Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Licences pro > Commerce spécialité Distribution - mention Management et Gestion de Rayon Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

LP Licence Professionnelle Commerce spécialité Distribution - mention Management et Gestion de Rayon

Objectifs de la formation

La Licence Professionnelle Commerce - spécialité Distribution - mention Management et Gestion de Rayon propose une année intégrale de formation en alternance afin d’offrir aux étudiants une formation rémunérée, professionnalisante et diplômante.
La formation s’organise en partenariat avec des enseignes de la Grande Distribution : Metro, Géant Casino, Conforama, Brico Dépôt, Carrefour, Supermarché Casino, Carrefour Market, Schiever, Monoprix. Ces enseignes offrent à chaque apprenti un contrat d’alternance. Les étudiants n’ont pas à chercher d’entreprise, une journée de recrutement est organisée afin de sélectionner les futurs apprentis.

Les objectifs de cette licence sont les suivants :

• acquérir une connaissance de l’environnement de la Grande Distribution et s’approprier ses techniques
• obtenir une réelle qualification en de gestion de projets (études de marché, de zones de chalandise, de rentabilité des linéaires) et gestion des ressources humaines (animation, management, encadrement)
• développer sa capacité d’autonomie

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES ET DEBOUCHES

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Conditions d’admission :

La formation s’adresse naturellement aux étudiants de niveau Licence 2 en économie, gestion, AES, Droit, ainsi qu’aux titulaires d’un DUT TC, GEA, GACO, ou d’un BTS MUC ou NRC.
Elle est également ouverte aux étudiants issus d’autres cursus en recherche de compétences complémentaires et/ou de passerelles professionnelles : LEA, sociologie, psychologie, lettres… Le recrutement est effectué par l’équipe pédagogique et les enseignes de la Grande Distribution partenaires. Après une sélection sur dossier, les candidats retenus sont convoqués pour passer des entretiens avec les enseignes partenaires.
L’effectif est limité à 25 apprentis.

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Dispensée durant un an, en alternance à l’IAE DIJON et en milieu professionnel, la formation compte 600 heures d’enseignements dont 144 heures de projet tuteuré, réparties sur 24 semaines et entrecoupées de 4 périodes en entreprise qui représentent au total au minimum 30 semaines en entreprise.

- volume des enseignements : 456 h
- volume du projet tuteuré : 144 h
- alternance : 30 semaines

- autres modalités pédagogiques : les acquis propres à chaque période en entreprise sont définis dans la charte de qualité et le livret de l’apprenti commun aux membres du réseau DISTRISUP et régulièrement mis à jour.

Présentation des UE

La licence professionnelle comprend 5 grandes unités d’enseignement

UE0 FONCTION ADAPTATION
UE1 FONCTION GESTION
UE2 FONCTION COMMERCE
UE3 FONCTION MANAGEMENT
UE4 PROJET TUTORE
UE5 STAGE EN ENTREPRISE

COMPÉTENCES ACQUISES ET DEBOUCHES

La formation a pour objectif de former les étudiants au poste de « manager de rayon ». Le manager de rayon est responsable de l’animation commerciale et garant des résultats financiers de son rayon, comme le serait un responsable de centre de profits ou un dirigeant d’entreprise.

Les chefs de rayon sont appelés à devenir, après une expérience professionnelle suffisante, les futurs cadres de la Grande Distribution. Le poste est ainsi largement ouvert sur de nombreuses possibilités d’évolution, vers des postes de chefs de groupe, chefs de départements, responsables de secteur. Le poste de manager de rayon peut également conduire aux métiers des centrales et des sièges sociaux dans les domaines de la gestion : achats, marketing, ressources humaines, finance, logistique.

Grâce à l’alternance, la formation prépare les étudiants à assumer progressivement les fonctions et les responsabilités de leur métier tout en étant rapidement opérationnels. Les compétences que l’on cherchera à développer en priorité sont l’autonomie (écoute des autres, connaissance de soi, prise de recul et prise de décision), la gestion de projets (études et recherches, analyse des données terrain) et la gestion des ressources humaines (animation, encadrement et management d’équipes d’employés libre-service).
En 2015, sur 29 apprentis, 25 ont obtenu une proposition de CDI en tant que manager à la fin de leur formation.

Haut de page