Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Diplômes universitaires > Energies Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Energies

Objectifs de la formation

Le diplôme Universitaire (DU) Energies est un diplôme de formation initiale. Il a pour objectif principal de permettre aux étudiants inscrits en deuxième année universitaire d’acquérir des connaissances de base aussi bien techniques que législatives dans le domaine des énergies afin de les préparer à une insertion professionnelle rapide et aisée. En effet, l’énergie sous toutes ses formes est présente dans tous les secteurs de l’activité humaine. La maîtrise de l’énergie est aujourd’hui une priorité pour le développement durable et cette maîtrise passe inévitablement par une bonne connaissance des différentes formes d’énergie, de leur production, transformation, distribution, stockage et coût, et de l’impact de leur production et de leur utilisation sur l’environnement. Des connaissances en énergie sont donc des points forts et un atout indéniable pour le jeune diplômé à la recherche d’un premier emploi et dans les fonctions qu’il aura à assumer.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Tous les étudiants inscrits en deuxième année de Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), deuxième année de Licence (L2), Licence Professionnelle (LP) ou BTS peuvent déposer un dossier de candidature pour suivre les enseignements du DU Energies. Néanmoins, ils ne sont pas tous éligibles au DU. Pour être éligible il faut pouvoir justifier du suivi des modules de la formation initiale donnés dans la section « Programme des études » de la présente fiche. Par conséquent, pour être éligible au DU, il faut être inscrit en deuxième année DUT GEII – Parcours EEP, GMP ou MP (seules formations à proposer un module de formation initiale).

Pour les étudiants non-éligibles au DU (exemple BTS ou DUT TC), ils seront admis à suivre les enseignements des modules optionnels du DU Energies en fonction des places disponibles. A l’issue de la formation un certificat attestant leur participation aux enseignements des modules suivis ainsi qu’un relevé de notes leur seront délivré.

Les candidatures sont examinées par le jury d’admission qui établit un classement à partir des résultats scolaires et de l’assiduité pendant la dernière année d’étude. La priorité est donnée aux étudiants éligibles au DU et en fonction des places restantes la liste des admis est complétée par des étudiants non-éligibles au DU.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Dispositif :

L’étudiant est inscrit dans deux formations : la formation initiale et le DU Energies. Il suivra 80 heures de face à face pédagogique qui se répartissent comme suit :

- 32 heures d’enseignements dans le cadre de la formation initiale.

- 48 heures d’enseignements effectués par des intervenants industriels en plus de la formation initiale sous forme de 3 modules optionnels de 16 heures à choisir parmi 7 modules optionnels. Ces enseignements seront dispensés par des professionnels du domaine sur au minimum 12 semaines au cours du semestre 4.

Les enseignements comportent des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques en petits groupes. D’autre part, afin de permettre aux étudiants de parfaire leurs connaissances du monde industriel dans le domaine de la production, de la transformation et du stockage d’énergie, des visites d’entreprises peuvent être organisées.

Renseignements pédagogiques et inscriptions :

I.U.T. Le Creusot – 12, rue de la Fonderie – 71200 LE CREUSOT
Site Web : http://iutlecreusot@u-bourgogne.fr
Tél : 03.85.73.10.00 – Fax : 03.85.73.10.98

Spécificités locales :

L’IUT Le Creusot et le Centre Universitaire Condorcet en partenariat avec le Lycée Léon Blum mettent au profit de la formation des matériels et équipements spéciaux :

- 120 m2 de panneaux solaires photovoltaïque de technologies différentes qui seront installés sur les toits de l’IUT Le Creusot

- Salle nucléaire du Lycée Léon Blum

Contenus :

Modules de la formation initiale :

Pour être éligible au DU l’étudiant doit être inscrit dans un des modules de la formation initiale ci-dessous :

- Energies renouvelables (DUT GEII – Parcours EEP)

- Ingénierie et conception (DUT GMP)

- Machines Thermiques – Transferts Thermiques – Conversion d’énergie (DUT MP)

Modules optionnels du DU :

Trois modules à choisir parmi tous les modules proposés ci-dessous :

- Nucléaire : Fonctionnement d’une centrale

- Nucléaire : Conception et calcul

- Solaire photovoltaïque

- Solaire Thermique

- Législation

- Eolien

- Travail en altitude

Validation :

La validation ainsi que l’attribution du diplôme sont soumis à la décision d’un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Le DU est délivré si l’étudiant obtient une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20. Il est délivré indépendamment du diplôme de la formation initiale.

Pour les étudiants non-éligibles au DU un certificat attestant le suivi des modules optionnels leur seront délivré avec un relevé de notes.

Haut de page