Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Licences pro > Gestion des ressources humaines spécialité Gestion des Ressources Humaines et Management des Compétences Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Viadeo uB link, le réseau social de l'université Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Pinterest

Licence Professionnelle Gestion des ressources humaines spécialité Gestion des Ressources Humaines spécialité : Gestion des Ressources Humaines et Management des Compétences.

Objectifs de la formation

Cette licence professionnelle “Gestion des Ressources Humaines et Management des Compétences” proposée uniquement en alternance avec contrat de professionnalisation, répond à plusieurs objectifs, qui sont notamment :
- répondre aux besoins des entreprises car elles disposent toutes de cette fonction,
- participer à l’essor économique en proposant une formation en adéquation avec la demande du marché,
- initier le développement d’une filière professionnelle courte “Ressources Humaines” en partenariat avec tous les secteurs de l’économie, notamment l’industrie,
- offrir à des diplômés Bac+2 une diversification à leur orientation en proposant un nouveau cursus attractif, permettant une sortie diplômante et professionnalisée,
- offrir à des diplômés Bac+2, une insertion professionnelle immédiate par l’intermédiaire du contrat de professionnalisation, tout en les formant de façon adéquate vis-à-vis du marché du travail,
- permettre à des salariés d’entreprises ou à des demandeurs d’emploi d’avoir la possibilité de conceptualiser les savoir et savoir-faire acquis en entreprise et d’avoir une vision globale de leur fonction en mettant en œuvre si nécessaire la validation des acquis d’expériences,
- professionnaliser des formations supérieures dans un contexte européen avec pour objectif prioritaire l’insertion directe dans le monde du travail.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES et DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

La formation s’adresse aux étudiants issus des diplômes de formation initiales BAC+2 correspondant à 120 crédits validés dans un cursus niveau Licence, DUT et BTS, ainsi qu’au public de formation continue.
L’inscription est effective à la condition de la signature avec une entreprise d’un contrat de professionnalisation. Les procédures de sélection sont de nature pédagogiques ; celles de recrutement sont propres aux employeurs. Le recrutement d’un candidat admis pédagogiquement détermine son statut.
Les admissions sont effectives à la date de signature du contrat de professionnalisation dans la limite de la capacité d’accueil de la licence professionnelle.

ORGANISATION DE LA FORMATION



La formation d’une durée de 392 heures (hors période en entreprise) est effectuée par alternance d’environ une semaine en formation académique pour 3 semaines en entreprise.
Les enseignements sont organisés sous la forme d’unités d’enseignement , ou "UE". Les enseignements peuvent se faire sous la forme de cours, de travaux dirigés et de travaux pratiques selon les matières.


Présentation des UE
SEMESTRES 5 ET 6
- UE 1 Gestion de la communication
- UE 2 Gestion et administration des ressources humaines
- UE 3 Environnement juridique, administratif et financier des ressources humaines
- UE 4 Aptitudes transversales liées au projet
- UE 5 Projet tuteuré
- UE 6 Alternance (contrat de professionnalisation : période en entreprise 39 semaines)

COMPÉTENCES ACQUISES et DÉBOUCHÉS

Le titulaire de la licence intervient, sous l’autorité d’un responsable, dans le champ des ressources humaines et dans un contexte industriel ou connexe.

Il est en mesure de mettre en œuvre et/ou de choisir des méthodes et outils utilisés dans ce domaine et adaptés à des objectifs liés à la gestion administrative et à la gestion des compétences professionnelles, ainsi que d’accompagner différents interlocuteurs internes ou externes dans des démarches connexes à ces champs des RH, en favorisant les échanges.

Ses activités, qu’il mène de manière autonome, contribuent à la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise.

Il intervient sur les champs suivants : le développement des ressources humaines et la gestion et l’administration des ressources humaines.
Les métiers visés par cette formation sont : Coordinateur du développement des ressources humaines et Technicien en gestion et administration des ressources humaines