Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Masters > Biologie intégrative des interactions plante microbe environnement (R&P) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master mixte Biologie intégrative des interactions plante microbe environnement

Objectifs de la formation

Le master BIIPME est une évolution du master pro PPB (plantes, productions et biotechnologies).
L’objectif général, du parcours recherche de ce master, est de former à, et par la recherche, des spécialistes ayant une vision intégrative du gène à la communauté et possédant des fortes compétences dans le domaine des interactions abiotiques plante-environnement et biotiques plante-plante et plante-microorganisme. Le savoir-faire acquis dans cette formation couvre de nombreux domaines de recherche en bénéficiant de l’investissement des membres de l’UMR Agroécologie, ainsi que du Technopôle Agronov actuellement mis en place sous la tutelle du Grand-Dijon.
Le parcours professionnel de ce master, qui reprend les enseignements déjà existants dans le M2 pro PPB permettra aux diplômés d’apporter des solutions aux problématiques liées à l’utilisation des végétaux comme sources de composés d’intérêt pour le domaine de la santé et du bien-être.

Site de l’UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement

Le master "Biologie intégrative des interactions plante microbe environnement" remplace le master "Plantes, productions et biotechnologies" depuis la rentrée 2012

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Le nombre d’étudiants admis au M2 BIIPME est au maximum de 25 par parcours.
La formation au M2 BIIPME est accessible aux étudiants qui ont validé une 1ère année master dans le domaine Biologie-Santé (Sciences de la vie et de la santé, biochimie, physiologie, biologie cellulaire…) de l’Université de Dijon ou d’une autre université, d’un diplôme d’ingénieur dans les secteurs des biotechnologies, de l’agro-alimentaire ou de l’agroenvironnement, ou d’un diplôme étranger susceptible d’être admis en équivalence d’un des diplômes français requis pour l’admission.


Le recrutement des étudiants aux M2-BIIPME se déroulera en deux temps : première sélection sur dossier, choix final après un entretien. L’entretien pourra avoir lieu en français ou en anglais.

Aménagements pour la formation continue :

La construction des enseignements par modules et sous-modules de courtes périodes permettra l’accueil d’élève en formation continue.

Conditions d’accès :

A Dijon, le master BIIPME constitue une suite logique au parcours M1-SV Au niveau national et international le M2 BIIPME attire des étudiants en provenance d’horizons divers.

Nombre de places offertes : 25 maximum

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

Pour les semestres 1 et 2, se renseigner auprès des scolarités correspondantes (cf. modalités de recrutement)

2ème année master Biologie intégrative des interactions plantes microbes environnement

SEMESTRE 3 Parcours recherche
- UE1 Agro écologie
- UE2 Anglais et déontologie
- UE3 Option (1 au choix parmi : signalisation cellulaire végétale ou génétique et sélection)
- UE4 Mémoire bibliographique
- UE5 Méthodologies

SEMESTRE 3 Parcours professionnel
- UE1 Agro écologie
- UE4 Mémoire bibliographique
- UE6 Préparation à la vie professionnelle
- UE7 Santé et bien-être
- UE8 Biotechnologies végétales

SEMESTRE 4 Parcours recherche et professionnel
- UE9 Stage (6 mois en laboratoire de recherche ou en entreprise)

DÉBOUCHÉS

Ce master offre la possibilité d’exercer les métiers suivants :
- Ingénieur
- Ingénieur chercheur
- Responsable de projet
- Responsable développement produit
- Chef produit
- Chargé d’études.

Ils peuvent travailler dans des entreprises ayant pour vocation l’utilisation les végétaux comme sources de composés d’intérêt pour le domaine de la santé et du bien-être.

Poursuite d’études

Plusieurs possibilités sont envisageables via une insertion dans :
- Un autre M2P en vue d’obtenir une double compétence.
- Un M2R en vue d’obtenir le titre de docteur. Actuellement l’école doctorale ’Science de la Vie’ de l’Université de Bourgogne limite très fortement cette possibilité, ce qui n’est pas nécessairement le cas des écoles doctorales d’autres Universités.
- Un master (Bac +6) tel que ’Management de l’alimentation santé’ proposé par l’école de commerce de Dijon en partenariat avec l’Université de Bourgogne.

Haut de page