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Accueil > Formations > Licences pro > Commerce spécialité Commerce des vins et Oenotourisme Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Licence Professionnelle Commerce spécialité Commerce des vins et oenotourisme

Objectifs de la formation

Rendre opérationnels des responsables connaissant les produits de la filière viti-vinicole et capable d’en assurer la commercialisation. Former des collaborateurs à des fonctions commerciales et/ou des gestionnaires ayant des compétences techniques et commerciales afin d’être polyvalent tant dans les connaissances que dans les techniques et de pouvoir diriger des équipes et initier des projets pour :
- les entreprises du secteur vinicole (vignerons, caves particulières et coopératives, négoce),
- les entreprises du secteur de la restauration et de l’hôtellerie,
- les organisations du secteur tertiaire (transport, distribution, communication, tourisme).

Cette formation n’accueille que des étudiants en contrat de professionnalisation.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

La licence professionnelle est ouverte à tout étudiant titulaire d’un BAC + 2 en formation initiale ou par validation d’acquis ou équivalence de diplôme.
Les candidats seront sélectionnés sur dossier et éventuellement entretien.
Le dossier de préinscription peut être téléchargé sur cette page (encart à droite) ou sur le site de l’IUVV à partir du quinze avril. Onglet « Formation continue » : L3ProCommerce
La sélection des candidats se fait sur dossier, suivi éventuellement d’un entretien.
Cette licence n’accueille que des étudiants en alternance ayant un contrat de professionnalisation, ou en CIF (congé individuel de formation).
Informations sur les modalités du Contrat de Professionnalisation :
http://www.u-bourgogne-formation.fr/-Presentation-du-Contrat-de-pro-.html

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Contenu de la formation

SEMESTRE 1

- UE0 : Mise à niveau
- UE1 : Langues étrangères appliquées
- UE2 : Approche du secteur vitivinicole
- UE3 : Marketing et mise en marché des vins et spiritueux
- UE4 : Viticulture et oenologie
- UE5 : Connaissance des vins

SEMESTRE 2

- UE1 : Outils de gestion
- UE2 : Les circuits de distribution
- UE3 : Sommellerie
- UE4 : Oenotourisme
- UE5 : Stage et projet tuteuré

Les enseignements se décomposent ainsi : 455 heures de formation dont examens



COMPÉTENCES ACQUISES

- Effectuer la présentation des vins au client et le conseiller
- Négocier avec le client des modalités du contrat de vente
- Suivre et analyser les résultats des ventes et proposer des ajustements
- Définir le plan d’action commercial
- Etablir le plan de tournée (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques…)
- Faire du merchandising (agence l’espace de vente et mettre les produits en valeur)
- Suivre l’état des stocks, identifier les besoins en approvisionnements
- Etudier les marchés à l’export et commercialiser à l’international
- Analyser les attentes des consommateurs afin d’adapter ses produits
- Mettre en place la communication de l’entreprise
- Effectuer la gestion comptable et administrative d’une structure
- Elaborer la carte des vins d’un restaurant
- Concevoir et organiser les projets culturels d’entreprises viticoles et/ ou d’un territoire

DÉBOUCHÉS

- Assistant commercial
- Attaché commercial
- Assistant export
- Responsable commercial
- Agent commercial
- Viticulteur indépendant
- Sommelier
- Responsable de magasin
- Assistant logistique
- Chargé de communication
- Gérant d’exploitation
- Agent de développement en oenotourisme

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