Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > DUT > Gestion des entreprises et des administrations Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

DUT Gestion des entreprises et des administrations

Objectifs de la formation

Le département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) dispense un enseignement à finalité professionnelle centré sur la gestion comptable et financière des entreprises privées ou publiques. Les options de deuxième année permettent aux étudiants de choisir une orientation : la gestion comptable et financière, la gestion des petites et moyennes organisations ou la gestion des ressources humaines. Néanmoins la formation reste pluridisciplinaire et demande un bon niveau de culture générale.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Les admissions sont prononcées après examen des dossiers de candidature par un jury. L’essentiel du recrutement se fait parmi les candidats titulaires des Baccalauréats ES, S, STMG… Il est également possible d’accéder à la formation dans le cadre d’une procédure de validation des acquis de l’expérience.

Pour déposer un dossier de candidature ou recevoir une documentation : connectez-vous sur le site : http://www.admission-postbac.fr

ORGANISATION DE LA FORMATION

Site de localisation de la formation : Dijon

Les études sont organisées sur quatre semestres et s’articulent de la manière suivante :
Les deux premiers semestres, qui se déroulent sur 32 semaines d’enseignement et 2 semaines de stage en entreprise, sont principalement consacrés à l’acquisition des bases théoriques et techniques dans les différentes disciplines.
Les deux semestres suivants, qui se déroulent sur 28 semaines d’enseignement et 8 semaines de stage en entreprise, doivent permettre aux étudiants d’utiliser un certain nombre de techniques en vue d’applications pratiques. Le stage peut être effectué à l’étranger.

Trois options sont offertes aux étudiants à la fin du second semestre. Ces options sont :

- Gestion Comptable et Financière (GCF) principalement axée sur la maîtrise des outils comptables et de gestion budgétaire.
- Gestion et Management des Organisations (GMO), dont la finalité est de former des gestionnaires plus généralistes à même de comprendre et de résoudre les problèmes liés à l’activité de petites entreprises, collectivités locales, etc.
- Gestion des Ressources Humaines (GRH), qui a pour objectif de former des gestionnaires dans l’administration du personnel au niveau comptable, juridique et humain.

Au cours des quatre semestres d’études, les formations de base sont complétées par des activités de synthèse et des projets tutorés. Ces activités confrontent les étudiants à des situations de responsabilité et les conduisent à saisir et résoudre des problèmes d’entreprises ou d’organisations.

DÉBOUCHÉS

Les débouchés sont multiples et les diplômés peuvent occuper des emplois variés :
- dans les entreprises privées : services comptables, informatiques, financiers, personnels ;
- dans les banques et les assurances ;
- dans les cabinets : experts-comptables, conseil fiscal, conseil en ressources humaines ;
- dans la distribution et le commerce ;
- dans la fonction publique.
Les étudiants ayant obtenus un DUT GEA option GCF par alternance poursuivent leur formation en DUCG2, Diplôme Universitaire permettant de finaliser l’obtention du Diplôme national de Comptabilité Gestion (DCG).

Haut de page