Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Licences > Gestion Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Licence Gestion

Objectifs de la formation

La Licence Gestion a pour objectif de proposer une formation généraliste dans les différents domaines de la gestion des entreprises. Cette formation allie des enseignements théoriques et appliqués.
L’obtention de la licence permet aux étudiants soit de rentrer directement sur le marché du travail à des postes d’encadrement intermédiaire, soit de compléter leur formation en master.

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT | DÉBOUCHÉS | ORGANISATION ET DESCRIPTIF DES ÉTUDES | MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement de l’étudiant est personnalisé par différents dispositifs :

- un dispositif de « professeur référent » sur les trois années de la licence, afin d’aider les étudiants à améliorer leurs méthodes de travail et/ou à définir leur orientation professionnelle
- un dispositif de « projet professionnel de l’étudiant », présent lui aussi sur les trois années de la licence, dont l’objectif est de permettre à chaque étudiant d’élaborer progressivement son projet professionnel.

Par ailleurs, une préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement est assurée en 2ème et 3ème années.

DÉBOUCHÉS


Les enseignements de la Licence Gestion ont été conçus et organisés pour permettre aux étudiants qui le souhaitent ; soit d’entrer directement sur le marché du travail à des postes d’encadrement intermédiaire, soit de compléter leur formation en master.

Poursuites d’études après la L2

Après validation des deux premières années de la Licence Gestion, l’étudiant peut intégrer :
- La 3ème année de Licence Gestion (accès de droit)
- La Licence Professionnelle Commerce spécialité distribution - mention management et gestion de rayon (cette formation est dispensée en alternance et son accès est sélectif)

Poursuites d’études après la L3

Dans la limite des places disponibles, la licence permet d’intégrer les différentes mentions des Masters offerts par l’IAE DIJON (voir liste ci-dessous) ou d’autres masters de gestion en France :

- Mention Sciences du management
- Spécialité recherche :
- Recherche et conseil en sciences de gestion (Master 2)
- Spécialités professionnelles :
- Administration des entreprises
- Comptabilité-contrôle-audit
- Contrôle de gestion
- Gestion des ressources humaines
- Fiscalité (Master 2)
- Finance
- Management des activités touristiques et culturelles
- Marketing
- Marketing parcours management stratégique de la distribution

Métiers

Cette formation prépare aux métiers de la gestion en entreprise : comptabilité, contrôle de gestion, audit, finance, marketing, ressources humaines…

ORGANISATION ET DESCRIPTIF DES ÉTUDES

Site préparant au diplôme : Dijon

Organisation générale

La Licence Gestion comprend six semestres, divisés chacun en cinq Unités d’Enseignements (UE).
Les différents enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM), et de travaux dirigés (TD) dans certaines matières.
Chaque matière d’enseignement est évaluée en crédits européens. Un semestre universitaire représente 30 crédits européens.
Les enseignements dispensés pendant les six semestres qui forment le cursus se composent d’UE destinées à tous les étudiants (tronc commun) et d’UE à option.
Durant les six semestres du cursus de licence, les étudiants doivent obligatoirement continuer l’apprentissage de l’anglais.
Une seconde langue vivante étrangère facultative (allemand ou espagnol) peut être choisie au cours des quatre premiers semestres. L’enseignement de l’informatique est introduit dès la première année. Ceci permet aux étudiants de pouvoir valider le C2i niveau 1 à la fin de la deuxième année de licence.


- En 1ère année de licence, le premier semestre a pour objectif d’assurer une « transition » entre le Lycée et l’Université. À la fin de ce premier semestre, les étudiants peuvent soit poursuivre des études dans la même filière, soit s’orienter vers d’autres filières : Economie, Droit, Administration Économique et Sociale, DUT GACO en rentrée décalée.
Inversement, les étudiants d’autres filières peuvent se réorienter en Gestion à la fin du premier semestre, après rendez-vous avec le Directeur des études.

