Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > DUT > Génie biologique Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

DUT Génie biologique

Objectifs de la formation

Le DUT Génie Biologique prépare en quatre semestres au métier de technicien supérieur, d’assistant ingénieur, tout en permettant une poursuite d’études très ouverte.
La formation par la technologie permettant d’obtenir le DUT Génie Biologique répond donc au double objectif :
- d’insertion professionnelle immédiate,
- de poursuite éventuelle d’études.
Le technicien supérieur en Génie Biologique exerce ses activités en production, analyse et contrôle, dans le domaine du conseil et des services et en recherche et développement.
Le DUT Génie Biologique attache une égale importance à l’enseignement scientifique de base permettant l’acquisition d’un savoir fondamental qui facilitera l’évolution de carrière des diplômés, à l’enseignement spécialisé appliqué, ancré dans la pratique professionnelle, procurant un savoir-faire solide et à la prise de responsabilité conduisant au développement d’un savoir être. Les aptitudes à la communication et le développement des capacités linguistiques sont privilégiés.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

L’essentiel du recrutement se fait parmi les candidats titulaires d’un baccalauréat scientifique (SSVT, SMATH, SPCH, STL, SBIO, LBIO, DAEU…), sur dossier déposé dans le cadre de la période de candidature sur internet (http://www.admission-postbac.fr)

Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme : via le SEFCA (Service commun des formations continue et par alternance) sur dossier

ORGANISATION DE LA FORMATION

Site de localisation de la formation : Dijon

Ce parcours professionnalisant fait appel à une pédagogie par objectif correspondant à 120 ECTS (European Credit Transfer System). Dans chaque Semestre (S), l’enseignement est découpé en Unités d’Enseignement (UE) et en Modules capitalisables (M).

L’enseignement est délivré sous forme de cours magistraux et de conférences devant l’ensemble des étudiants de la promotion ou de l’option, de travaux dirigés devant des groupes de 26 étudiants au maximum, de travaux pratiques devant des groupes d’effectif moitié des groupes de travaux dirigés, de visites d’entreprises et de laboratoires. La présence à l’ensemble des activités pédagogiques est obligatoire.

Les enseignements scientifiques de base (mathématiques, physique, chimie, informatique, biologie) ont été regroupés au premier semestre et au début du second, avec les langues, la communication et l’initiation du projet personnel professionnel. Au cours du second semestre, les étudiants choisissent une des deux options proposées pour les enseignements de détermination et pour les semestres 3 et 4. Le nombre de places dans chacune des deux options est limité :
- Option Analyses Biologiques et Biochimiques (ABB) : 56 places
- Option Industries Alimentaires et Biologiques (IAB) : 56 places

Les modalités de contrôle des connaissances et des aptitudes sont fixées par l’arrêté relatif au DUT dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur. L’acquisition des connaissances et des aptitudes est appréciée par un contrôle continu et régulier. L’assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la formation est obligatoire.

DÉBOUCHÉS

Métiers visés par le DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques :
La formation à caractère professionnel permettant d’obtenir le DUT Génie Biologique - Option Analyses Biologiques et Biochimiques (ABB) a pour objectif de former des techniciens supérieurs, assistants ingénieurs, polyvalents, dans le domaine de la santé humaine et du bien-être, de la santé animale, ainsi que dans celui des biotechnologies. Le diplômé de cette option exerce ses activités en qualité de technicien supérieur, assistant ingénieur, en :
- Laboratoire de biologie médicale (privé et hospitalier),
- Etablissement Français du Sang,
- Laboratoire de thérapie cellulaire,
- Laboratoire d’Assistance Médicale à la Procréation,
- Laboratoire d’anatomie et de cytologie pathologiques,
- Laboratoire d’analyses et de contrôles,
- Laboratoire de recherche et développement,
- Laboratoire ou entreprise de biotechnologies,
- Laboratoire d’analyses en santé animale,
- Industrie pharmaceutique, para-pharmaceutique, cosmétique…
Qu’il travaille dans un laboratoire ou dans une entreprise, le titulaire de ce diplôme possède les compétences techniques requises pour réaliser des examens ou des analyses biologiques, physico-chimiques ou biochimiques, effectuer des tests de contrôle des produits et intervenir en expérimentation animale in vivo et in vitro. Il maîtrise les techniques analytiques les plus modernes applicables à tous les types d’échantillons.
Le DUT Génie Biologique - Option Analyses Biologiques et Biochimiques figure dans la liste des diplômes exigés pour le recrutement sur titre d’un technicien dans un laboratoire de biologie médicale, hospitalier ou privé. Il s’agit d’une profession de santé (Art. L.4352-2 du code de la santé publique).
Le DUT Génie Biologique permet une poursuite d’études :
- en filière courte : Licences professionnelles (deux sont ouvertes à l’IUT de Dijon- Auxerre : LP Culture de tissus et cellules et biologie moléculaire et LP Service Client et Vente en Biologie Médicale), DUETI (Diplôme Universitaire d’Enseignement Technologique International)
- en filière longue : Ecoles d’ingénieurs (dossiers, concours C2), Classes préparatoires aux écoles (concours C), Licences généralistes puis Master/Doctorat

Métiers visés par le DUT Génie Biologique option Industries Alimentaires et Biologiques :
Le DUT en Génie Biologique - Option Industries Agroalimentaires et Biologiques (IAB) permet d’exercer le métier de technicien supérieur, assistant ingénieur, dans les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique et biotechnologique ou de la restauration collective.
L’évolution de l’environnement professionnel dans les secteurs concernés nécessite de prendre en compte de nouvelles contraintes réglementaires, environnementales et organisationnelles dans les activités de ces techniciens.
Dans ce contexte, le diplômé en IAB prend en charge des missions techniques diverses qui peuvent concerner la sécurité alimentaire, la santé animale, les biotechnologies et l’environnement.
Le diplômé de cette option exerce ses activités en qualité de technicien supérieur, assistant ingénieur, conseiller, en :
- Entreprises,
- Sociétés de service ou collectivités,
- Laboratoires publics ou privés.
La polyvalence de ce technicien lui permet de prendre en charge des missions en :
- Recherche et Développement (participation à des programmes en sécurité alimentaire, en santé animale ou en conception de produits innovants),
- Analyse et contrôle (utilisation d’un panel de techniques de laboratoire pour évaluer la qualité des produits),
- Production (fabrication de produits finis en gérant des matières premières, des déchets, des équipements, des moyens humains dans le respect des objectifs de délais et de coûts),
- Gestion de la qualité : notamment mise en oeuvre du « paquet Hygiène » (GBPH, HACCP, traçabilité, PMS, Hygiène des procédés), réalisation d’audits, formation à l’hygiène, prise en charge des réclamations clients…
Le DUT Génie Biologique permet une poursuite d’études :
- en filière courte : Licences professionnelles (deux sont ouvertes à l’IUT de Dijon- Auxerre : LP Management de la Production dans les Industries Alimentaires et LP Service Client et Vente en Biologie Médicale), DUETI (Diplôme Universitaire d’Enseignement Technologique International)
- en filière longue : Ecoles d’ingénieurs (dossiers, concours C2), Classes préparatoires aux écoles (concours C), Licences généralistes puis Master/Doctorat

Haut de page