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Accueil > Formations > Licences pro > Commerce spécialité Distribution - mention Management et Gestion de Rayon Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

LP Licence Professionnelle Commerce spécialité Distribution - mention Management et Gestion de Rayon

Objectifs de la formation

La Licence Professionnelle Commerce - spécialité Distribution - mention Management et Gestion de Rayon vise à former, à niveau BAC + 3 et par la voie de l’apprentissage, des managers de rayon. Le manager de rayon occupe dans la Grande Distribution une fonction-clé avec des compétences étendues à de multiples domaines tels que la gestion, l’animation et la vente.

L’objectif de la formation, conformément à ce que l’on attend d’un niveau licence, va au-delà d’une simple spécialisation : en plus d’une connaissance de l’environnement de la Grande Distribution et de l’appropriation de ses techniques, la formation apporte aux étudiants une réelle qualification en matière de gestion de projets (enquêtes terrain, études de marché, de zones de chalandise, de rentabilité des linéaires) et de gestion des ressources humaines (animation, management, encadrement) en développant leur capacité d’autonomie.

A ce titre, la licence professionnelle répond aux besoins de la Grande Distribution, dont le métier de manager de rayon est en fort développement. Elle permet aux étudiants, après une expérience professionnelle suffisante, d’évoluer vers des responsabilités supérieures (encadrement, fonctions en centrales d’achat, métiers de sièges sociaux, en France ou à l’international) ou de reprendre leur formation universitaire par la voie de la VAP/VAE.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES ET DEBOUCHES

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Conditions d’admission :
Pour intégrer cette formation, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- être titulaire de 120 ECTS obtenus dans le cadre d’un diplôme de type bac+2 (BTS, DUT, L2,etc.)

Les candidats retenus à l’issue des entretiens d’admission n’ont pas à chercher un contrat d’apprentissage, nos partenaires (Brico Dépôt, Carefour, Carrefour Market, Conforama, Géant-Casino, Supermarché Casino, Schiever, Métro et Monoprix) leur proposeront un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et une rémunération à 80% du SMIC.

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Dispensée durant un an, en alternance à l’IAE DIJON et en milieu professionnel, la formation compte 600 heures d’enseignements dont 144 heures de projet tuteuré, réparties sur 24 semaines et entrecoupées de 4 périodes en entreprise qui représentent au total au minimum 30 semaines en entreprise.

- volume des enseignements : 456 h
- volume du projet tuteuré : 144 h
- alternance : 30 semaines

- autres modalités pédagogiques : les acquis propres à chaque période en entreprise sont définis dans la charte de qualité et le livret de l’apprenti commun aux membres du réseau DISTRISUP et régulièrement mis à jour.

Présentation des UE

La licence professionnelle comprend 5 grandes unités d’enseignement

UE0 FONCTION ADAPTATION
UE1 FONCTION GESTION
UE2 FONCTION COMMERCE
UE3 FONCTION MANAGEMENT
UE4 PROJET TUTORE
UE5 STAGE EN ENTREPRISE

COMPÉTENCES ACQUISES ET DEBOUCHES

La formation a pour objectif de former les étudiants au poste de « manager de rayon ». Le manager de rayon est responsable de l’animation commerciale et garant des résultats financiers de son rayon, comme le serait un responsable de centre de profits ou un dirigeant d’entreprise.

Les chefs de rayon sont appelés à devenir, après une expérience professionnelle suffisante, les futurs cadres de la Grande Distribution. Le poste est ainsi largement ouvert sur de nombreuses possibilités d’évolution, vers des postes de chefs de groupe, chefs de départements, responsables de secteur. Le poste de manager de rayon peut également conduire aux métiers des centrales et des sièges sociaux dans les domaines de la gestion : achats, marketing, ressources humaines, finance, logistique.

Grâce à l’alternance, la formation prépare les étudiants à assumer progressivement les fonctions et les responsabilités de leur métier tout en étant rapidement opérationnels. Les compétences que l’on cherchera à développer en priorité sont l’autonomie (écoute des autres, connaissance de soi, prise de recul et prise de décision), la gestion de projets (études et recherches, analyse des données terrain) et la gestion des ressources humaines (animation, encadrement et management d’équipes d’employés libre-service).

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