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Licence biologie

Objectifs de la formation

L’objectif principal de la licence mention Biologie est de permettre aux étudiants de consolider leurs connaissances en Biologie générale tout en précisant leur projet de formation par le choix d’options. La troisième année permet de développer la capacité à comprendre des concepts clés en Biologie, à mobiliser ces connaissances pour l’expérimentation, et à pratiquer la communication orale et écrite et la recherche bibliographique (notamment scientifique). L’acquisition de compétences génériques transversales est permise par la diversité des enseignements traitant de l’ensemble des thèmes majeurs de la Biologie actuelle, la part importante donnée aux travaux pratiques et à l’élaboration de travail personnel. Elle est couplée à l’acquisition de connaissances et compétences spécifiques à chaque domaine (Biochimie et Biologie Moléculaire BBM, Biologie Cellulaire et Physiologie BCP, Biologie Générale et Sciences de la Terre et de l’Univers BGSTU, Biologie des Organismes BO).

Site de l’UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT | DÉBOUCHÉS | ORGANISATION ET DESCRIPTIF DES ÉTUDES | MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement de l’étudiant est personnalisé par différents dispositifs.
Un tutorat de rentrée offre aux étudiants de première année l’information sur l’organisation des études, les modalités d’évaluation des enseignements, les structures et les moyens mis à leur disposition.
Un tutorat pédagogique basé sur le volontariat est proposé en 1ère année. Il consiste à suivre des séances de travail avec des tuteurs (étudiants en Master).
Le projet professionnel de l’étudiant est abordé lors d’entretien avec le directeur des études et les responsables pédagogiques.
Un Contrat de Soutien Pédagogique (CSP) a été mis en place pour permettre aux étudiants en difficulté d’obtenir un soutien dans certaines disciplines et d’échelonner leur formation de Licence (L1-L2) sur trois années au lieu de deux.
Une pré professionnalisation aux métiers de l’enseignement est assurée sous forme d’une option en deux ans (en L1-L2).
Alternativement, les étudiants peuvent choisir une préparation au concours B des Grandes Ecoles (PCBAAV) (en L2).

DÉBOUCHÉS

Poursuites d’études

Tout étudiant titulaire d’une licence de biologie a accès de plein droit aux Masters correspondants.
L’université de Bourgogne propose un accès à trois mentions et 18 spécialités (recherche ou professionnel) de Master dans le domaine Sciences Technologies Santé
- Mention Sciences de la vie et de la santé
- Spécialités recherche
- Signalisation Cellulaire et Moléculaire
- Spécialités professionnelles
- Management et innovation en biotechnologies
- Nutrition, santé
- Ergonomie et gestion des risques professionnels

- Spécialités recherche et professionnelle
- MEEF professeur de SVT

- Mention Biologie et produits de santé
- Spécialité recherche
- Relation Hote Greffon
- Assurance Qualité des produits de Santé et harmonisation internationale

- Mention Sciences des aliments
- Spécialité recherche
- Science de l’aliment, sensorialité, comportement
- Spécialités professionnelles
- Aliments, microbiologie, assurance qualité
- Gestion des industries agro-alimentaires
- Evaluation sensorielle : Comprendre, Analyser, Innover
- Procédés fermentaires pour l’agro-alimentaire : vin, bière, produits fromagers
- Mention Environnement Terre Evolution Climat
- Spécialités recherche
- Géo biosphère
- Spécialités professionnelles
- Espace rural et environnement
- Vigne, vin, terroir
- Spécialités recherche et professionnelle
- Archéo-géo-sciences
- Biologie des organismes et des populations

- Licences professionnelles :
Plusieurs licences professionnelles sont également accessibles à l’Université de Bourgogne après validation d’une deuxième année de licence de biologie/ géologie. Parmi celles-ci, deux sont directement proposées à l’UFRT SVTE :
- Traitement des eaux et des déchets
- Agriculture, Durabilité et Nouvelles Technologies

Autres poursuites d’études

L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) prépare les candidats aux concours administratifs de catégorie A.
L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE ex : IUFM) prépare au professorat des écoles ou des collèges et lycées.

Métiers

Les métiers de l’enseignement (du primaire au supérieur).
Les métiers de la recherche publique ou privée
L’acquisition de la licence permet d’accéder par voie de concours de catégorie A aux fonctions de cadre de l’administration publique.

Statistiques sur les parcours de formation et réussite

Sur 100 nouveaux étudiants inscrits en 1ère année de Licence de Sciences de la vie et de la terre en 2006-2007 :
49 poursuivent en 2ème année l’année suivante, 19 redoublent la 1ère année, 7 choisissent une autre 1ère année à l’uB et 25 quittent l’uB en cours d’année ou après les examens.
Au final, les étudiants qui se sont réinscrits après leur 1ère année, après au moins 2, 3, 4 ou 5 années passées à l’uB :
78 étudiants obtiennent un diplôme de niveau Bac + 2 (DEUG ou DUT) et 72 étudiants obtiennent une Licence générale ou professionnelle ou un diplôme d’ingénieur (calculs réalisés à partir des résultats des inscrits 2003-2004).


