Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Masters > Europa master (R&P) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Europa master - Master trinational en études européennes (R&P)

Objectifs de la formation

La formation a pour objectif d’offrir aux étudiants une connaissance approfondie de la construction de l’Union européenne. C’est pourquoi, l’Europe communautaire est abordée par son histoire, par sa dimension politique (courants de pensées, partis, rapports de force, mouvements sociaux), par ses ressorts culturels, par sa dimension juridique (les institutions, l’ordre juridique, les politiques publiques, les choix économiques, les grandes libertés).
L’Europa master vise donc l’acquisition des savoirs juridiques, économiques, historiques et politiques permettant de comprendre l’Union européenne et le processus d’européanisation, ainsi que les enjeux de cette intégration régionale.
L’Europa Master vise également au développement de la culture générale dans le cadre de la mutation actuelle de l’Union européenne. Elle sert a mieux cerner la diversité des cultures juridiques et politiques des Etats composant l’Union. L’échange interculturel est aussi un but de cette formation. Sa dimension tri nationale constitue un atout. Ce Master a donc pour objet premier de former des professionnels de haut niveau dotés d’une forte mobilité, ayant une compréhension multidisciplinaire des questions européennes, et maîtrisant plusieurs langues. Il doit aboutir à la maîtrise du droit de l’Union européenne et des mécanismes de pouvoir dans l’Union européenne.
L’Europa master apporte une réponse à des besoins tant des institutions publiques que privées. Il forme des cadres européens, susceptibles d’apporter conseils dans la structure qui les accueille et d’être des interlocuteurs compétents dans toute négociation dans le cadre européen.
Ces objectifs ambitieux sont rendus possibles grâce à l’association de trois universités de trois Etats membres de l’Union transmettant à chaque étudiant des méthodologies spécifiques issues de leur savoir faire.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

-Sur sélection :
Les dossiers de candidatures doivent être déposés au plus tard le 15 avril au bureau de coordination de l’Europa master (“Bureau Mayence”). Une Commission de sélection composée des représentants des trois universités se tient au mois de mai. Une bonne culture dans le domaine de la construction de l’Union Européenne est souhaitable.

Sont privilégiés les étudiants titulaires d’une licence en droit, science politique, AES et histoire.

- Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme
en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation
en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80)

ORGANISATION DE LA FORMATION

L’Europa master est structuré en deux années, elles mêmes organisées en deux semestres comprenant des unités d’enseignements (UE).
La première année comprend deux semestres. Le premier semestre se déroule au sein de la faculté de science politique de l’Université d’Opole. Il est constitué de 3 UE. Le second semestre est organisé à l’institut de science politique de Mayence. Il comporte 3 UE. Au total, la première année est composée de 6 UE.
La seconde année comprend deux semestres, le premier se déroule à la Faculté de droit et de science politique de l’Université de Bourgogne. Il est constitué de 4 UE. Le dernier semestre est consacré au stage et à l’élaboration d’un mémoire. Le stage doit au minimun se dérouler sur 2 mois. Il a lieu de mai en septembre. Les cibles privilégiés sont les institutions européennes, les représentations de l’UE dans les Etats membres, les entreprises ayant une activité à l’échelle européenne. Les trois sesmestres de cours s’organisent ainsi :
1. Les étudiants suivent le premier semestre à Opole, où sont abordés : l’histoire de la construction européenne, la dimension culturelle, la dimension économique. Ce premier semestre vise à dresser un tableau complet de la situation de l’Europe au sortir de la seconde guerre mondiale et à analyser les enjeux géostratégiques conduisant la mise en place de la communauté européenne. Les cours sont dispensés en anglais. Des cours d’allemand, de français et de polonais sont obligatoires.
2. Le second semestre se déroule à l’Université Johannes Gutenberg de Mayence, et porte essentiellement sur les aspects politiques de la construction européenne (les différents courants doctrinaux, l’analyse des rapports de force dans le contexte international, les relations Etats membres et institutions européennes). Les cours sont dispensés en allemand et en anglais. Des cours d’allemand, de français et de polonais sont obligatoires.
3. Le troisième semestre, à la Faculté de droit et de science politique de Dijon, est consacré aux aspects juridiques (institutions européennes, processus décisionnel, grandes libertés économiques, politiques communautaires, contentieux européen). Les cours sont en français. Les étudiants non-francophones des universités partenaires auront suivi des cours de français pendant les deux premiers semestres pour valider un B2 avant leur arrivé à l’Université de Bourgogne. Des cours de français langue étrangère, d’allemand et de polonais sont obligatoires. L’UE 5 s’intéresse plus particulièrement dans le cadre de séminaires à l’application concrètes des politiques de l’Union notamment par l’intervention de membres administratifs de la Commission européenne.

Présentation des UE

1ère année Europa Master

SEMESTRE 1
- UE 1 Political science and european studies (obligatory module)
- UE 2 The european integration process (optional module)
- UE 3 Culture and society in Europe (optional module)
- UE 4 Foreign languages

SEMESTRE 2
- UE 1 Political theory
- UE 2 Political application
- UE 3 Language

2ème année Europa Master

SEMESTRE 3
- UE1 Institutions européennes et droit européen
- UE 2 Politiques européennes (module optionnel)
- UE 3 Les grandes libertés économiques et le contentieux (module optionnel)
- UE 4 Langues

SEMESTRE 4
- UE 1 Stage et rédaction d’un mémoire

DÉBOUCHÉS

L’Europa Master permet à l’étudiant d’accéder :

Dans le secteur public français ou européen aux :
-  services de l’Etat,
-  services juridiques des collectivités territoriales, des établissements publics,
-  services des Institutions européennes (Commission, Conseil, Parlement, Comité des régions, Banque centrale de l’Union).

Dans le secteur privé aux :

-  organisations non gouvernementales,
-  associations,
-  entreprises ayant une dimension européenne
-  Services européens des CCI

Le but de ce master est également de permettre aux étudiants de répondre aux offres d’emplois à l’échelle européenne.

Haut de page