- La licence 3 de gestion comporte deux parcours : le parcours « Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA) » et le parcours « Management ».
Les étudiants expriment leur choix dans leur fiche de vœu (L2 Gestion) ou dans leur dossier de candidature (autres formations), sachant que l’entrée dans le parcours CCA se fait sur sélection (examen du dossier et entretien de motivation), le procès-verbal étant établi par une commission composée de trois membres : le directeur du parcours CCA, le directeur de la licence de gestion et le directeur du master CCA. Les étudiants réaliseront un stage d’une durée minimale de 8 semaines entre la fin de la session d’examen du 2ème semestre et le début de la seconde session d’examen. Il donne lieu à un rapport de stage de 30 pages maximum. Son évaluation est prise en compte au 2ème semestre de la L3. Un étudiant qui souhaite effectuer un séjour d’études à l’étranger au semestre 6 le peut à condition d’avoir réalisé un stage d’une durée minimale de 8 semaines avant l’entrée dans la licence 3.

Professionnalisation
Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un stage en deuxième année de licence. Celui-ci est obligatoire en troisième année (8 semaines minimum).
Par ailleurs, les étudiants sont vivement encouragés à effectuer un semestre d’études à l’étranger au cours de leur cursus universitaire. De nombreux partenariats ont été conclus par l’IAE DIJON dans ce sens (Espagne, Norvège, Roumanie, Slovénie, Corée du Sud, Chine…)

Modalités d’admission

Première année de Licence
Sont admis de droit les titulaires des diplômes suivants : Baccalauréat de toutes les sections, Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) ou autre titre français ou étranger admis en équivalence du baccalauréat.
La capacité d’accueil de la première année de licence de gestion est de 150 étudiants.

Deuxième année de Licence
Sont admis de droit ; les étudiants qui ont validé la première année de Licence.
Pour les autres cas, la sélection se fait sur décision de la commission de validation des acquis après examen de dossier.

Troisième année de Licence
De plein droit :
Accès de plein droit pour les étudiants ayant validé la Licence 2 Gestion ou AJAC (ajournés et autorisés à continuer).

Sur sélection :
Pour les étudiants ayant validé 120 crédits ECTS dans des domaines compatibles avec la gestion (DUT GEA, GACO ou TC, L2 AES, L2 Economie, étudiants ayant suivi une L2 de gestion ou d’économie-gestion à l’extérieur de l’Université de Bourgogne), l’accès sera subordonné aux conditions suivantes :

Admissibilité : elle est prononcée sur la base de l’étude du dossier qui doit comporter les résultats obtenus par le candidat au score IAE-MESSAGE (plusieurs sessions sont organisées à Dijon) ;
Admission : elle est prononcée sur la base de la note obtenue par le dossier (50% de la note finale) et de la note obtenue lors de l’entretien de motivation avec le jury (50% de la note finale). Un seul entretien est prévu, que l’étudiant choisisse de se présenter à un ou plusieurs parcours. La capacité d’accueil pour la Licence 3 Gestion est de 120 étudiants.

Pour les autres étudiants résidant en France et ne remplissant pas les conditions ci-dessus (par exemple un étudiant ayant préparé un BTS), l’accès sera subordonné à une condition supplémentaire : avoir rempli un dossier de validation des acquis examiné favorablement par au moins trois enseignants de la licence. Les étudiants provenant d’établissements et de formations pour lesquelles une convention a été signée en sont dispensés.

Pour les étudiants de nationalité étrangère ne résidant pas en France, l’accès à la licence sera subordonné aux conditions suivantes :
• Avoir obtenu un avis favorable de la commission (comprenant au moins trois enseignants de la licence) chargée d’étudier le dossier de validation d’acquis ;
• Avoir passé le score IAE-MESSAGE (en France ou dans un centre d’examens à l’étranger) : score global : 50% de la note, score concernant l’évaluation du français : 50% de la note.

Une liste principale et une liste d’attente sont dressées pour chaque parcours.

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Les connaissances sont évaluées sous forme de contrôles continus réalisés au cours du semestre et/ou d’une épreuve terminale organisée en fin de semestre.
Le poids relatif des contrôles continus dépend de chaque UE et se traduit par l’affectation d’un coefficient.
Une session d’examen est organisée à la fin de chaque semestre. Pour tous les semestres, une 2ème session dite de rattrapage est organisée au mois de juin.
Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par le référentiel des études LMD

Haut de page