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Accueil > Formations > Licences pro > Commerce spécialité Manager Technico-commercial en PME/ PMI (MTC) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Licence professionnelle Commerce spécialité Manager Technico-commercial en PME/ PMI (MTC)

Objectifs de la formation

Cette licence a pour finalité professionnelle de préparer les étudiants à occuper des responsabilités commerciales dans des entreprises diffusant des produits présentant un caractère technique. Le but de cette formation est de permettre à des étudiants titulaires d’une formation scientifique ou technique d’acquérir une solide formation commerciale leur permettant d’accéder à des fonctions de technico-commerciaux et d’évoluer ensuite dans la structure des entreprises. Ce profil à double compétence répond à un besoin de la profession désireuse de recruter des collaborateurs maîtrisant parfaitement les processus de production des produits ou services mais également capables d’intégrer dans leur démarche une approche commerciale permettant de dialoguer avec les différents partenaires de l’entreprise.

Cette formation par alternance est organisée en partenariat avec la branche professionnelle UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) dans le cadre de l’ITII-Bourgogne (association regroupant l’Université de Bourgogne et les quatre chambres syndicales de la Métallurgie en Bourgogne).

Les étudiants sont simultanément inscrits à la licence professionnelle et à la préparation d’un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM), titre reconnu par la profession : Technico-commercial industriel MQ 88 10 69 0027 révisée le 13 janvier 2004.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

La capacité d’accueil est de 30 étudiants. Chaque élève doit impérativement avoir validé un cursus scolaire de niveau Bac+2 : BTS, DUT, L2, titre étranger de niveau comparable, tous issus de formations liées au secteur secondaire industriel, voire primaire (matériel agricole par exemple).

La formation s’adresse à un public de diplômés Bac+2 avec des spécialités différentes ; DUT et BTS du secteur industriel ou agricole ou encore titre étranger de niveau comparable. Les étudiants issus d’une formation commerciale Bac+2 ou plus ne pourront accéder à cette formation.
L’étudiant doit avoir impérativement signé un contrat de professionnalisation. Ce contrat doit porter sur le certificat de qualification (CQPM) déjà cité.

Deux dossiers de candidature doivent être impérativement déposés, l’un à l’IUT (http://www.iutdijon.u-bourgogne.fr), l’autre à la Maison de l’Entreprise (pour le site d’Auxerre) ou à l’AFPI Bourgogne (site de Mâcon).

Maison de l’Entreprise – Yonne
6 route de Monéteau – BP 303
89005 AUXERRE CEDEX
03.86.49.26.20 Fax : 03.86.6.67.15
accueil.ies@lamaisondelentreprise.com
http://www.lamaisondelentreprise.com

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Auxerre ou Mâcon (locaux de l’IUFM)

CONTENU DE LA FORMATION

La formation compte 398 heures d’enseignements de spécialité, techniques et humains. Le programme général est le suivant :

UE 1 : L’entreprise et son environnement
UE 2 : La communication avec les clients
UE 3 : Management de l’activité commerciale
UE 4 : Management des équipes et des projets technico-commerciaux
UE 5 : Projet tuteuré
UE 6 : Stage


STAGE

Stage de 20 semaines (700h) : Mise en situation du CQPM dans l’entreprise choisie.

Pendant les séquences en entreprise, l’étudiant est sous la responsabilité d’un tuteur d’entreprise, en liaison avec l’équipe pédagogique.

COMPÉTENCES ACQUISES

Les étudiants titulaires de cette licence seront aptes à occuper des postes d’encadrement, notamment conduire des équipes dans les P.M.I. et P.M.E.
Ils auront les compétences nécessaires pour assurer le management des démarches de progrès au sein de l’entreprise.

Ils se démarquent des techniciens par une formation complémentaire dans le domaine commercial et une compétence de management d’équipe.
Ils se distinguent des diplômés de niveau Bac+2 par une double compétence (technique et commerciale), un vécu commercial plus important, une dimension plus « managériale » et une capacité à appréhender la dimension financière des décisions prises.

DÉBOUCHÉS DU DIPLOME (métiers ou poursuite d’études) :

- Représentant technico-commercial
- Responsable clientèle
- Directeur des ventes
- Ingénieur commercial
- Responsable de service après-vente