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DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

Objectifs de la formation

Former des collaborateurs polyvalents pour :

- Assurer des fonctions précises (comptabilité-fiscalité des petites et moyennes structures, accueil et suivi des clients, administration commerciale…) ;
- Comprendre et faire appliquer les orientations politiques du dirigeant et les préconisations des conseils extérieurs (experts-comptables, conseils juridiques…) ;
- Maîtriser les technologies modernes relatives à la communication et à la documentation (bureautique, télématique) ;
- S’exprimer dans au moins une langue étrangère pour assurer la capacité de l’entreprise à communiquer avec son environnement international.
- Aborder de manière équilibrée toutes les disciplines de gestion afin que les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études puissent le faire dans les meilleures conditions.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPETENCES ACQUISES |DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

De plein droit :
Un jury prononce les admissions après examen des dossiers de candidature. Peuvent se présenter les candidats au baccalauréat (de toute série) et les titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

Sur dossier dans le cadre de la validation des acquis :
Pour déposer un dossier de candidature ou recevoir une documentation : connectez-vous sur le site Internet de l’IUT de Dijon http://www.admission-postbac.fr

ORGANISATION DE LA FORMATION

SEMESTRE 1

- UE1.1 Découverte de l’entreprise et démarche de projet
- UE1.2 Communication et introduction à la gestion

SEMESTRE 2

- UE2.1 Environnement de l’organisation et technique de gestion
- UE2.2 Communication et outils de gestion
- UE2.3 Applications professionnelles : Découverte et exploration

SEMESTRE 3

- UE3.1 Gestion opérationnelle et stratégique
- UE3.2 Communication appliquée
- UE3.3 Développement technologique (LV2 et modules spécifiques parcours court ou long)

SEMESTRE 4

- UE4.1 Gestion appliquée
- UE4.2 Enrichissement professionnel (LV2 et modules spécifiques parcours court ou long)

- Stage - projet tutoré

COMPETENCES ACQUISES



- Compétences acquises à l’issue de la formation :
Le diplômé du DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations évolue dans une organisation privée ou publique, au poste de collaborateur ou d’assistant de la direction générale, d’un chef d’entreprise, d’une direction fonctionnelle ou d’un centre de profits.
Avec de l’expérience, il accède à des postes en responsabilité, principalement dans le management opérationnel.
Dans certains cas, le diplômé du DUT GACO peut s’inscrire dans une logique de création et reprise d’entreprise (TPE, familiale…) directe ou en association.
Le futur diplômé développe des compétences spécifiques qui lui permettent d’accompagner au mieux les décisionnaires, tant dans la collecte des informations et de leur traitement que dans la mise en œuvre des actions opérationnelles.
Le champ de compétences est large car inscrit dans une logique de participation possible à l’ensemble du processus lié à la chaîne de valeur des organisations.
Compétences relationnelles et transversales du diplômé du DUT GACO
La formation met l’accent sur les qualités clés indispensables au diplômé pour faciliter son intégration et son développement personnel et professionnel répondant aux attentes des organisations.
Le diplômé doit faire preuve de :
- rigueur : Connaissance des outils du manager, des processus, des écrits professionnels… Il a le souci de l’autocontrôle dans l’action et d’un rendu de qualité, conforme aux attentes.
- adaptabilité : Savoir ajuster son comportement et ses décisions dans un contexte donné, simple ou complexe. Il fait preuve d’autonomie.
- capacités relationnelles : Dispose d’une bonne connaissance des outils de communication et des systèmes d’information. Il développe ses qualités relationnelles et sait faire preuve d’empathie.
- ouverture : Adopte une attitude non dogmatique, il sait écouter, comprendre et intégrer de nouvelles idées, engager de nouvelles relations professionnelles et s’ouvre à l’international.
- prise d’initiative : Recherche les opportunités pour faire évoluer l’organisation dans laquelle il se trouve (de l’unité opérationnelle au sommet hiérarchique), prend des initiatives et assume les responsabilités qui en découlent.
- orientation client : Quelle que soit sa place dans l’organisation, il évolue dans une démarche optimale de satisfaction et de qualité client/usager.
- éthique : Adopte une attitude responsable vis-à-vis des décisions qu’il prend. Il considère les conséquences économiques mais aussi morales, sociales et écologiques, dans une logique de Développement Durable.

DÉBOUCHÉS

La formation polyvalente permet aux étudiants de s’insérer dans tous les types d’organisations (entreprises industrielles, entreprises de distribution, entreprises de services, administrations publiques et locales) sur des fonctions très variées (commerciale, comptable, logistique, affaires générales).
Métiers accessibles

- Assistant de direction, de gestion polyvalent - Assistant manager - Code ROME M1604
- Assistant ou adjoint administratif – Code ROME 1605
- Assistant comptable – Code ROME 1608
- Assistant contrôle de gestion – Code ROME M1204
- Assistant achats – Code ROME M1101
- Assistant logistique – Code ROME M1303
- Assistant en ressources humaines – Code ROME 1501
- Assistant gestionnaire de paie – Code ROME 1501
- Assistant communication interne ou externe – Code ROME E1103
- Assistant marketing en petite et moyenne organisation – Code ROME M1705
- Assistant commercial – Code ROME D1401
- Conseiller clientèle/commercial – Code ROME D1403
- Commercial – Code ROME D1402
- Conseiller clientèle en banque/assurance – Code ROME C1206 – C1102
- Assistant manager de rayon – Code ROME D1301 – D1502 – D1503
- …
La liste n’est pas exhaustive au regard de la diversité des secteurs et des formes organisationnelles.
Poursuite d’études
Grâce à une formation très complète, le titulaire du DUT GACO dispose d’un large éventail de possibilités pour poursuivre ses études (licences professionnelles, écoles de commerce, master).

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