Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations 2012-2016 > Diplômes d’ingénieur > Diplôme d’ingénieur de l’institut supérieur de l’automobile et des transports (ISAT) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Diplôme d’ingénieur de l’institut supérieur de l’automobile et des transports (ISAT) (site : nevers)

Objectifs de la formation

L’I.S.A.T est une école publique d’ingénieurs interne à l’université de Bourgogne. Il délivre en cinq ans après le baccalauréat un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur. La scolarité comporte un cycle initial de deux ans et un cycle terminal de trois ans.
La formation assure un équilibre entre formation théorique et formation expérimentale, ainsi qu’entre formation académique et formation à l’entreprise. L’ISAT prépare ainsi des ingénieurs polyvalents, avec une solide formation générale et une spécialisation en mécanique des transports, capables de s’insérer très rapidement dans le monde industriel.
Les diplômés de l’ISAT occupent pour la plupart des postes de responsabilité dans les secteurs de la production, fabrication, qualité, essais et maintenance dans les entreprises relevant de la mécanique des transports (constructeurs automobiles, ferroviaires, équipementiers, sous-traitants …)

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

L’ISAT est une école d’ingénieurs avec un cycle préparatoire intégré. Plusieurs possibilités d’intégration sont proposées : en 1ère année, en 2ème année, en 3ème année et en 4ème année.
La règle générale des concours veut qu’un candidat ne peut pas postuler à une même école par deux voies différentes.

• Entrée en 1ère année
o au niveau du bac S (quelle que soit la spécialité), sur concours Geipi Polytech, du 20 janvier au 20 mars 2012 (inscriptions sur www.admission-postbac.fr) pour les élèves issus de lycées français ou de lycées homologués par l’AEFE, au moment de l’inscription.

• Entrée en 2ème année
o pour certains BTS obtenus en 2012, voire 2011, voir liste, du 1 février au 15 avril 2012.

• Entrée en 3ème année cursus traditionnel
o sur dossier et entretien pour les BTS MCI, DUT GMP, Licences et Licences Pro à dominante mécanique et/ou thermodynamique,
o sur concours ENSEA / DUT-BTS pour les autres DUT,
o sur concours ENSEA / ATS pour les BTS issus d’ATS,
o sur concours CCP DEUG pour les L2,
o sur concours CCP pour les CPGE TSI,
o sur concours Archimède pour les CPGE MP, PC, PSI et PT

• Entrée en 3ème année cursus par apprentissage  :
TITULAIRES DE BTS ET DE DUT DES METIERS DE LA MECANIQUE, EN 3 ANS DEVENEZ INGENIEUR ISAT PAR LA VOIE DE L’APPRENTISSAGE

• Entrée en 4ème année
o sur dossier et entretien pour les Master 1 et 2 et les titulaires d’un autre diplôme d’ingénieur

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation académique est assurée en majeure partie par des enseignants permanents et par des ingénieurs de l’industrie. Elle comprend les enseignements de base, ceux de la Mécanique des Transports ainsi que ceux contribuant à la formation économique, sociale et humaine. L’ensemble correspond à 3600 heures / élève réparties sur cinq ans.
En cinquième année, les élèves sélectionnés par l’ISAT peuvent préparer en double cursus un Master 2.
La formation en entreprise est assurée par trois stages situés en première année (4 semaines), quatrième année (16 semaines consacrées à la Mécanique des Transports) et cinquième année (24 semaines). L’encadrement est assuré par un ingénieur tuteur de l’entreprise en relation avec un enseignant, tuteur école. Chaque stage fait l’objet d’un rapport, d’une soutenance et d’une notation spécifique qui est prise en compte pour les passages en année supérieure et pour la délivrance du diplôme.
Répartition indicative de la formation par grandes disciplines, TP inclus : Merci de consulter notre maquette pédagogique

Modalités de contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances sont régies par le règlement de scolarité adopté et modifié par le conseil de l’ISAT. Ces modalités sont précisées par chaque responsable de cours ou d’activité. Les examens écrits se déroulent conformément à la charte approuvée par l’Université de Bourgogne.
Chaque enseignement est sanctionné par une note chiffrée de 0 à 20. Les coefficients sont définis dans le règlement de scolarité.
En formation académique, chaque cours donne lieu à une note globale pouvant résulter d’un contrôle continu, d’épreuves terminales, de travaux pratiques. La validation de la formation académique exige chaque année une moyenne de 10/20 par UE et l’absence de notes éliminatoires.
En formation dans l’entreprise, chaque séquence faisant l’objet d’une notation par le tuteur d’entreprise, le jury mixte Entreprise - Institut attribue par ailleurs sa propre note après rapport écrit et présentation orale des travaux réalisés dans l’entreprise par l’élève ingénieur.
En cinquième année, la réalisation d’un projet industriel de fin d’études et la présentation d’un mémoire devant un jury mixte Entreprise - Université terminent le cycle d’études (note égale ou supérieure à 12/20).
Pour la formation en langue étrangère, l’élève ingénieur doit obtenir au cours de sa scolarité un niveau attesté par un examen externe reconnu internationalement (ex. pour l’anglais : 750 points au TOEIC) et suivre une formation en LV2.
Obtention du Diplôme
Le diplôme d’ingénieur est attribué par le jury de délivrance du diplôme d’ingénieur à tout élève ayant validé la formation académique, la formation à l’entreprise, un semestre à l’étranger, et le niveau en langue étrangère. Le diplôme d’ingénieur donne droit au grade de master.
Redoublement
En cours de scolarité, un seul redoublement par cycle pour insuffisance de résultats est admis.
Exclusion
Si les résultats obtenus sont jugés insuffisants, l’exclusion d’un élève peut être prononcée par les jurys de l’année universitaire concernée. L’attention de l’élève sur les risques encourus aura été préalablement attirée en cours d’année.
L’exclusion peut également être décidée en cours d’année à la suite d’événements particulièrement graves ou incompatibles avec le statut de futur ingénieur.

DÉBOUCHÉS

L’ISAT prépare ainsi des ingénieurs polyvalents, avec une solide formation générale et une spécialisation en automobile et transports, capables de s’insérer très rapidement dans le monde industriel (durée moyenne de recherche d’emploi est de 2 semaines seulement). Les diplômés de l’ISAT occupent pour la plupart des postes de responsabilité dans les secteurs de la production, fabrication, qualité, essais et maintenance dans les entreprises relevant de la mécanique des transports (constructeurs automobiles, ferroviaires, équipementiers, sous-traitants…)

Quelques chiffres clés (en 2011) :
- le salaire médian d’embauche est de 32,5K€/an
- embauche immédiate : 87%
-  75% des diplômés travaillent dans le secteur automobile, et 15% dans les autres transports (ferroviaire, aéronautique, maritime)
-  78% travaillent en R&D ou en Bureau d’études ;
-  15% travaillent à l’étranger.

Haut de page