Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Masters > Biologie des organismes et des populations (R/P) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master mixte Biologie des Organismes et des Populations

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation est de dispenser un enseignement théorique et pratique dans les domaines de l’Ecologie, de la Biologie Evolutive, de la Biométrie, des Sciences de l’Environnement et de l’Agroenvironnement, assurant une formation de qualité pour les étudiants désireux de s’engager par la suite soit dans une filière longue (M2R+ Thèse) axée vers la recherche, soit vers les métiers de l’environnement à partir d’une filière courte (M2P). Le diplômé devra pouvoir analyser et proposer des solutions face aux enjeux de la société en termes d’étude et de conservation de la biodiversité dans les domaines de la gestion des agrosystèmes, des productions végétales et de l’agroécologie d’une part, et du comportement animal, de l’écologie animale et de la conservation et la gestion de la faune sauvage, d’autre part.

Site UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION |COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITES DE RECRUTEMENT

Vivier de recrutement :

Pour les étudiants du M1BOP de l’université de Bourgogne : Avoir validé les 60 crédit ECTS du M1BOP et sous réserve d’avoir trouvé un lieu d’accueil pour le stage de M2.

Pour les étudiants hors du M1BOP de l’université de Bourgogne : Sur dossier. Une commission de recrutement se prononce sur l’admission en deuxième année de master au vu de la réussite antérieure de l’étudiant, de son projet de formation et compte tenu des capacités d’accueil dans les spécialités concernées.

Conditions d’accès en M2 : consulter le site du master BOP

Pièces à joindre au dossier :
- justificatif de la validation d’un niveau master 1
- copie des relevés de notes
- CV
- lettre de motivation

Renseignements administratifs :
Master BOP
Equipe écologie-évolutive
Université de Bourgogne
Bâtiment Gabriel - 6 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

1ère année master Biologie des organismes et des populations

SEMESTRE 1
- UE 1 Écologie évolutive
- UE 2 Génétique des populations
- UE 3 Biologie et gestion des populations
- UE 4 Écologie quantitative et modélisation
- UE 5 Anglais - Biostatistiques

SEMESTRE 2
- UE 6 Option (1 au choix : écologie comportementale 1 ou Biodiversité et conservation 1)
- UE 7 Introduction à la recherche

2ème année de Master Biologie des organismes et des populations

SEMESTRE 3
- UE 1 Option (1 au choix : écologie comportementale 2 ou biodiversité et conservation 2)
- UE 2 Ethique, déontologie, histoire des sciences - SIG
- UE 3 Biométrie - Anglais
- UE 4 Option (1 au choix : gestion de projet et réglementation ou techniques d’analyse en comportement animal ou méthodes d’étude de la biodiversité)
- UE 5 Rapport bibliographique

SEMESTRE 4
- UE 6 Stage


STAGE

Chaque étudiant doit accomplir un stage de recherche dans un des laboratoires d’accueil au cours du second semestre. Le stage fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale suivie de questions .

COMPETENCES ACQUISES

La formation proposée au sein du Master Recherche BOP garde pour ambition de conférer aux futurs diplômés une double compétence à la fois dans le domaine de l’écologie évolutive et dans l’utilisation raisonnée de variants naturels ou artificiels à des fins de recherche fondamentale ou appliquée. La formation dispensée permet de concilier expertise technique en biologie moléculaire et microbiologie et savoirs théoriques de pointe dans les domaines de la biologie des populations, de l’écologie et de l’évolution.

DÉBOUCHÉS

Le master BOP prépare aux métiers de la formation, de la recherche-développement, de l’expertise, de la recherche institutionnelle ou de la recherche privée. Le diplômé pourra, après l’obtention du doctorat, accéder aux fonctions de chercheur et/ou d’enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur.
Le M2 BOP prépare aux métiers de la Recherche et du Développement dans les secteurs de la recherche institutionnelle ou de la recherche privée, les instituts techniques, les Organisations non gouvernementales (ONG).

Les fonctions susceptibles d’être occupées par les titulaires du diplôme sont :

- enseignant-chercheur de l’Université ou des grandes écoles agronomiques,
- chercheur des grands établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPCST) tels que le CNRS, l’INRA, l’IRD, le CIRAD, le CEMAGREF) et d’organismes publics (ONF, ONCFS),
- Chargé d’étude ou de recherche dans les instituts techniques à l’interface de la recherche, du réglementaire et du développement,
- Chargé de mission dans les ONG directement concernées par la protection de l’environnement et la gestion de la biodiversité (UICN, Convention Ramsar, Wetlands International, WWF, etc.),
- Chercheur dans les laboratoires de recherche des entreprises.

Haut de page