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Accueil > Formations > Diplômes universitaires > M-BET : management du bien-être au travail Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

DU M-BET : management du bien-être au travail

Objectifs de la formation

Le DU a pour objectif d’apporter des outils théoriques et méthodologiques afin de mieux appréhender la réalité de la qualité de vie et de la santé dans les organisations de travail. De manière plus précise d’apporter :

- Des précisions sur les indicateurs de la qualité de vie au travail (juridiques, RH …) ;
- Des apports méthodologiques pour l’analyse des situations et l’élaboration du diagnostic ;
- Des éléments d’identification des acteurs concernés par la qualité de vie au travail ;
- Des conseils sur la mise en œuvre des procédures et outils ;
- Un accompagnement dans la régulation et le suivi.

L’objectif est de transmettre une actualisation des connaissances scientifiques sur le sujet de la qualité de vie au travail et de l’efficacité du travail et de donner des outils pour l’identification des indicateurs, l’implication des acteurs et l’accompagnement de la démarche en milieu professionnel.

Ce DU remplace le DU Gestion des risques psychosociaux au travail

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Public :

De manière générale toute personne qui occupe une fonction en relation avec la qualité de vie au travail et l’efficacité du travail. Et de façon plus particulière :
- Responsables Ressources Humaines,
- Consultant(e)s et experts auprès des CHSCT,
- Conseiller(e)s en matière de conditions de travail,
- Ergonomes,
- Infirmier(e)s,
- Médecins du travail, Médecins de prévention
- Psychologues et Sociologues du travail,
- Intervenants en Prévention des Risques professionnels
- Membres de CHSCT
- Dirigeant(e)s …

Pré-requis :

La formation est ouverte aux titulaires au minimum d’un Bac +3 (niveau II). À défaut, l’accès peut être envisagé après validation des acquis (décret du 23 août 1985), spécialement pour les candidats ayant acquis une expérience significative (professionnelle ou personnelle), notamment dans les secteurs de la santé, des ressources humaines, de la prévention des risques professionnels, du management et de façon générale toute expérience en lien avec la qualité de vie au travail et l’efficacité du travail

La formation continue s’adresse plus particulièrement aux professionnels des métiers de la santé et aux acteurs de la prévention en entreprise (sélection sur dossier et entretien).

ORGANISATION DE LA FORMATION

Dispositif :

La formation a une durée totale de 120 heures. 110 h sont réparties à raison de 5 regroupements de 3 jours par mois (5 modules de 22 heures). Les 10 heures restantes correspondent aux journées d’évaluation.
Rythme de la formation : 3 jours par mois à l’Université, le mercredi, jeudi, vendredi, pendant 5 mois.

Descriptif des enseignements

- Module 1 : Les indicateurs du bien-être au travail
- Module 2 : Diagnostic du bien-être au travail
- Module 3 : Comprendre le système d’acteurs internes et externes leurs missions et leurs relations
- Module 4 : Outils et méthodes en management du bien-être et efficacité de l’entreprise : approche pluridisciplinaire
- Module 5 : Régulation, suivi et accompagnement

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