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Licence Professionnelle Gestion des ressources humaines spécialité Formateur en milieu professionnel

Objectifs de la formation

La licence professionnelle « Formateur en milieu professionnel » vise la construction de compétences pour concevoir des stratégies de formation fondées
- sur l’analyse des situations de travail, l’activité et les processus d’apprentissage et de développement ;
- sur l’utilisation de moyens et de méthodes différenciées.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

- sur sélection :
Les étudiants peuvent être admis soit au titre de la formation initiale, soit à celui de la formation continue. Dans les deux cas, l’admission est prononcée par une commission sur la base d’un dossier individuel suivi, éventuellement d’un entretien d’approfondissement.

- Formation initiale
Le dossier de candidature est à télécharger (voir encart à droite) et il doit être retourner avant le 6 juin 2014 à :
Mme Catherine LOBET (Tél : 03.80.39.39.90 - Pôle AAFE bureau R21 - Esplanade Erasme - 21000 DIJON )
Une deuxième sélection aura lieu début septembre avec dépôt des dossiers pour le 25 août au plus tard.
Les candidats doivent être titulaires d’un :
- DEUG (ou première et deuxième année de licence validées) de Psychologie, Sociologie, d’IUP Management et Gestion des entreprises (spécialisation éducation/formation)… ;
- DUT Information-Communication, Services Réseaux et Communication, secondaires (génie mécanique, électronique…) ;
- BTSA ;
- BTS Informatique ;
- DUT ou BTS d’autres spécialités, selon les profils individuels ;
L’accès peut être envisagé après validation des acquis (décret du 23 août 1985), notamment pour :
- les étudiants possédant un niveau de qualification III (bac + 2) ;
- les étudiants titulaires de diplômes ou titres étrangers,
et ayant acquis une expérience significative, notamment d’ordre pédagogique.

- Formation continue (Dossier de candidature à demander au SEFCA : Mme. Martine Bailly - Tél. 03.80.39.51.93)
Les candidats doivent être titulaires d’un titre ou diplôme attestant d’un niveau de qualification III (bac + 2).
À défaut, l’accès peut être envisagé après validation des acquis (décret du 23 août 1985), spécialement pour les candidats ayant acquis une expérience significative, notamment d’ordre pédagogique, dans les secteurs de l’éducation, de la formation ou du travail social.


ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Contenu de la formation

Les unités d’enseignement sont les suivantes :
Tronc commun
- U.E. 1 : Organisation de stratégies d’apprentissage (112h - 1er semestre)
- U.E. 2 : Ergonomie cognitive et didactique professionnelle (98 h - 1er semestre)
- U.E. 3 : Formation ouverte à distance, apprentissages médiatisés (35h - 1er semestre)
- U.E. 4 : Conduite de l’alternance et dispositifs de formation (35 h - 1er semestre)
- U.E. 5 : Stage(s) : Période d’Immersion (140h – 1er semestre)
- U.E. 7 : Accompagnement et évaluation des compétences (35 h - 2ème semestre)
- U.E. 8 : Réalisation et méthodes d’un projet tuteuré (213h - 2ème semestre)
- U.E. 9 : Stage(s) : Période d’application (280h - 2ème semestre)

Module de spécialisation optionnels (au choix, 1 sur 3) (77h - 2ème semestre)
- U.E. 6 : DP : « Didactique professionnelle : analyse des situations de travail pour la formation » ;
ASFI : « Apprentissages de savoirs fondamentaux et illettrisme »
FOAD-AM : « Formations ouvertes à distance et apprentissages médiatisés »
Chaque unité d’enseignement est organisée sur une ou plusieurs demi-journée(s) fixe(s). Chaque unité d’enseignement est semestrielle.

STAGE

Stage pratique en entreprise ou institution de formation, d’une durée cumulée de 12 semaines (420 h), comprenant une période d’immersion d’au plus 4 semaines (140 h) sur la connaissance du secteur professionnel et une période d’application en lien avec l’option choisie d’au moins 8 semaines (280h).


COMPÉTENCES ACQUISES

Les compétences professionnelles acquises sont, dans le cadre de la formation et de l’éducation, principalement la construction, la mise en œuvre, la conduite et l’évaluation :
- de situations d’apprentissages professionnels et de développement ;
- de remédiations dans les savoirs fondamentaux ;
- d’usages de la FOAD et des technologies pour l’apprentissage.


DEBOUCHES

Cette licence permet notamment d’accéder aux métiers de formateurs spécialisés dans les apprentissages professionnels et le développement de compétences, d’enseignant technique, d’enseignant spécialisé dans l’illettrisme et le soutien scolaire, d’animateur de centre de ressources, d’enseignant à distance, de coordonnateur pédagogique, de coordonnateur de dispositif en alternance.
Les fonctions suivantes sont spécialement concernées :
- Conduite de formation en alternance, ou de formation à distance ;
- Gestion de processus d’exclusion : lutte contre l’illettrisme ;
- Gestion de centre de ressources ;
- Conception et usage des technologies pour l’apprentissage, apprentissages professionnels et fondamentaux, pour l’information et la communication ;
- Auto-formation ;
- Accompagnement de la validation des acquis de l’expérience ;
- Insertion par le travail

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