Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Diplômes universitaires > Coaching et performance mentale Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

DU Coaching et performance mentale

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation est de former des préparateurs mentaux susceptibles d’intervenir auprès de publics différents principalement dans les milieux sportif et entrepreneurial. A l’image de la préparation physique qui s’est considérablement développée au cours des 10 dernières années, la préparation mentale devient incontournable dans la planification de l’entraînement des athlètes et des équipes de haut niveau. De même, dans les entreprises, de nombreux cadres sont mis « sous pression » par des charges de travail considérables et des obligations de résultats. Un « coaching » spécifique est devenu indispensable.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Public :
Le diplôme est ouvert à 3 types de publics :
-  les professionnels de l’entraînement possédant déjà une formation généraliste minimale (notamment en psychologie) ou faisant preuve d’une expérience professionnelle en la matière et désireux d’approfondir leurs connaissances
-  les cadres supérieurs d’entreprises confrontés à des problématiques de coaching et intéressés par les transferts de compétences entre le milieu sportif et leur milieu professionnel
-  les étudiants, de préférence en STAPS ou en psychologie, désirant s’orienter professionnellement vers la préparation mentale et le « coaching »

SÉLECTION ET EFFECTIFS :
Un dossier de candidature est à retirer à la Faculté des sciences du sport / UFR STAPS de Dijon ou peut être téléchargé sur le site internet de l’UFR (en cliquant sur la bannière du DU Coaching et performance mentale) : ufr-staps ou sur cette page (voir encart candidature à droite). La sélection s’effectue sur dossier. Un entretien peut avoir lieu si besoin est. L’effectif est limité à 40.

DROITS D’INSCRIPTION et FRAIS PÉDAGOGIQUES :
Les frais pédagogiques s’élèvent à 3 000 euros auxquels il faut ajouter les droits d’inscription universitaires d’un montant d’environ 190 euros. Les candidats ne bénéficiant d’aucune prise en charge financière ont des frais pédagogiques réduit à 2 400 euros ainsi que les étudiants déjà inscrits au DU de préparation physique.
Les étudiants déjà inscrits en formation initiale à l’UB verront leurs frais pédagogiques réduits à 300 euros auxquels s’ajouteront les droits administratifs de la seconde inscription universitaire.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Ce diplôme universitaire comprend environ 175 heures de CM, TD, TP en présence des étudiants suivi d’un stage en situation d’une durée minimale de 100 heures.
Les cours sont répartis en 7 séquences de 4 jours d’octobre à avril.

1- Les incontournables de la profession de coach : une introduction à la performance mentale.
2- Les techniques et outils spécifiques du coaching et de la préparation mentale.
3- Les stratégies mentales de l’action performante (1ère partie) : Les stratégies d’objectifs et d’estime de soi.
4- Les stratégies mentales de l’action performante (2ème partie) : Les stratégies de préparation à l’action, de concentration sur l’action et de gestion de l’erreur.
5- Les stratégies mentales de l’action performante (3ème partie) : Les stratégies méta, de ressourcement et d’apprentissage.br /> 6- Les stratégies mentales de l’action performante (4ème partie) : Les stratégies de cohésion et d’influence mutuelle, de gestion émotionnelle et des émotions.
7- Les techniques spécifiques en milieu d’entreprise : Situations de management, résistance au changement.
8- Coaching individuel et de groupe
9- Séminaires – conférences.
10 - Stage et rapport de stage.

La planification du stage dans le temps est laissée au libre choix de l’étudiant.

Haut de page