ORGANISATION ET DESCRIPTIF DES ÉTUDES

Site préparant au diplôme : Dijon
Organisation générale

La Licence Sciences Technologie Santé mention Biologie comprend six semestres, divisés chacun en Unités d’Enseignements (U.E.).
Afin de permettre aux étudiants de changer d’orientation, le premier semestre de la licence Biologie prévoit des interactions avec le portail Sciences et Techniques notamment l’ouverture d’UE permettant des passerelles biochimie/ chimie et physique/ géologie.
L’enseignement des langues étrangères (anglais) est assuré pour les trois années.
Une préparation au Certificat Informatique et Internet (C2i) est assurée dans le cursus.
A l’issue de la 2ème année de licence, les étudiants ayant validé d’une part la première année de licence et d’autre part la 2ème année de licence peuvent demander la délivrance du diplôme intermédiaire de DEUG Biologie.

- La 1ère année de licence comporte un premier semestre commun suivi de deux parcours optionnels au second semestre :
Un parcours orienté Sciences de la Vie
Un parcours orienté Sciences de la Terre et de l’Environnement

- En 2ème année de licence, six parcours sont possibles
Chimie – Biochimie (CB)
Biologie – Biochimie (BB)
Biologie des organismes (BO)
Biologie – géologie (BG)
Préparation aux concours B Agronomiques et Vétérinaires (PCB)
Sciences Terre et Environnement (STE)

- En 3ème année de licence, quatre parcours sont possibles
Biologie cellulaire et Physiologie (BCP) propose une formation cohérente et attractive où se retrouvent des grands domaines de la biologie d’aujourd’hui que sont la physiologie générale et moléculaire, la biologie cellulaire, l’immunologie, la microbiologie, la neurophysiologie, les sciences du végétal, etc..

Présentation des UE
SEMESTRE 5
- UE 1 Biochimie structurale et métabolique - microbiologie - immunologie (BSMMI)
- UE 2 Régulation des fonctions du vivant (RFV)
- UE 3 Biologie cellulaire et physiologie végétales (BCPV)
- UE 4 Génétique 3
- UE 5 Module transversal : anglais - biosécurité

SEMESTRE 6
- UE 6 Neurophysiologie et biologie du développement
- UE 7 Mécanismes de la vie cellulaire (MVC)
- UE 8 Physiopathologies moléculaire et expérimentale (PME)
- UE 9 Spécialisation (1 option au choix parmi : biotechnologie végétale - physiologie du métabolisme alimentaire - microbiologie et physico-chimie des aliments)
- UE 10 Préprofessionnalisation : anglais - insertion professionnelle

Biologie générale et Sciences de la terre et de l’Univers (BGSTU) est une formation pluridisciplinaire associant Sciences de la Vie (pour 3/4) et Sciences de la terre (pour 1/4) particulièrement destinée aux futurs professeurs des écoles et enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre. Son contenu équilibré entre les disciplines biologiques intégrées (des molécules aux organismes) et géologique, entre les disciplines de laboratoire et de terrain, avec des modules à visées pédagogiques, ainsi que la part importante donnée aux travaux pratiques et dirigés, développent le travail en équipe et les qualités individuelles.

Présentation des UE
SEMESTRE 5
- UE 1 Organisation fonctionnelle des cellules animales et physiologie animale
- UE 2 Botanique 1 - Pédagogie et didactique des sciences - Option (1 au choix parmi : écologie - évolution ou exploitation pédagogique d’environnements naturels ou anthropiques)
- UE 3 Sciences de la terre 1
- UE 4 Génétique 3
- UE 5 Module transversal : anglais - biosécurité

SEMESTRE 6
- UE 6 Biologie moléculaire et botanique 2
- UE 7 Biologie du développement animal
- UE 8 Sciences de la terre 2
- UE 9 Biologie fonctionnelle des organismes et initiation au milieu éducatif
- UE 10 Préprofessionnalisation : anglais - insertion professionnelle

Biologie des Organismes (BO) s’inscrit dans la filière "Ecologie Evolution" proposant aux étudiants une formation sur les concepts théoriques fondamentaux et sur les développements technologiques récents dans les domaines de la biologie (des gènes aux écosystèmes), de l’évolution, de l’écologie, et de la biométrie.

