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Accueil > Formations > Masters > Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation : Professeur de SVT (R&P) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation : Professeur de SVT

Objectifs de la formation

Ce master tente de concilier les exigences d’un concours et celles d’un master professionnel : entrée progressive dans le métier avec des stages en milieu professionnel, initiation à la recherche et acquisition de compétences disciplinaires, professionnelles et didactiques de niveau master.
Il poursuit donc un double objectif : certes favoriser la réussite des étudiants aux épreuves théoriques du Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire et/ou technique (Capes/Capet) mais surtout donner à ces futurs enseignants les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de leur futur métier.
Ce master comporte par conséquent un important volet professionnel, commun à tous les parcours : il veut en effet assurer l’acquisition tant d’une culture commune à tout futur enseignant de collège ou lycée, que de connaissances communes sur le système éducatif français dans sa globalité et des compétences nécessaires à l’exercice du métier. Ce socle commun se compose d’une part, d’acquisitions de connaissances autour du contexte d’exercice du métier, dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales (approche psychologique, historique, sociologique etc.), et d’autre part, d’enseignements répondant à un champ de questionnement professionnel (socle commun de connaissances et compétences, aspects éthiques du métier, principes de gestion d’une classe,…)
Afin de permettre à l’étudiant d’entrer progressivement dans l’exercice du métier, ce master propose en première année, différents stages, d’observation tout d’abord, puis de pratique accompagnée, et enfin, en seconde année, pour les étudiants lauréats du concours (sous statut de fonctionnaire stagiaire) une pratique professionnelle en alternance toute l’année à mi-temps sous forme de stage en responsabilité de 3 jours par semaine en établissement scolaire. Tous ces stages sont encadrés par des formateurs de l’ESPE, et des formateurs de terrain, dans les lycées et collèges, en lien avec le rectorat.
Pour les étudiants non admis au concours mais dont la commission d’accès en M2 aura jugé le projet professionnel suffisamment solide, pour justifier une possibilité d’étude en 2ème année de master, un stage de pratique accompagnée en établissement scolaire leur sera proposé.

Etudiants de M1 et de M2, consultez attentivement le site du ministère : education.gouv.fr

Site de l’UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

1ère année de Master MEEF Professeur de SVT

- sur sélection : l’entrée en M1 MEEF « professeur de SVT » est de droit pour les étudiants ayant obtenu une licence de type « Biologie – Géologie », comportant des enseignements équilibrés dans les domaines des sciences de la Vie et des sciences de la Terre.
Pour les étudiants titulaires d’une licence plus spécialisée dans l’un ou l’autre de ces domaines, l’accès au M1 « Enseigner les SVT » sera soumis à l’accord du responsable de la formation après examen du dossier des candidats par une commission d’admission.

- par validation d’acquis ou équivalence de diplôme en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80)

2ème année de Master MEEF Professeur de SVT

- sur sélection : sur dossier universitaire.
La priorité est donnée aux étudiants issus d’un M1 d’enseignement des SVT, ou d’un M1 bi-disciplinaire en Sciences de la Vie et en Sciences de la Terre, et/ou aux étudiants ayant été admissibles au Capes de SVT. Un examen du dossier et/ou un entretien pourront être prévus pour les étudiants issus de parcours universitaires différents.

- par validation d’acquis ou équivalence de diplôme en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80)

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

1ère année de Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et des formations : professeur de SVT

SEMESTRE 1

- UE 1 Biologie (1) : des organismes aux populations
- UE 2 Géologie (1) : la planète terre
- UE 3 Enseigner les SVT (1)
- UE 4 Recherche disciplinaire et questions professionnelles
- UE 5 Découverte des publics et des contextes professionnels

SEMESTRE 2

- UE 1 Biologie (2) : des molécules aux organismes
- UE 2 Sciences, histoire et société
- UE 3 Enseigner les SVT (2)
- UE 4 Recherche disciplinaire et questions professionnelles
- UE 5 Découverte des publics et des contextes professionnels

2ème année du Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et des formations : professeur de SVT

SEMESTRE 3

- UE 1 Outils pour enseigner les SVT
- UE 2 Enseigner les SVT
- UE 3 Questions professionnelles
- UE 4 Recherche
- UE 5 Mémoire et pratique professionnelle

SEMESTRE 4

- UE 1 De l’expérience à la classe
- UE 2 Enseigner les SVT
- UE 3 Questions professionnelles
- UE 4 Recherche
- UE 5 Mémoire et pratique professionnelle

COMPÉTENCES ACQUISES

- Maîtrise des savoirs disciplinaires en Sciences de la Vie et de la Terre de niveau master
- Connaissances nécessaires à la construction des dix compétences du référentiel métier telles qu’énoncées dans le « Cahier des charges de la formation des maîtres » du 19/12/2006 (connaissances, savoir-faire, et comportements).
- Compétences en psychologie des apprentissages, en didactique disciplinaire et pédagogie, permettant de transmettre ses savoirs et savoir-faire à des publics divers (âges, niveaux et contextes différents).

DÉBOUCHÉS

Débouchés possibles du Master MEEF-SVT pour les étudiants admis au CAPES :
- Professeurs de SVT titulaires
- Thèse au Laboratoire CIMEOS en Didactique et médiatique des Sciences

Débouchés possibles du Master SVT pour les étudiants non admis au CAPES :
- Thèse au laboratoire CIMEOS en Didactique et médiatique des sciences
- Médiateur Scientifique
- Educateur Scientifique