Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Diplômes universitaires > Diplôme Interprofessionnel de Gérontologie de l’Université De Bourgogne (DIGUB) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Diplôme Interprofessionnel de Gérontologie de l’Université de Bourgogne (DIGUB)

Objectifs de la formation

La formation vise à amener aux participants un ensemble de connaissances fondamentales et d’outils indispensables à leurs pratiques auprès des personnes âgées.

Elle aborde la gérontologie sous des angles très divers et complémentaires : sociaux, psychologiques, bio-médicaux, législatifs ou encore éthiques.

Grâce à un contenu mis à jour tous les ans, en fonction des problèmes émergents liés à la pratique gérontologique. Ce DU est fermement ancré dans l’actualité.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Public :

- La formation s’adresse à tout professionnel ou bénévole travaillant auprès des personnes âgées :

en établissement ou en secteur hospitalier

à domicile (SSIAD, HAD, CCAS, service de gestion tutélaire, famille d’accueil…)

- Métiers concernés : infirmières, infirmières coordinatrices, cadres de santé, responsables de services de soins et d’établissement, travailleurs sociaux, rééducateurs et diététiciens, animateurs, aides médico-psychologiques, aides soignantes…

Pré requis :
La formation est accessible aux personnes pouvant justifier d’un niveau IV (bac).

Pour les personnes, n’ayant pas le niveau requis, possibilité d’examen d’un dossier de validation d’acquis (description de l’expérience professionnelle et motivation solide) pour accéder à la formation (se renseigner au secrétariat)

Accès :
Les dossiers de candidatures sont à retirer auprès du SEFCA "Service commun des formations continue et par alternance". Contactez le secrétariat.
Les candidatures sont examinées par l’équipe pédagogique, qui statue en fonction d’un dossier d’inscription comprenant un curriculum vitae détaillé, la description des expériences professionnelles et une lettre de motivation.

ORGANISATION DE LA FORMATION

(sous réserve de validation par les Conseils de l’Université)

Dispositif :

- La formation complète se déroule en 7 séminaires (dont un double), en 8 regroupements de 5 jours, suivis en deux années. Les étudiants qui débutent la formation en vue de l’obtention du diplôme doivent obligatoirement suivre l’ensemble des séminaires. Le diplôme s’obtient après avoir suivi l’ensemble de l’enseignement, subi et validé toutes les épreuves d’évaluation et avoir soutenu un mémoire".

- En formule "à la carte", chaque séminaire peut-être choisi isolément en tant que formation qualifiante. Un certificat de stage est alors délivré à l’issue de la semaine de formation. Les personnes suivant les séminaires "hors diplôme" sont dispensées d’inscription universitaires et ne passent pas les évaluations.

Contenus

- Séminaire 1 : Vieillir
- Séminaire 2 : Maladie d’Alzheimer et autres démences
- Séminaire 3 : Fonction motrice et prévention
- Séminaire 4 : Géronto-psychologie, Géronto-psychiatrie
- Séminaire 5 : Vieillir en établissement
- Séminaire 6 : Vieillir à domicile
- Séminaire 7 : Ethique et pratiques gérontologiques

Validation

Le diplôme s’obtient après avoir :

- suivi tous les séminaires

- subi et validé toutes les épreuves d’évaluation écrite (une par séminaire)

- soutenu un mémoire

Les stagiaires suivant les séminaires à la carte et/ou ne visant pas le diplôme, sont dispensés des évaluations et du mémoire. Une attestation de suivi de formation est délivrée à la fin de chaque semaine suivie.

Haut de page