Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Masters > Communication et médiations (R) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Viadeo uB link, le réseau social de l'université Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Pinterest

Master recherche Communication et médiations

Objectifs de la formation

La spécialité Recherche de ce master a pour objectif de :
- développer les recherches en Sciences de l’Information-Communication (SIC), dans une perspective interdisciplinaire,
- préparer les étudiants à des formations doctorales dans le champ des Sciences de l’Information et de la Communication,
- ouvrir, à la recherche dans des domaines originaux et innovants qui font l’identité de la recherche en communication à l’Université de Bourgogne :
> la communication des univers sensoriels et sensibles (goût, parfums, polysensorialité, corps, convivialité) ainsi que les formes symboliques et technologiques de la communication, interpersonnelle et sociale
> les nouvelles formes de médiation des savoirs et la démocratisation des pratiques culturelles.

Le master "communication et médiations" remplace le master "médias et médiations" depuis la rentrée 2012

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Par sélection sur dossier de candidature (voir encart à droite) et sur entretien après examen du dossier par le Responsable de la Formation.

Pré-requis :
- 1re année de master de toute spécialité en information-communication validée :

- 1ère année master Ingénierie des métiers de l’information, de la culture, de l’éducation et de la formation, 1ère année master Stratégie de communication internationale,
- 1ère année master Métiers de l’enseignement : professeur documentaliste

- Diplôme d’Ecole Supérieure ou d’Institut de Sciences Politiques obtenu
- 1re année de master validée, en France ou à l’étranger, avec capital de 60 ECTS dans au moins 3 des spécialités suivantes :

- langues
- culture et civilisation
- information et de communication
- lettres et littérature modernes
- formation juridique
- institutions publiques françaises
- institutions européennes
- sociologie et sociologie des publics
- histoire culturelle et du patrimoine
- sémiologie et linguistique
- médias, publicité
- marketing
- management
- informatique et NTIC
- économie de la culture
- anthropologie de la culture
- philosophie et esthétique
- relations presses

Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme

En formation continue : s’adresser au service de la formation continue de l’université (tél. : 03.80.39.51.80)

Retrait et dépôt des dossiers de candidature

Vous pouvez retirer le dossier dans la partie "téléchargement" de cette page (en haut à droite)
Ils peuvent être adressés jusqu’au 13 septembre au plus tard.

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

Pour les semestres 1 et 2 de la 1ère année de master, se renseigner auprès des scolarités correspondantes (cf. modalités de recrutement)

2ème année du Master Communication et Médiations

SEMESTRE 3
- UE 1 - La recherche : approches théoriques et méthodologiques croisées
- UE 2 - Epistémologie des SHS et théories des SIC
- UE 3 - Séminaire spécifique "sensible et communication"
- UE 4 - Problématiques de recherche, entre théorie et terrains
- UE 5 - La recherche en pratique/ Cours commun à toutes les spécialités

SEMESTRE 4
- UE 1 - Les méiers de la recherche : études de cas, organisation d’événements, benchmarking entre formations, rencontres…
- UE 2 - Mémoire ou stage professionnel

COMPÉTENCES ACQUISES

- la compétence analytique, la réflexion stratégique (contexte, situation, scénario, action)
- la connaissance et la maîtrise des méthodes en information et communication, au sein de la spécialité et dans un champ plus étendu
- la compréhension de situations complexes, au-delà de schémas tactiques formatés, figés
- la compétence relationnelle, le sens des relations humaines
- le sens du management, le pilotage de l’action, l’encadrement et l’intégration aux équipes

DÉBOUCHÉS

Le débouché premier est le Doctorat, notamment dans le champ des sciences de l’information et de la communication, et plus largement en sciences sociales, en les dotant d’une posture critique, d’une culture en sciences sociales, d’une capacité à lire, écrire, problématiser… à partir du sujet donné. Le diplômé de ce master recherche pourra intégrer :

- les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche
- les métiers de l’information et de la documentation
- les métiers des médias
- les métiers de la culture

Haut de page