Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Diplômes d’ingénieur > Diplôme d’ingénieur de l’ISAT de l’Université de Dijon en partenariat avec l’ITII Bourgogne : IRIT – Ingénieur en Re-conception par l’Innovation Technologique Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Diplôme d’ingénieur de l’ISAT de l’Université de Dijon en partenariat avec l’ITII Bourgogne : IRIT – Ingénieur en Re-conception par l’Innovation Technologique

Objectifs de la formation

Diplôme d’ingénieur en conception mécanique par l’innovation technologique, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs. Formation par apprentissage.
Formation unique en France, l’ISAT en partenariat avec l’ITII de Bourgogne délivre une formation d’ingénieur en Conception Mécanique par apprentissage, dont l’approche est tournée vers la mécanique, la reconception de produits & process innovants intégrant selon la spécialisation choisie la dimension "ergonomie & biomécanique" ou les "achats techniques & veille technologique".

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | COMPÉTENCES ACQUISES

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Conditions d’admission :

La formation est ouverte aux jeunes de moins de 26 ans, titulaires de diplômes bac+2 techniques ou technologiques de type DUT ou BTS ou issus de classes préparatoires technologiques.

Les diplômes acceptés sont les suivants :

- DUT : Génie Mécanique et Productique, Génie Industriel et Maintenance ; Génie électrique et informatique industrielle ; Génie thermique et Energie ; Science et Génie des Matériaux
- BTS : Mécanique et Automatismes Industriels, Conception de Produits Industriels, Electrotechnique, Aéronautiques, Micro-techniques, Plastiques et Composites, Conception et Réalisation Carrosserie, Construction Navale, Productique, Contrôle Industriel et Régulation Automatique, Etudes et Réalisation d’Outillage et Mise en Forme des Matériaux.
- Classes préparatoires technologiques et sciences de l’ingénieur ; préparatoire ATS
- Licence sciences et techniques

Modalités d’inscriptions :

La sélection des candidats est effectuée par l’ISAT sur dossier de candidature. Le candidat est ensuite reçu en entretien de motivation par un jury composé de Professionnels et d’Universitaires. Les candidats retenus peuvent ensuite se présenter aux entretiens d’embauche avec les entreprises proposant des contrats d’apprentissage.
L’admission est prononcée à la signature de la promesse d’embauche.

Pour les BTS, DUT (hors DUT GMP), classes préparatoires ATS ; préparatoires technologiques et sciences de l’ingénieur et licence sciences et techniques : télécharger le dossier de candidature "formation par apprentissage IRIT" et le faire parvenir à l’ISAT avant le 12 avril 2013, cachet de la poste faisant foi.

Pour les DUT GMP, vous pouvez vous inscrire sur le site suivant : http://www.recrutement-isat.fr/candidats_3a/3a_inscrip1.php

Vous pouvez en outre vous inscrire ou prendre des renseignements auprès de l’ITII par mail :
c.rene@lamaisondelentreprise.com ou contact@itiibourgogne.fr ou par tél au 03.86.49.26.20

COMPETENCES ACQUISES

L’ingénieur IRIT est un ingénieur en conception mécanique, dont l’approche est tournée vers la redéfinition de produits et procédés de fabrication, en introduisant selon sa spécialisation, une innovation dans la dimension ergonomique et biomécanique ou au travers d’achats techniques résultants de sa veille technologique. Ses missions sont :
• MANAGER L’INNOVATION en étant capable d’organiser la veille technologique, de capitaliser l’expérience et de conduire des études avec une méthodologie éprouvée.
• MANAGER LES HOMMES en créant les conditions de relations constructives avec tout interlocuteur, en assurant la cohérence des actions d’une équipe et en valorisant les individus.
• MANAGER DES PROJETS en évaluant leur opportunité et leur faisabilité tant sur les plans technique qu’économique, en établissant un cahier des charges fonctionnel, en réduisant les risques, en planifiant et pilotant les actions et les ressources.
• MANAGER LA CREATIVITE en étant capable de développer son esprit novateur, sa curiosité, ses connaissances et surtout sa capacité à prendre des risques. C’est un métier de pionnier dans des domaines bien différents, l’innovation pure, la technologie, le marketing, ou la gestion des brevets….

Haut de page