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Licence histoire de l’art et archéologie

Objectifs de la formation

La Licence Sciences Humaines et Sociales mention Histoire de l’art et Archéologie a pour objectif principal de préparer à l’entrée en master. Un choix est proposé en fin de 2ème année vers deux parcours : Histoire de l’Art ou Archéologie.

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT | DÉBOUCHÉS | ORGANISATION ET DESCRIPTIF DES ÉTUDES | MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement de l’étudiant est personnalisé par différents dispositifs.
Le Plan Réussir en Licence (PRL) s’applique sur les trois années de Licence. Il vise à renforcer l’apprentissage des méthodes de travail pour l’ensemble des étudiants et à détecter au plus tôt les étudiants en difficultés potentielles, afin de mettre à leur disposition un dispositif adapté à leurs besoins dans les domaines de la culture générale disciplinaire et de l’expression française.
Une procédure d’évaluation des difficultés est mise en place dès le début de l’année sous la forme d’un contrôle des connaissances générales permettant à la fois de juger du fond (connaissances générales en chronologie / art / archéologie) et de la forme (niveau en français, capacités de rédaction…). Un tutorat de rentrée offre aux étudiants de première année l’information sur l’organisation des études, les modalités d’évaluation des enseignements, les structures et les moyens mis à leur disposition.
Un tutorat pédagogique d’accompagnement est organisé pendant la 1ère année de licence.


DÉBOUCHÉS

Poursuites d’études

Tout étudiant titulaire d’une licence mention Histoire de l’art Archéologie a accès aux Masters correspondants.
L’UFR Sciences Humaines propose un accès aux Masters suivants :

Sciences humaines et sociales Mention Cultures et sociétés du XVIe-XXIe siècles comportant les spécialités :
- Spécialité professionnelle
Archives des XX° et XXI° siècles européens
Sciences humaines et sociales Mention Mondes anciens et médiévaux, territoires, environnement du passé
- Spécialités recherche
Archéologie, cultures, territoires et environnement (cohabilité avec l’UFC)
Histoire et archéologie des mondes antiques (HAMA)
Etudes médiévales
L’UFR Sciences de la Vie et de la Terre propose un accès au Master :
Sciences, technologies, santé Mention Environnement Terre Evolution Climat
- Spécialités recherche et professionnelle
Archéo-géo-sciences

Autres poursuites d’études

L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) prépare les candidats aux concours administratifs de catégorie A.
L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE ex : IUFM) prépare aux métiers de l’éducation et de l’enseignement à l’école primaire (professeur des écoles) et au Master de la vie scolaire et des pratiques éducatives (conseiller d’orientation)

Métiers

Les métiers de l’enseignement.
L’acquisition de la licence permet d’accéder par voie de concours de catégorie A aux fonctions de cadre de la fonction publique et de la fonction publique territoriale.
Les métiers de la documentation et de la culture
Les métiers de techniciens en archéologie préventive ou en musée, d’animateurs et gestionnaires de collections au sein des métiers du Patrimoine.

ORGANISATION ET DESCRIPTIF DES ÉTUDES

Site préparant au diplôme : Dijon
Organisation générale

La Licence Sciences Humaines et Sociales mention Histoire de l’art et Archéologie comprend six semestres, divisés chacun en Unités d’Enseignements (U.E.).
Chaque semestre représente à 30 crédits européens et comprend 5 UE affectées chacune de 6 crédits européens, dont deux UE fondamentales, deux UE méthodologiques et une UE d’ouverture.
Les langues (anglais, allemand, espagnol ou italien) sont enseignées chaque semestre, certaines dans une orientation spécifique vers l’histoire de l’art.
L’informatique est enseignée au semestre 1 de la licence 1.


