Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Diplômes universitaires > Droit du travail appliqué > Droit du travail appliqué Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

DU Droit du travail appliqué (FOAD)

Objectifs de la formation

Ce Diplôme d’Université spécialisé a pour objectif d’accompagner et de valider l’acquisition de connaissances de base en droit du travail.
Il s’adresse exclusivement à un public de formation continue.
Il est organisé de manière à être aisément accessible aux personnes en activité professionnelle : sessions de regroupement, utilisation de la formation ouverte et à distance…

MODALITÉS DE RECRUTEMENT|ORGANISATION DE LA FORMATION |COMPETENCES ACQUISES ET DEBOUCHES

MODALITÉS DE RECRUTEMENT


Public (en formation continue) :

La formation s’adresse :

- Salariés du secteur privé exerçant :
o des métiers polyvalents de gestion et d’administration ;
o des métiers d’encadrement de premier niveau.
- Conseillers prud’homaux
- Conseillers du salarié et défenseurs syndicaux ;
- Candidats ou élus aux institutions représentatives du personnel ;
- Délégués syndicaux et représentants de section syndicale ;
- Individuels intéressés par les aspects pratiques des relations de travail

Pré requis :
La formation est ouverte aux titulaires du baccalauréat ou justifiant d’une expérience professionnelle pouvant donner lieu à une validation des acquis.

Accès :
Les dossiers de candidatures sont à déposer au Service Universitaire de Formation continue de Bourgogne (SEFCA).
Sélection pédagogique (examen des candidatures par une commission) début juillet (à titre prévisionnel)

Demande du dossier de candidature pédagogique auprès de Anne-Charlotte FRICK ou à télécharger sur cette page (voir encart "candidature" à droite)
Transmission du dossier de candidature pédagogique à l’attention de Mlle FRICK à l’adresse suivante :
SEFCA – Maison de l’Université – à l’attention de Mlle FRICK
Esplanade Erasme – BP 27877
21078 DIJON Cedex
Passage du dossier devant une commission pédagogique composée du responsable pédagogique et de membres de l’équipe pédagogique.

Après accord pédagogique :

- Envoi du dossier d’inscription administrative
- Inscription administrative auprès du SEFCA
- Le SEFCA fournit un devis, un programme et une convention Admission effective le jour de la signature du contrat dans la limite de la capacité d’accueil

ORGANISATION DE LA FORMATION

Durée de la formation :

105 heures réparties sur 25 semaines + 15 heures éventuelles de module complémentaire avec :
- 1 session introductive sous la forme d’un regroupement d’une demi-journée de 3 h ;
- 4 modules de formation d’une durée de 25 h, comportant trois thématiques et composés chacun :
- de 18 h de formation ouverte et à distance
- et de 7 h de regroupement physique ;
- 2 heures de contrôle des connaissances.
Le module facultatif comporte deux thématiques. Il est d’un volume supplémentaire de 15 h (12 h de formation ouverte et à distance et 3 h de regroupement).
Chaque module se déroule sur 6 semaines et donne lieu à un regroupement physique d’une journée.

COMPETENCES ACQUISES ET DEBOUCHES

Ce Diplôme d’Université spécialisé a pour objectif d’accompagner et de valider l’acquisition de connaissances de base en droit du travail.

Les connaissances en droit social peuvent être exploitées dans des fonctions de gestion, de conseil et de défense, et plus spécifiquement dans les métiers :

- de gestion des ressources humaines (directeur des ressources humaines, responsable ou adjoint au responsable d’un service ressources humaines, cadre des ressources humaines -exemple responsable de l’emploi, de la formation, du recrutement, de la communication, des rémunérations, etc.) ;
- de responsable d’organisation professionnelle ;
- d’auditeur social et consultant en GRH ;
- de juriste en droit social ;
- de conseil et de défense (avocat spécialisé ou non en droit social)…

Des connaissances de base en droit social sont requises dans l’exercice :
- de métiers polyvalents de gestion et d’administration ;
- d’encadrement de premier niveau ;
- de direction d’entreprise, spécialement en PME-PMI.

Par ailleurs, les membres des institutions représentatives du personnel (délégués du personnel, comité d’entreprise, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail –CHSCT-…) et les conseillers prud’homaux doivent disposer d’un socle de connaissances sur l’organisation juridique des relations de travail pour pouvoir exercer leurs missions. Il en va de même de candidats aux élections pour ces institutions représentatives du personnel et des délégués syndicaux (ou encore représentant de section syndicale).

Haut de page