accéder à la deuxième année de Master, parcours professionnel, les étudiants qui ont acquis 60 crédits ECTS à la fin d’une première année de Master (ou leur équivalent par voie de validation d’acquis) présentant un niveau d’acquis équivalent à ceux de la première année et en fonction des places disponibles. Le vivier de recrutement de la 2ème année n’est donc pas limité aux seuls étudiants issus de la 1ère année du master Banque Patrimoine Assurance au sein du master Droit des Affaires. L’accès à cette deuxième année de Master professionnel est prononcé par un jury qui peut procéder à des auditions en vue d’apprécier la motivation des étudiants.


ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

1ère année de Master gestion de patrimoine [Banque Patrimoine Assurance]

SEMESTRE 1
- UE 1 Fondements juridiques 1
- UE 2 Droit et économie du financement
- UE 3 Communication et analyse financière
- UE 4 Environnement financier
- UE 5 Patrimoine et assurance

SEMESTRE 2
- UE 1 Fondements juridiques 2
- UE 2 Economie politique
- UE 3 Banque et finance
- UE 4 Découverte / spécialisation
- UE 5 Patrimoine et assurance

2ème année de Master professionnel gestion de patrimoine [Banque Patrimoine Assurance]

La formation est organisée sur le principe de l’alternance. Le rythme de l’alternance est le suivant : deux semaines en entreprise et deux semaines à l’Université
La formation se déroule sur une année depuis septembre 2012 (sous réserve de modification)

SEMESTRES 3 ET 4 Parcours Conseiller Patrimonial Agence (CPA) et parcours Conseiller Clientèle de Professionnels (CCPro)

Unités d’enseignement organisées par l’Université

- UE 1 - Gestion bancaire et financière internationale
- UE 2 - Communication financière
- UE 3 - Protection des biens et des personnes
- UE 4 - Gestion patrimoniale
- UE 5 - Evaluation et ingénierie financière

Unités d’enseignement organisées par le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire)parcours Conseiller Patrimonial Agence

- UE 6 Connaître ses clients
- UE 7 Identifier les situations patrimoniales
- UE 8 Valoriser son conseil
- UE 9 Stage et mémoire de fin d’études

Unités d’enseignement organisées par le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire)parcours Conseiller Clientèle de Professionnels

- UE 6 Connaître ses clients
- UE 7 Les besoins fondamentaux du professionnel
- UE 8 L’approche patrimoniale du professionnel
- UE 9 Valoriser son conseil
- UE 10 Stage et mémoire de fin d’études


DEBOUCHES

Le Master Banque Patrimoine Assurance permet aux étudiants de s’insérer dans le milieu bancaire et dans les réseaux de conseillers indépendants. Ils intègrent plus spécifiquement les métiers du réseau : conseil en gestion de patrimoine à destination d’une clientèle patrimoniale et conseil bancaire à destination d’une clientèle de professionnels (commerçants, artisans, professions libérales et entrepreneurs individuels). L’adaptabilité attendue des étudiants formés, jointe aux perspectives de renouvellement des cadres de banque devrait permettre une promotion rapide, tant dans les directions d’agences que dans les structures centrales et régionales.

COMPETENCES ACQUISES

Cette formation permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires au métier de conseiller en gestion de patrimoine aussi bien au sein des banques, des assurances ou des cabinets indépendants. Ces enseignements s’appuient sur les compétences des centres de formation et de recherche de l’Université de Bourgogne (UFR Science Economique et de Gestion, LEG, UFR de Droit et Sciences Politiques, CREDIMI), du CFPB (en M2 Pro) et sur le savoir-faire du SUFCOB (Service Universitaire de Formation Continue de Bourgogne) en ce qui concerne la gestion des formations en alternance.

Haut de page