- Les 1ère et 2ème années de licence comportent :
Une culture générale et de communication : pratique des langues étrangères renforcée - expression française - culture historique et ouverture vers les langues anciennes (latin, grec) - large champ de spécialités enseignées (de la Préhistoire aux avant-gardes contemporaines en Archéologie comme en Histoire de l’Art) ; une attention marquée aux cultures européennes, de la Méditerranée au Monde nord alpin.
Une bonne maîtrise des outils : technique du commentaire de documents (œuvres ou vestiges archéologiques, monuments, documents historiques) - initiation à l’informatique documentaire.
Une attention soutenue à la pré professionnalisation : - dans les domaines de la conservation du patrimoine,- de la muséologie,-réalisation de stage en musée (Musée des Beaux-Arts de Dijon et d’autres villes, Consortium de Dijon) -stage de terrain en archéologie régionale Alésia, Bibracte, Autun…).
- En 3ème année de licence, deux parcours sont possibles :

Archéologie : tournée vers une professionnalisation renforcée en relation avec les opérations d’archéologie préventive, préalables aux travaux contemporains d’aménagement de notre espace de vie. Il s’agit à la fois d’enseignements chrono-culturels de la Préhistoire au Moyen-Age et de méthodes et disciplines spécifiques (anthropologie, archéozoologie, archéobotanique…) et d’outils (dessin archéologique, base de données…)

Histoire de l’Art : le parcours proposé permet d’approfondir les thématiques et d’élargir le champ des connaissances à des domaines nouveaux, souvent "porteurs" (arts décoratifs). Des cours "méthodes et pratiques" initient les étudiants à la recherche, tandis que les stages lui font prendre conscience des réalités de la vie professionnelle.

Présentation des UE de la L3 Histoire de l’art et archéologie

SEMESTRE 5
UE 1 Disciplinaire chrono-culturelle 3 enseignements au choix parmi :
- parcours archéologie : néolithique européen -Age du bronze européen - Age du fer européen - Histoire de l’art antique - Archéologie classique - Gaule romaine - Archéologie médiévale
- parcours histoire de l’art : histoire de l’art antique - archéologie médiévale - histoire de l’art médiéval - histoire de l’art moderne - histoire de l’art contemporain
UE 2 Disciplinaire professionnalisante (spécialités) :
- parcours archéologie : stage d’étude de mobilier (commun avec Besançon) + 2 enseignements au choix parmi : archéologie agraire - anthropologie et archéologie funéraire - archéozoologie - numismatique - archéologie du bâti antique
- parcours histoire de l’art : 2 enseignements au choix parmi méthodes et pratiques en art médiéval - méthodes et pratiques en art moderne - méthodes et pratiques en art contemporain - muséologie - histoire du cinéma
UE 3 Disciplinaire professionnalisante (méthodes et outils) 3 enseignements au choix parmi :
- parcours archéologie : dessin archéologique - paléoenvironnement (enseignement à Besançon) - Epigraphie des anciens (en histoire) - archéologie spatiale
- parcours histoire de l’art : architecture moderne - histoire des arts décoratifs - dessin architectural - traitement d’images - paléographie médiévale - paléographie moderne (en histoire)
UE 4 d’ouverture (commun au 2 parcours) : langue vivante (anglais, allemand, espagnol, italien) + au choix parmi : les UE 1 à 3 - latin - grec - histoire - mineure d’ouverture dont muséologie et interprétation du patrimoine
UE 5 professionnalisation : stage professionnalisation

