Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Licences pro > Commerce spécialité Management des activités internationales des PME-PMI Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Licence professionnelle Commerce spécialité Management des activités internationales des PME-PMI

Objectifs de la formation

La Licence Professionnelle « Commerce – spécialité : Management des Activités Internationales des PME-PMI » a pour vocation de former de futurs responsables d’encadrement en commerce international pour les PMI et PME qui seront capables :

- de mettre en place une véritable politique d’exportation

- d’introduire de nouvelles compétences permettant à l’entreprise de s’installer véritablement et durablement sur les marchés internationaux.

- d’avoir une démarche active de prospection de nouveaux marchés.

- de manager des équipes pour impulser une dynamique de développement à l’exportation.

L’approfondissement linguistique et les questions interculturelles sont centraux à l’approche commerciale pour permettre l’appréhension de la plupart des situations professionnelles du secteur visé.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Selon la capacité d’accueil (27 étudiants), chaque étudiant doit impérativement avoir validé un cursus scolaire de niveau Bac + 2 : DEUG Sciences et Technologie, DEUG LEA ou LCE, DUT ou BTS du secteur industriel ou commercial, BTS Commerce International, CPGE ou 2ème année de licence nouvelle formule dans le domaine scientifique ou technique général.

La formation s’adresse également à des Licences LEA et LCE du cycle classique voulant accéder à l’international professonnalisé.

L’étudiant doit avoir impérativement signé un Contrat de Qualification (ou nouveau contrat de professionnalisation). Ce contrat doit porter sur le certificat de qualification (CQPM) déjà cité.

La maîtrise de l’anglais écrit et parlé est indispensable.

Attention : le bénéfice d’un contrat de type "professionnalisation" peut être réservé aux personnes âgées de moins de 26 ans

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Auxerre - Mâcon

Contenu de la formation

Cette formation par alternance est organisée en partenariat avec la branche professionnelle UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) dans le cadre de l’ITII-Bourgogne (Association regroupant l’Université de Bourgogne et les 4 Chambres Syndicales de la Métallurgie de Bourgogne).

Les étudiants sont simultanément inscrits à la Licence Professionnelle, diplôme national, et à la préparation d’un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM), titre reconnu par la Profession. Un seul CQPM apporte les compléments spécifiques au métier choisi : Animateur du développement commercial de la PM-PMI par l’international et l’innovation

Les 399 heures d’enseignements académiques, que comporte la formation, sont effectuées par alternance : 1 semaine environ au centre académique à Auxerre (de début octobre à début juillet) pour 3 semaines en entreprise.

La durée du contrat d’alternance passé entre l’étudiant et son entreprise est d’une année complète.

- UE 1 : Entreprise - environnement
- UE 2 : Langues - culture
- UE 3 : Prospection - négociation
- UE 4 : Management
- UE 5 : Projet tuteuré
- UE 6 : Stage

STAGE

Stage de 35 semaines

COMPÉTENCES ACQUISES

- Les étudiants titulaires de cette licence sont aptes à occuper des postes d’encadrement en commerce international, notamment conduire des équipes dans les P.M.I. et P.M.E.
- Ils ont les compétences nécessaires pour assurer le management des démarches de progrès au sein de l’entreprise.

Ils se démarquent des ingénieurs commerciaux par une formation plus appliquée et une approche terrain des situations. Ce profil répond tout à fait aux besoins des PMI PME confrontées aux besoins de l’exportation et qui souhaitent se développer et assurer leur pérennité.

DÉBOUCHÉS

- Responsable de service export
- Responsable de zone géographique
- Assistant de service export,
- Gestion de clientèle export,
- Technico-commercial export sédentaire,
- Responsable d’administration des ventes,
- Collaborateurs des transitaires, des services export, des services achats,
- Commerciaux export,
- Responsable de marchés. .

Haut de page