Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Licences > STAPS parcours Entraînement sportif Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Licence STAPS parcours entraînement sportif

Objectifs de la formation

La Licence sciences et techniques des activités physiques et sportives parcours entraînement sportif a pour objectif d’engager les étudiants vers des études plus longues ou vers les concours qui nécessitent le niveau de la licence. En outre, elle permet également d’accéder directement à certains secteurs du monde du travail. La mention entraînement sportif vise à renforcer les compétences en entraînement sportif par des compétences en management des organisations sportives. Le titulaire du diplôme a vocation à encadrer en autonomie ou sous la responsabilité d’un autre entraîneur, selon le niveau concerné, différents publics, à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel.

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT | DÉBOUCHÉS | ORGANISATION ET DESCRIPTIF DES ÉTUDES | MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement de l’étudiant est personnalisé par différents dispositifs.
Un tutorat de rentrée offre aux étudiants de première année l’information sur l’organisation des études, les modalités d’évaluation des enseignements, les structures et les moyens mis à leur disposition.
Un tutorat pédagogique.


DÉBOUCHÉS

Poursuites d’études

Tout étudiant titulaire d’une licence mention entraînement sportif a accès aux Masters correspondants.

Autres poursuites d’études

L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) prépare les candidats aux concours administratifs de catégorie A.
L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE ex : IUFM) prépare au professorat des écoles ou des collèges et lycées.

L’UFR STAPS propose
- un Diplôme Universitaire de « Préparation physique ».
- Après validation des deux premières années, deux Licences Professionnelles, sur dossier.
LP métiers du tourisme et des loisirs sportifs
LP développement et gestion des activités physiques Artistiques : danse, arts du cirque et arts martiaux

Métiers

Il s’agit de former des techniciens du sport compétents dans le domaine de l’entraînement sportif et de la préparation physique et mentale, qui au delà de leurs compétences assureront des rôles tels que :
 Préparer physiquement et mentalement des sportifs
 Entraîner et manager une équipe ou un club sportif

Dans le secteur public, la licence entraînement sportif est un diplôme qui permet de se présenter au concours de recrutement des éducateurs sportifs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS) - catégorie B de la fonction publique territoriale. La formation dispensée dans le cadre de la licence entraînement sportif permet également d’envisager le concours de recrutement des professeurs de sport (fonctionnaire de catégorie A du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale) et de viser un emploi de conseiller d’animation sportive (CAS) ou de conseiller technique sportif (CTS).
La formation proposée par la licence entraînement sportif offre aussi la possibilité d’une orientation professionnelle en tant que conseiller technique auprès des fabricants de matériel sportif.

Statistiques sur les parcours de formation et réussite

Sur 100 nouveaux étudiants inscrits en 1ère année de Licence de STAPS en 2006-2007
Un an après la première inscription :
59 poursuivent en 2ème année, 15 redoublent la 1ère année, 7 choisissent une autre 1ère année à l’uB et 19 quittent l’uB en cours d’année ou après les examens.
Au final, les étudiants qui se sont réinscrits après leur 1ère année, après au moins 2, 3, 4 ou 5 années passées à l’uB :
75 étudiants obtiennent un diplôme de niveau Bac + 2 (DEUG ou DUT) et 63 étudiants obtiennent une Licence générale ou professionnelle (calculs réalisés à partir des résultats des inscrits 2003-2004).

ORGANISATION ET DESCRIPTIF DES ÉTUDES

Sites préparant au diplôme : Dijon, Le Creusot (1ère et 2ème années)
Organisation générale

La Licence sciences et techniques des activités physiques et sportives mention entraînement sportif comprend six semestres, divisés chacun en Unités d’Enseignements (U.E.), dont le contenu porte :
- sur les Sciences de la Vie appliquées à la motricité et aux activités sportives : neurosciences, biomécanique, physiologie, anatomie
- sur les Sciences de l’Homme et de la Société appliquées aux activités sportives : histoire, sociologie, psychologie, sciences de l’éducation, économie.
La théorie et la pratique des activités physiques et sportives, qu’elles soient de performance, de loisir ou d’apprentissage, complètent ce cursus universitaire.

Présentation des UE L3

SEMESTRE 5

- UE 51 Le développement de projet
- UE 52 Entraînement des qualités physiques
- UE 53 Additionnelle
- UE 54 Pratique et approches techniques et didactiques des APSA
- UE 55 Approfondissement au choix parcours 1 : le métier d’entraîneur ou parcours 2 : préparation physique + Complémentaire

SEMESTRE 6

- UE 61 L’entraîneur dans son environnement
- UE 62 Entraînement et apprentissage
- UE 63 Analyse du milieu et acquisition de compétences d’intervention
- UE 64 Pratique et approches techniques et didactiques des APSA
- UE 65 Approfondissement au choix parcours 1 : le métier d’entraîneur ou parcours 2 : préparation physique + Complémentaire

Professionnalisation
Au cours de la deuxième année :
Un stage en milieu scolaire est réalisé au premier semestre et se déroule sur une durée de 10 mardis après midi consécutifs au sein d’une école primaire ou élémentaire.
Un stage en association sportive se déroule sur l’ensemble de l’année au sein d’un club, il correspond à un volume de 120 heures.
Au cours de la troisième année :
Un stage est prévu dans le milieu sportif associatif ou professionnel (deux cents heures minimum)

Un diplôme intermédiaire (DEUG) peut être délivré à la fin de la 2e année de licence.

Une préparation au Certificat Informatique et Internet (C2I) est assurée pendant les trois années de Licence.

Les différents enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP).
Chaque matière d’enseignement est évaluée en crédits européens. Un semestre universitaire représente 30 Crédits européens.
Les enseignements dispensés pendant les six semestres qui forment le cursus se répartissent entre des UE obligatoires et des UE à option.

Modalités d’admission
- Première année de Licence
Sont admis de droit les titulaires des diplômes suivants Baccalauréat de toutes les sections Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU)
Sur décision de la commission de validation des acquis, les candidats ne possédant pas l’un de ces titres.
L’UFR STAPS de Dijon peut accueillir des étudiants présentant un handicap d’ordre moteur après étude du dossier médical et du projet professionnel de l’étudiant.
- Deuxième année de Licence
Sont admis de droit les étudiants qui ont validé les deux semestres de la première année de Licence STAPS de l’université de Bourgogne.
Sur décision de la commission de validation des acquis, tout autre cas après examen de dossier.
- Troisième année de Licence
Sont admis de droit les étudiants qui ont validé les deux premières années de Licence STAPS
Sur décision de la commission de validation des acquis, tout autre cas après examen de dossier.

La procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE), pratiquée dans le cadre de jurys composés d’enseignants et de professionnels, peut aussi permettre une admission directe à différents niveaux du cursus.

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Les connaissances sont évaluées sous forme de contrôles continus réalisés au cours du semestre et/ou d’une épreuve terminale organisée en fin de semestre.
Le poids relatif des contrôles continus dépend de chaque UE et se traduit par l’affectation d’un coefficient.
Une session d’examen est organisée à la fin de chaque semestre. Pour tous les semestres, une 2e session dite de rattrapage est organisée mi-juin.

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par le référentiel des études LMD

Haut de page