Présentation des UE
SEMESTRE 5
- UE 1 Evolution et écologie
- UE 2 Physiologie de l’animal dans son environnement
- UE 3 Biologie cellulaire et physiologie végétales (mutualisé avec L3 BCP)
- UE 4 Génétique 3
- UE 5 Module transversal : anglais - biosécurité

SEMESTRE 6
- UE 6 Biologie moléculaire et évo-dévo
- UE 7 Projet tuteuré - Biologie intégrative et biostatistiques
- UE 8 Ecologie des interactions
- UE 9 Option (1 au choix parmi : comportement animal ou biodiversité et biologie de la conservation)
- UE 10 Préprofessionnalisation : anglais - insertion professionnelle

Biochimie et Biologie Moléculaire (BBM) est une formation théorique et appliquée en biochimie structurale, métabolique et cellulaire et en biologie moléculaire qui permet de suivre avec aisance les masters de biologie, options "recherche" ou "professionnelle" sur Dijon ou à l’extérieur. Cette formation est complétée d’un enseignement en chimie organique visant à approfondir la compréhension des mécanismes biochimiques et présentant également des outils pour l’analyse des molécules biologiques. Un enseignement en immunologie, important pour les carrières dans le domaine de la santé humaine est également adossé à la formation.

Présentation des UE
SEMESTRE 5
- UE 1 BCH5 : Structure - fonction des protéines et régulations métaboliques
- UE 2 SSB : Structures et synthèse des biomolécules
- UE 3 BDI : Bases de l’immunologie
- UE 4 Module optionnel (génétique ou régulations des fonctions du vivant ou biotechnologie à visée industrielle)
- UE 5 Module transversal : anglais - biosécurité

SEMESTRE 6
- UE 6 BCH6 : Biologie moléculaire et enzymologie
- UE 7 ASB : Analyse et synthèse des biomolécules
- UE 8 BB : Bioinformatique - Biostatistiques
- UE 9 Module optionnel (immunologie et santé ou microbiologie ou biotechnologie végétale)
- UE 10 Préprofessionnalisation : anglais - insertion professionnelle

Une année de spécialisation dans le grand domaine des Sciences de la Terre est également possible en L3 mention Sciences de la Terre (L3STE), proposée en parallèle à l’UFR SVTE.

Professionnalisation
L’étudiant a la possibilité de remplacer un semestre par une unité d’enseignement professionnel (UEP), correspondant à un stage de longue durée à temps complet en milieu professionnel (4 à 4,5 mois) et sanctionné par notation d’un rapport écrit et d’une soutenance orale (30 ECTS en tout). Ce dispositif n’est pas ouvert aux étudiants provenant antérieurement de filières professionnelles et ayant déjà validé un stage de longue durée (BTS, licences professionnelles..), ou aux étudiants AJAC (ajournés avec autorisation de continuer). Il a pour objectif d’immerger l’étudiant dans l’entreprise afin de favoriser l’entrée dans la vie professionnelle ; il peut aussi servir à l’étudiant à se former dans des secteurs éloignés de la biologie.

Les différents enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM), et de travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) ( : exercices, simulations et analyses sur ordinateur, analyse bibliographique et exposés, travaux expérimentaux en laboratoire ou sur le terrain…) et des travaux personnels individualisés.
Chaque matière d’enseignement est évaluée en crédits européens. Un semestre universitaire représente 30 Crédits européens.
Les enseignements dispensés pendant les six semestres qui forment le cursus se répartissent entre des UE obligatoires et des UE à option.

Modalités d’admission
- Première année de Licence
Sont admis de droit les titulaires des diplômes suivants Baccalauréat de toutes les sections Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) option B
(Pour aborder le 1er Cycle des Sciences de la Vie et de la Terre dans de bonnes conditions, le niveau initial requis dans les matières scientifiques est celui du baccalauréat S).

Sur décision de la commission de validation des acquis.
- Deuxième année de Licence
Sont admis de droit, les étudiants qui ont validé les semestres 1 et 2 formant la première année de Licence, les étudiants quittant les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (Biologie – Chimie – Physique - Sciences de la Terre : B.C.P.S.T. 1 et 2 par ex.) et les étudiants ayant obtenu la moyenne générale à l’ensemble des modules de première année de médecine et odontologie ou de pharmacie (reçus-collés).
Sur décision de la commission de validation des acquis, tout autre cas après examen de dossier.
- Troisième année de Licence
Sont admis de droit, Les étudiants ayant validé au moins trois semestres des niveaux L1 et L2 de Biologie (S1 à S4) dans une université française quel que soit le parcours suivi en L2 SVTS.
Sur décision de la commission de validation des acquis, les titulaires d’autres titres et diplômes, en particulier BTS ou DUT se rapportant aux Sciences de la vie (biologie, biotechnologies), de la terre et/ou de l’environnement, les étudiants des classes préparatoires admissibles dans une Grande Ecole (agronomie, agro-alimentaire, ou vétérinaires), tout autre cas après examen de dossier.
La procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE), pratiquée dans le cadre de jurys composés d’enseignants et de professionnels, peut aussi permettre une admission directe à différents niveaux du cursus.

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Les connaissances sont évaluées sous forme de contrôles continus réalisés au cours du semestre et/ou d’une épreuve terminale organisée en fin de semestre.
Le poids relatif des contrôles continus dépend de chaque UE et se traduit par l’affectation d’un coefficient.
Une session d’examen est organisée à la fin de chaque semestre. Pour tous les semestres, une 2e session dite de rattrapage est organisée au mois de juin.
Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par le référentiel des études LMD

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