Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Masters > Commerce et affaires (P) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master Pro commerce et affaires

Objectifs de la formation

Le Master en Langues Etrangères Appliquées au Commerce et aux Affaires Internationales (LEACA) est un Master professionnalisant d’une durée de deux ans qui prépare à une carrière nécessitant la maîtrise de deux langues de même niveau (anglais, allemand, espagnol, italien et russe).

Le Master LEACA offre une large gamme d’enseignements combinant l’apprentissage de langues étrangères à haut niveau mais aussi celui de connaissances et compétences professionnelles riches et variées. La formation propose également aux étudiants de se familiariser avec le monde de l’entreprise à travers différentes missions dans des domaines variés.

Outre l’acquisition de bases théoriques en langues et commerce, ce Master vous permettra d’appréhender le monde de l’entreprise sous toutes ses formes. Cette formation de 2 ans comprend également deux stages à l’étranger, pour favoriser la mise en œuvre des compétences acquises durant les semestres de cours.
Si vous souhaitez plus de détails sur l’organisation des semestres de cours pour chaque année de Master, n’hésitez pas à consulter les fiches filières correspondantes.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPETENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Avoir validé une 1ère année master Langues étrangères appliquées ou 60 crédits.

Une sélection sur dossier sera effectuée (voir encart "candidature" à droite)

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

1ère année de Master Langues étrangères appliquées : Commerce et affaires

SEMESTRE 1
- UE 1 Langue A (allemand, anglais, espagnol, italien, russe) Communication écrite - communication professionnelle en langue cible - communication orale professionnelle
- UE 2 Langue B (allemand, anglais, espagnol, italien, russe) Communication écrite - communication professionnelle en langue cible - communication orale professionnelle
- UE 3 Connaissances du monde professionnel : mise en situation professionnelle - missions professionnelles - marketing
- UE 4 Savoirs et techniques : gestion de site internet - infographie - méthodologie : outils du traducteur
- UE 5 Parcours commerce et affaires : analyses et enjeux de la communication - import/export - comptabilité d’entreprise - bureautique professionnelle

SEMESTRE 2
Stage en entreprise à l’étranger, (langue A ou B) d’une durée minimum de 4 mois. Le mémoire (40 à 50 pages, hors annexes) sera rédigé dans la langue du pays où le stage a eu lieu

2ème année de Master Langues étrangères appliquées : Commerce et affaires

SEMESTRE 3
- UE 1 - LANGUE A (Allemand, Anglais, Espagnol, Italien ou Russe) : enseignement de spécialité en langue cible - communication professionnelle en langue cible - argumentation commerciale et techniques de négociation en langue cible
- UE 2 - LANGUE B (idem Langue A) : enseignement de spécialité en langue cible - communication professionnelle en langue cible - argumentation commerciale et techniques de négociation en langue cible
- UE 3 (formation initiale) - Connaissances du monde professionnel : mise en situation professionnelle - missions professionnelles
- UE 3 (alternance) - Connaissances du monde professionnel : bilan d’expérience - rapport d’activité
- UE 4 - Savoirs et techniques : gestion analytique et financière - droit des affaires - marketing international - stratégies d’entreprise - techniques de commerce international
- UE 5 - Compétences professionnelles : médiation interculturelle - intelligence économique - commerce en ligne - communication des entreprises et web 2.0

SEMESTRE 4
Formation initiale : Stage en entreprise à l’étranger d’une durée minimum de 4 mois Alternance : les alternants réintègrent l’entreprise selon les modalités définies dans le calendrier d’alternance.

COMPETENCES ACQUISES

- Maîtrise professionnelle de 2 langues vivantes parmi les suivantes : l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien et le russe (lues, écrites, parlées, avec un minimum de 4 mois passés à travailler dans chaque langue, en entreprise, à l’étranger).
- Techniques de négociation en langues étrangères, rédaction de documents professionnels…
- Gestion de projet (missions professionnelles commanditées par des entreprises partenaires) ; techniques de commerce international ; compétences de médiation interculturelle, d’intelligence économique, et de planning stratégique.

DÉBOUCHÉS

Tout métier qui nécessite la maîtrise de 2 langues étrangères, et plus particulièrement le domaine du commerce international ou des affaires (négociation et vente, import-export, gestion, marketing international…)

Les fonctions susceptibles d’être occupées par les titulaires du diplôme sont :
- acheteur international
- attaché commercial en transport-logistique
- cadre moyen ou supérieur des organismes internationaux ou européens
- chargé de mission aux relations internationales
- chargé d’expansion commerciale d’enseigne
- chef de produit à l’international
- commercial export
- commissionnaire en douane
- courtier affrètement maritime
- gestionnaire administratif douane
- interprète de liaison
- rédacteur
- traducteur
- responsable administratif dans un organisme de l’Union Européenne
- responsable commercial export
- responsable contrôle de gestion internationale
- responsable du développement commercial
- responsable e-commerce…

Haut de page