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Accueil > Formations > Masters > Conseiller, consultant, responsable de formation (P) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master pro conseiller, consultant, responsable de formation

Objectifs de la formation

Les objectifs de ce master visent à préparer aux métiers de Conseiller, Consultant, Responsable Formation. Les connaissances de base acquises en master 1 sont complétées par des apports de nature plus méthodologique en master 2 : les savoirs acquis sont enrichis et organisés de telle sorte qu’ils puissent proposer une réponse adaptée aux problèmes posées, aux difficultés rencontrées, à la complexité observée ou encore aux politiques décidées. Une valorisation des qualités de concepteur, d’organisateur (ingénierie), de négociateur et de gestionnaire… est visée. Une attention particulière est apportée à la conduite de projet et aux méthodes de construction d’une problématique professionnelle, clé de voûte du mémoire professionnel.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

L’admission en deuxième année de Master est assurée aux étudiants ayant validé leur M1 dans les spécialités de l’Université de Bourgogne "ingénierie des métiers de l’éducation et de la formation".
Pour les autres spécialités, les étudiants doivent déposer un dossier de candidature indiquant leur parcours universitaire préalable et leurs motivations pour la spécialité demandée. En fonction des places disponibles, ils seront orientés, après un éventuel entretien, vers une des spécialités offertes. Si le nombre des candidatures recevables venait à dépasser celui des places disponibles pour l’ensemble des spécialités du Master, la procédure de sélection pour l’accès en M2 prévue par la réglementation toujours en vigueur au niveau national serait mise en œuvre. Pour la spécialité professionnelle Conseiller, consultant, responsable de formation, le passage par le M1 du parcours IUP (1ère année master Ingénierie des métiers de l’éducation et de la formation) est fortement conseillé mais l’accès est possible sur autorisation pour les étudiants du parcours Analyse des systèmes éducatifs.

L’examen du dossier sera éventuellement suivi d’un entretien.

Pour plus d’informations sur les modalités de recrutement vous pouvez regarder le site de l’IUP Denis Diderot

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

1ère année de Master Ingénierie des métiers de l’éducation et de la formation

SEMESTRE 1

- UE 1 Langues et techniques de communication
- UE 2 Fondamentaux de la formation
- UE 3 Gestion et administration
- UE 4 Théorie et outils 1
- UE 5 Fondamentaux de l’éducation

SEMESTRE 2

- UE 6 Outils et management
- UE 7 Théories et outils 2
- UE 8 Management de la formation
- UE 9 Management de l’éducation
- UE 10 Pratiques professionnelles

2ème année de Master Conseiller, consultant, responsable de formation

SEMESTRE 3
- UE 11 Discipline fondamentale : sociologie de l’éducation - Economie de l’éducation
- UE 12 Modélisation quantitative
- UE 13 Outils de communication
- UE 14 Management des compétences
- UE 15 Management de la formation
SEMESTRE 4
- UE 16 Outils de pilotage
- UE 17 Conduite humaine et apprentissage
- UE 18 Conduite professionnelle
- UE 19 Méthode et expérience professionnelle
- UE 20 Conduite de la formation

POURSUITES D’ÉTUDES

La poursuite d’études n’est pas prévue pour ce master professionnel. Cependant, à titre exceptionnel, une inscription en thèse peut être envisagée sur autorisation du Conseil Scientifique de l’Université, pour des étudiants ayant manifesté des compétences et des aptitudes à la recherche. L’existence de tronc commun substantiel au cours du master est susceptible de faciliter une réorientation de ce type.

COMPÉTENCES ACQUISES

Pour atteindre ces savoirs et savoir-faire génériques, cinq blocs de compétences professionnelles seront à maîtriser à la fin du cursus universitaire :
- capacité à problématiser : justifier, expliciter le choix et l’utilisation de notions, de concepts, de références théoriques pour analyser une situation donnée et démontrer une compréhension du problème posé.
- capacité à développer : proposer une vision prospective, anticiper, définir une stratégie et les conditions de sa mise en oeuvre.
- capacité à gérer-piloter : piloter, coordonner une politique, un programme et réajuster en continu selon l’occurence des événements et des informations, en fonction des analyses effectuées, des indicateurs, y compris à partir de données statistiques ou de terrain.
- capacité à mobiliser-communiquer : créer les conditions de l’implication des acteurs et de l’ensemble des partenaires, favoriser les engagements de chacun, informer et communiquer les résultats d’une évaluation, d’une expertise ou d’une analyse.
- capacité à évaluer : mesurer et analyser les effets des actions entreprises à l’issue de choix, de décisions, de programmes, de politiques.

DÉBOUCHÉS

Les débouchés visés par le master CCRF sont nombreux et variés. Ils concernent l’ensemble des métiers de la formation à l’exception de ceux relatifs à l’activité d’enseignant, ceux de la didactique au sens strict du terme. Dans la mesure où l’ensemble des secteurs économiques, des entreprises, des administrations, des collectivités, des professions libérales est concerné, les emplois afférents à la formation professionnelle tout au long de la vie et en particulier son volet formation professionnelle continue sont diversifiés.

Emplois préparés (liste non exhaustive) :
- Conseiller en formation
- Responsable de formation
- Consultant en formation
- Responsable de service formation, directeur de formation

Pour davantage d’informations et pour connaître les modalités de recrutement, veuillez accéder au site de l’Institut Denis Diderot

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