Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Licences > Géographie et aménagement Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Licence géographie et aménagement

Objectifs de la formation

La Licence Sciences Humaines et Sociales mention Géographie et Aménagement est une spécialité orientée vers les métiers dépendant des secteurs de l’aménagement des territoires et de l’environnement et plus généralement du développement durable.
Elle permet aussi aux étudiants souhaitant passer les concours de l’enseignement en suivant des enseignements d’histoire. L’objectif de la formation est de fournir des connaissances théoriques (cours magistraux) et des compétences techniques (géomatique) très demandées sur le marché du travail. La géomatique comprend la cartographie assistée par ordinateur, la modélisation numérique ou graphique, les systèmes d’informations géographiques et la télédétection. A cet effet le département de géographie dispose d’une salle informatique équipée de logiciels professionnels.

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT | DÉBOUCHÉS | ORGANISATION ET DESCRIPTIF DES ÉTUDES | MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement de l’étudiant est personnalisé par différents dispositifs.
Un tutorat de rentrée offre aux étudiants de première année l’information sur l’organisation des études, les modalités d’évaluation des enseignements, les structures et les moyens mis à leur disposition.
Chaque étudiant bénéficie également d’entretiens individuels avec un enseignant référent. Il peut en outre développer un projet personnel et réaliser, avec l’aide de tuteurs, un projet numérique (vidéo, …) sur le thème de son choix.
Un tutorat pédagogique d’accompagnement portant sur certaines disciplines du cursus est organisé pendant la première année.
En troisième année, à la fin du semestre 5, un entretien personnalisé est proposé à chaque étudiant afin de mettre en place les bases d’un projet professionnel, de faire un bilan de compétences et d’accompagner les étudiants dans leur orientation post licence.


DÉBOUCHÉS

Poursuites d’études

Tout étudiant titulaire d’une licence de géographie peut s’orienter vers 3 Masters de spécialités, proposés par l’Université de Bourgogne et l ’Université de Franche Comté :
• Spécialité professionnelle-recherche Transports, Mobilités, Environnement, Climat (mention Sciences Humaines Géographie Aménagement Environnement)
• Spécialité professionnelle Espace Rural et Environnement (mention Environnement Terre Evolution)
• Spécialité recherche Géobiosphère parcours Environnement-Climatologie (mention Sciences Technologies)
Dans la continuité de la licence « géographie, aménagement, environnement », l’UB propose aussi une licence Pro :
Gestion du Patrimoine Paysager Végétal en Milieu Urbanisé

Métiers

Les métiers de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de l’ingénierie territoriale : chargés de mission ou d’études au sein de collectivités territoriales, bureaux d’études et de conseil, sociétés d’aménagement, associations, formateurs, animateurs, ingénieurs ou techniciens territoriaux, géomaticiens…
Les métiers de l’urbanisme et de la gestion des réseaux, du tourisme et du développement local, de la logistique et du géo marketing, de l’action sociale et humanitaire.
Les métiers de l’enseignement.
L’acquisition de la licence permet d’accéder par voie de concours de catégorie A aux fonctions de cadre de l’administration publique.

ORGANISATION ET DESCRIPTIF DES ÉTUDES

Site préparant au diplôme : Dijon
Organisation générale

La licence comprend 6 semestres divisés en 5 Unités d’Enseignements (UE) :

- UE1 Sociétés
- UE2 Environnement Physique
- UE3 Géomatique
- UE4 Langues et Territoires
- UE5 à choix : Aménagement Environnement ou fondamentale histoire ou autre UE d’ouverture

Les UE1 et UE2 permettent d’acquérir les connaissances de base en géographie. L’UE3 Géomatique dispense des enseignements en cartographie, statistique, système d’information géographique, télédétection. Les connaissances acquises dans les UE précédentes sont mobilisées dans le cadre de projets au sein de l’UE4. Les enseignements de langues sont aussi dispensés dans cette UE. Afin de compléter les savoir-faire l’UE5 propose des compétences complémentaires en droit territorial, économie spatiale, écologie, pédologie et démographie.
Les étudiants se destinant au concours de l’enseignement peuvent remplacer l’UE5 par des enseignements en histoire.

Professionnalisation

Les projets mis en place dans l’UE4 constituent une première approche des compétences nécessaires dans le monde professionnel : repenser l’espace public (aménagement urbain), restructurer les transports d’une agglomération ou d’une région, mettre en place un agenda 21, concevoir et gérer des espaces verts (privés ou publics), établir un plan climat air énergie, effectuer un bilan carbone, former au développement durable ….
Les séjours d’un semestre ou d’une année, préférentiellement en L2 ou en L3, sont encouragés (ERASMUS, Mayence, …). Les UE acquises à l’étranger sont prises en compte dans l’octroi du diplôme de géographie délivré par l’université de Bourgogne, à hauteur de 30 ECTS par semestre.

Les différents enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) dans certaines matières. Chaque matière d’enseignement est évaluée en crédits européens. Un semestre universitaire représente 30 Crédits européens.

- Espace Numérique de Travail (ENT)

Cet espace numérique permet notamment d’accéder à la plateforme pédagogique PLUBEL, à la messagerie étudiante, aux espaces WIFI, d’obtenir des relevés de notes, certificats de scolarité et d’avoir accès au dossier étudiant.
Les étudiants s’inscrivant pour la 1ère fois à l’Université de Bourgogne doivent activer leur compte numérique sur ent-bourgogne.fr. Un mode d’emploi est mis à disposition en début d’année universitaire.

Modalités d’admission
- Première année de Licence
Sont admis de droit les titulaires des diplômes suivants : Baccalauréat de toutes les sections, Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU)
Sur décision de la commission de validation des acquis, les candidats ne possédant pas l’un de ces titres.

- Deuxième année de Licence
Sont admis de droit, les étudiants déclarés ADMIS en L1 de géographie Sur décision de la commission de validation des acquis, tout autre cas après examen de dossier.

- Troisième année de Licence
Sont admis de droit, les étudiants déclarés ADMIS à la L2 de géographie
Sur décision de la commission de validation des acquis, tout autre cas après examen de dossier.
La procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE), pratiquée dans le cadre de jurys composés d’enseignants et de professionnels, peut aussi permettre une admission directe à différents niveaux du cursus.

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Les connaissances sont évaluées sous forme de contrôles continus réalisés au cours du semestre et/ou d’une épreuve terminale organisée en fin de semestre.
Le poids relatif des contrôles continus dépend de chaque UE et se traduit par l’affectation d’un coefficient.
Une session d’examen est organisée à la fin de chaque semestre. Pour tous les semestres, une 2e session dite de rattrapage est organisée au mois de juin.
Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par le référentiel des études LMD

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Géographie en cliquant ICI

Haut de page