Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Diplômes universitaires > Technicien en Oenologie Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

DU Technicien en Oenologie (DUTO)

Objectifs de la formation

Acquérir et renforcer les connaissances et compétences nécessaires pour répondre aux exigences d’une production viticole de qualité.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | MODALITÉS D’ACCÈS |ORGANISATION DE LA FORMATION

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Ce diplôme s’adresse aux professionnels de la vigne et du vin, salariés et propriétaires d’exploitations viticoles, techniciens de différents organismes publics ou privés impliqués dans des actions d’expérimentation, ainsi qu’à toutes personnes titulaires d’un baccalauréat (ou titre équivalent), qui présentent un fort intérêt pour le monde vitivinicole.
Cette formation est accessible aux salariés en Congé Individuel de Formation , période de professionnalisation, en plan de formation ou à titre individuel. Elle peut également concerner les Droits Individuels à la Formation (DIF).

MODALITÉS D’ACCÈS


La formation est ouverte aux titulaires au minimum du baccalauréat, d’un titre équivalent (BTN, BTA…) ou justifiant d’une expérience professonnelle ou personnelle pouvant donner lieu à une validation des acquis.

Accès
Le dépôt du dossier de candidature est à effectuer auprès du secrétariat pédagogique.
L’admission est prononcée par une commission composée par l’équipe intervenant dans la formation, qui statue au vu des documents suivants : un Curriculum Vitae, une lettre de motivation librement rédigée, la copie des diplômes obtenus, 3 photos d’identité.
Si besoin est, un dossier de demande de validation des acquis est constitué pour être examiné par la Commission ad hoc.
Remarque : la démarche de Congé Individuel de Formation doit être engagée au moins 4 à 5 mois avant le début de la formation.

Dispositif
La durée totale de la formation représente 169 heures dont 9 heures d’examen (3h d’épreuves écrites + 3h d’épreuves sensorielles + 3h d’épreuves de TP Physico-Chimie).
Elle se déroule sur une journée hebdomadaire, le vendredi d’octobre à juin, hors périodes de vacances universitaires.
Elle est constituée de conférences, cours, travaux dirigés, travaux pratiques et sorties sur le terrain.

ORGANISATION DE LA FORMATION

- UE 1 : Composition de la matière première
- UE 2 : Elaboration du vin et suivi analytique
- UE 3 : Elevage des vins - Maladies et accidents du vin
- UE 4 : Analyse sensorielle - Dégustations oenologiques
- UE 5 : Environnement viti-vinicoles

Haut de page