Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation parcours lettres option lettres modernes et lettres classiques (FOAD)

Objectifs de la formation

Transmettre les savoirs et les compétences requis pour la pratique des métiers de l’enseignement en Lettres dans le second degré et le supérieur.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | PARCOURS 1ère / 2è ANNÉE DE MASTER | ORGANISATION DE LA FORMATION | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

PARCOURS METIERS DE L’ENSEIGNEMENT
MASTER 1
  • Etre titulaire d’une Licence de Lettres modernes. Après examen du dossier individuel, accès sur décision de la commission pédagogique pour tous les autres diplômes équivalents.
  • Sous réserve de produire une attestation d’expérience d’enseignement des Lettres d’au moins trois mois ou de l’engagement d’un chef d’établissement secondaire d’accueil pour un stage d’observation.

MASTER 2 La formation est accessible :

  • en accès direct aux étudiants ayant validé le Master 1ère année MEEF de Lettres Modernes avec une moyenne égale ou supérieure à 12/20 et sous réserve de production d’une attestation d’expérience d’enseignement des Lettres d’au moins trois mois ou de l’engagement d’un chef d’établissement secondaire d’accueil pour un stage en responsabilité ;
  • en accès conditionnel pour les étudiants ayant validé le Master 1ère année MEEF de Lettres Modernes avec une moyenne comprise entre 10 et 12/20.

Les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent constituer, si l’équivalence de leur diplôme n’est pas réglementaire et reconnue, un dossier qui sera soumis à la commission d’équivalence des masters.

ORGANISATION DE LA FORMATION A DISTANCE

En Formation ouverte et à distance, les UE semestrielles sont regroupées en UE annuelles.

DÉBOUCHÉS

Le master lettres modernes prépare aux métiers de la formation, de l’expertise ou de la recherche.

- Professorat des lycées et collèges

- Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche

- Métiers de l’édition et de la communication

- Postes de cadre dans le tertiaire ou les métiers de la culture

Haut de page