Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Diplômes universitaires > Soins et Accompagnement de la Personne Agée Démente (DUSAPAD) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Soins et Accompagnement de la Personne Agée Démente (DUSAPAD)

Objectifs de la formation

Un nombre croissant de professionnels d’établissements comme du domicile ont à accompagner et prendre soin des personnes vieillissantes victimes de maladies d’Alzheimer ou apparentées. Cette prise en charge très particulière est source de nombreuses interrogations et remises en question. Cette formation vise à aider ces professionnels dans leur pratique quotidienne auprès de tels malades ou résidents.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Public :
Tout professionnel intervenant auprès de personnes âgées présentant des troubles cognitifs et comportementaux en lien avec une maladie d’Alzheimer ou apparentée. Cadre et infirmières coordinatrices, infirmière (IDE), aides-soignants (AS), aides médico-psychologiques (AMP), rééducateurs (et plus particulièrement psychomotriciens, ergothérapeutes), animateurs en secteur gériatrique, intervenants du domicile, psychologues, travailleurs sociaux, …. :

Pré requis :

La formation est accessible aux personnes pouvant justifier d’un niveau IV (bac).

Pour les personnes, n’ayant pas le niveau requis, possibilité d’examen d’un dossier de validation d’acquis (description de l’expérience professionnelle et motivation solide) pour accéder à la formation (se renseigner au secrétariat)

ORGANISATION DE LA FORMATION

Dispositif :

Durée : 1 an – 147 h
5 modules de 4 jours + 1 journée d’examen
Enseignement sous forme de cours magistraux ou de travaux en groupe(s) (études de cas, analyse de documents écrits, audiovisuels, mise en situation …)
Les titulaires du Diplôme interprofessionnel de gérontologie de l’université de Bourgogne sont dispensés du 1er module.

Contenus

-  Module 1 : DE LA DEMENCE AU DEMENT :

La maladie d’Alzheimer et les autres démences :
Epidémiologie,
Présentations cliniques
L’évaluation neuropsychologique
Diagnostic et annonce diagnostique

-  Module 2 : LA MALADIE ET LA DIMENSION HUMAINE

La maladie à travers des approches relationnelles différentes
Comment s’occuper de cet être troublé et troublant
L’approche de la psychanalyse et de la philosophie
L’approche sociologique

-  Module 3 : APPROCHE PSYCHODYNAMIQUE DE LA DEMENCE
Approches théoriques : aspects psychanalytiques Communication
Thérapies
Troubles psycho-comportementaux

-  Module 4 : LE DEMENT A L’HOPITAL ET EN INSTITUTION

L’hospitalisation du dément : en secteur médical, en secteur psychiatrique
Services d’hospitalisation spécifique
L’institutionnalisation : vue par le travailleur social, le médecin, le psychologue. Le vécu des familles
Les petites unités de vie ; projet de vie spécifique, architecture et démence
Animation et démence, place des rééducateurs, place du psychologue
Sexualité et démence ; Alimentation et démence

-  Module 5 : LE DEMENT A DOMICILE

Le dément dans son système familial (l’équilibre du système familial, changements, crises, épuisement…)
Les intervenants du domicile : qui ? comment ? pourquoi ? Spécificité de la relation d’aide Rôle du médecin traitant Dispositif du maintien à domicile Suivi social Maintenir à domicile ?/ Oser l’institution

Validation

L a formation est sanctionnée par un diplôme de l’Université de Bourgogne
Il est attribué sur la base des résultats obtenus lors d’une soutenance orale sanctionnant la formation (présentant d’un exemple de mise en pratique de l’enseignement suivi dans un contexte professionnel)

Haut de page