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Master Pro Euromédias

Objectifs de la formation

Destinée à des étudiants de culture littéraire qui n’ont pas toujours, après leur 4ème année de faculté, un projet professionnel précis, cette spécialité de master reste volontairement généraliste dans le champ spécifique des médias et de la communication pour donner à l’étudiant la possibilité de se découvrir une vocation ou simplement une inclination pour tel ou tel mode d’expression et d’activité. La formation vise plusieurs types d’apprentissages : Une connaissance multiculturelle et idéologique des médias et des procédures de communication. Des capacités d’analyse, de synthèse et d’engagement civique et éthique particulièrement nécessaires dans le secteur d’activité de l’information et de la communication. Une pratique audiovisuelle et informatique, où la méthode est privilégiée sur les techniques qu’une obsolescence marchande périme très vite.

Ce sont là des atouts qui aident à s’adapter à l’évolution des situations professionnelles et facilitent les missions d’interface, de médiation entre différents services ou entre différents métiers qui nécessitent souvent d’être mis en relation. Les diplômés Euromédias sont ainsi capables d’alimenter des contenus, de conduire des projets culturels, de concevoir et de réaliser des supports audiovisuels et multimédias, de produire, de créer, de rédiger et de parler en plusieurs langues, avec le souci d’humanisme et avec la sensibilité que toute leur formation littéraire a su éveiller. L’acquisition d’une compétence multiforme (conceptuelle, culturelle, technique et professionnelle) en "médias comparés", "a cross culture", permet d’envisager un poste à responsabilité, en France comme à l’étranger, dans des domaines d’activités liées à un support, aussi bien dans le secteur spécifique des médias, que dans toute entreprise privée ou publique.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

formation initiale : l’entrée dans la formation repose sur une sélection des dossiers de candidature (voir encart "candidature" à droite) et un entretien éventuel.
- Examen des dossiers : la commission pédagogique de la formation examine les dossiers remis par les candidats pour s’assurer de leur conformité au regard des pré-requis (validation d’un master 1 , bonne maîtrise d’une langue étrangère, C2i, premières expériences dans le domaine des médias et/ou de la communication) et apprécier la compatibilité du projet professionnel des candidats avec l’offre de formation proposée.
- Entretien : si la commission pédagogique estime ne pas avoir suffisament d’informations pour apprécier le dossier du candidat, elle émet un « avis réservé » et conduit un entretien avec la personne concernée. En cas d’absence à cet entretien, la candidature est rejetée. Si la commission rend un « avis défavorable », celui-ci doit être motivé.

Formation continue : le M2 Euromédias est accessible aux personnes ayant terminé leurs études et exercé une activité salariée dans le domaine de l’information et/ou la communication. Ils peuvent intégrer la formation après un examen de leur dossier et un entretien préalable avec la commission pédagogique.

Les candidats n’ayant pas les diplômes requis mais justifiant d’une expérience professionnelle suffisante dans le domaine, ainsi que ceux qui souhaitent obtenir des modules du Master en validant leur expérience (VAPP-VAE), peuvent intégrer la formation en suivant la même procédure.

 par validation d’acquis ou équivalence de diplôme en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80)

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

2ème année du Master professionnel Euromédias

SEMESTRE 3

  • UE 1 Pratiques journalistiques
  • UE 2 Pratiques audiovisuelles
  • UE 3 Pratiques du multimédia
  • UE 4 Communication des organisation
  • UE 5 Pratiques professionnelles

SEMESTRE 4

  • UE 1 Théories et pratiques des médias
  • UE 2 Stage professionnel

COMPÉTENCES ACQUISES

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Au terme de sa formation, le diplômé a acquis les compétences suivantes :
-  rassembler et traiter des informations sur un sujet donné
-  maîtriser les techniques de communication orale et écrite
-  concevoir et rédiger des messages/articles dans un langage et un style adaptés à un public donné ;
-  maîtriser les outils de publication assistée par ordinateur (textes, images, mise en page) et de la création audiovisuelle (réalisation, montage) ;
-  concevoir et conduire un plan et/ou projet de communication ;
-  développer des relations avec des partenaires divers (organisations publiques ou privées, personnalités institutionnelles, etc.), en particulier des relations avec la presse ;
-  communiquer en anglais ou dans une langue étrangère ;
-  assurer une veille documentaire
-  connaître le droit de la presse et de la propriété intellectuelle ;
-  développer un sens critique sur la société contemporaine, les médias

DÉBOUCHÉS

La dernière enquête réalisée auprès des diplômés 2007/2008, année de la mise en œuvre de la précédente habilitation, a montré que les diplômés d’Euromedias s’orientaient essentiellement vers les trois secteurs d’activités suivants :

 agence de communication (conception-réalisation de produits multimedias et/ou audiovisuels)
 communication des organisations (institutions publiques, entreprises ou associations)
 journalisme (JRI, free lance)