SEMESTRE 6
UE 6 Disciplinaire chrono-culturelle 3 au choix parmi :
- parcours archéologie : néolithique européen -Age du bronze européen - Age du fer européen - Histoire de l’art antique - Archéologie classique - Gaule romaine - Archéologie médiévale
- parcours histoire de l’art : histoire de l’art antique - archéologie médiévale - histoire de l’art médiéval - histoire de l’art moderne - histoire de l’art contemporain
UE 7 Disciplinaire professionnalisante (spécialités) :
- parcours archéologie : archéologie agraire - géoarchéologie - anthropologie culturelle et ethnologie en archéologie - préhistoire ancienne - numismatique - archéologie du bâti médiéval
- parcours histoire de l’art : 2 méthodes et pratiques en art médiéval - méthodes et pratiques en art moderne - méthodes et pratiques en art contemporain - muséologie - histoire du cinéma
UE 8 Disciplinaire professionnalisante (méthodes et outils) 3 enseignements au choix parmi :
- parcours archéologie : bases de données et quantifications en archéologie - productions artisanales et histoire des techniques - stage de terrain en géoarchéologie-environnement - épigraphie des mondes anciens (en histoire)
- parcours histoire de l’art : architecture contemporaine - histoire des arts appliqués et du design - dessin architectural - paléographie médiévale (en histoire) - paléographie moderne (en histoire)
UE 9 d’ouverture (commun au 2 parcours) : langue vivante (anglais, allemand, espagnol, italien) + au choix parmi : les UE 6 à 8 - latin - grec - histoire - mineure d’ouverture dont muséologie et interprétation du patrimoine
UE 10 Professionnalisation (commun aux 2 parcours) : projet personnel professionnalisant

Professionnalisation
En partenariat avec les Musées, les Bibliothèques municipales, les Archives (municipales et départementales) et avec les Services généraux de l’Inventaire, les Services régionaux de l’archéologie, l’Institut National de Recherche Archéologiques Préventives, des Services de collectivité et des entreprises privées d’archéologie, des stages de découverte (donnant lieu à une note bonus) sont possibles dès la 1ère année et des stages sont organisés en 2ème et 3ème années (inclus dans la maquette d’enseignement). Un stage et un projet personnel professionnalisants sont ainsi prévus en 3ème année.

Les différents enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) dans certaines matières. L’essentiel des cours se déroule à Dijon, sur le campus, mais certains cours et stages sont mutualisés avec l’Université de Franche-Comté à Besançon.


- Espace Numérique de Travail (ENT)

Cet espace numérique permet notamment d’accèder à la plateforme pédagogique PLUBEL, à la messagerie étudiante, aux espaces WIFI, d’obtenir des relevés de notes, certificats de scolarité et d’avoir accès au dossier étudiant.
Les étudiants s’inscrivant pour la 1ère fois à l’Université de Bourgogne doivent activer leur compte numérique sur ent-bourgogne.fr. Un mode d’emploi est mis à disposition en début d’année universitaire.

- Préparation à la vie professionnelle :
Lors de 2 séances de 3 heures, des intervenants extérieurs expliqueront leurs métiers et les parcours ou diplômes nécessaires (INRAP, musée…).

Modalités d’admission
- Première année de Licence :
Sont admis de droit les titulaires des diplômes suivants Baccalauréat de toutes les sections Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) Sur décision de la commission de validation des acquis, les candidats ne possédant pas l’un de ces titres, sur dossier et éventuel contrôle de connaissances.

- Deuxième année de Licence :
Sont admis de droit, les étudiants déclarés ADMIS en L1 d’Histoire de l’Art
Sur décision de la commission de validation des acquis, tout autre cas après examen de dossier.

- Troisième année de Licence :
Sont admis de droit les étudiants déclarés ADMIS à la L2 d’histoire de l’art et archéologie
Sur décision de la commission de validation des acquis, tout autre cas après examen de dossier.
La procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE), pratiquée dans le cadre de jurys composés d’enseignants et de professionnels, peut aussi permettre une admission directe à différents niveaux du cursus.

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Les connaissances sont évaluées sous forme de contrôles continus réalisés au cours du semestre et/ou d’une épreuve terminale organisée en fin de semestre.
Le poids relatif des contrôles continus dépend de chaque UE et se traduit par l’affectation d’un coefficient.
Une session d’examen est organisée à la fin de chaque semestre. Pour tous les semestres, une 2e session dite de rattrapage est prévue au mois de juin.
Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par le référentiel des études LMD

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