Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations 2012-2016 > Masters > Histoire de l’art parcours archéologie, images, patrimoine et parcours orientation professionnelle : les fabriques de l’image (ouverture prévue à la rentrée 2017 - sous réserve de validation par les instances de l’uB et de l’accréditation par le MESR) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master Histoire de l’art parcours archéologie, images, patrimoine et parcours orientation professionnelle : les fabriques de l’image (ouverture prévue à la rentrée 2017 - sous réserve de validation par les instances de l’uB et de l’accréditation par le MESR)

Objectifs de la formation

Ce Master offre une formation générale en archéologie et histoire de l’art, de la période antique au XXIe siècle. Il permet de compléter ou d’approfondir l’enseignement reçu en Licence, notamment histoire et méthodologie des deux disciplines, initie les étudiants à la recherche par des questionnements actuels, et les ouvre vers les métiers du patrimoine, en les plaçant dans des situations professionnelles concrètes (stages, institutions patrimoniales) et par une réflexion sur la notion de patrimoine et de la politique culturelle. En plus de son offre de formation générale en archéologie et histoire de l’art, ce master privilégie deux domaines, à la croisée des questionnements et des débouchés professionnels actuels dans ces deux disciplines : les images à la fois comme media et enjeux de représentations des sociétés et objets d’études autonomes ; les processus de patrimonialisation, dans leurs questionnements théoriques et applications pratiques. Pour l’année du M2, deux spécialités sont donc proposées : une générale, offrant un approfondissement de la recherche tout en développant les connaissances et compétences demandées dans les concours liés au métiers du patrimoine ; une deuxième formant les étudiants à des connaissances pratiques et théoriques sur l’image, de sa fabrication à la production d’outils ou de supports, écrit ou visuel, la mettant en œuvre, du dépliant papier au site internet.

Afin de mieux préparer l’étudiant à la vie professionnelle, un stage doit être effectué dans les deux années de M1 et de M2. Dans les deux années, son évaluation est inscrite au second semestre, mais l’étudiant peut très bien le faire auparavant.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

- De plein droit : titulaires d’un master 1 en Archéologie, Sciences pour l’archéologie ; Histoire de l’art : Archéologie, Images, Patrimoine

- Sur sélection : Histoire, civilisation patrimoines, Histoire, Mondes anciens, mondes médiévaux, mondes modernes ; Civilisations, cultures et sociétés

par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :

En formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation
En formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (Tél. : 03.80.39.51.80)

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

1ère année de Master histoire de l’art parcours archéologie, images, patrimoine

SEMESTRE 1

- UE 1 Valorisation de la recherche
- UE 2 Enseignement professionnalisant
- UE 3 Questionnements passés et actuels
- UE 4 Histoire et méthodes 1
- UE 5 Langues

SEMESTRE 2

- UE 6 Langues
- UE 7 Histoire et méthodes 2
- UE 8 Patrimoine
- UE 9 Stage
- UE 10 Mémoire de recherche

2ème année de Master histoire de l’art parcours archéologie, images, patrimoine

SEMESTRE 3
- UE 1 Valorisation de la recherche
- UE 2 Enseignement professionnalisant
- UE 3 Questionnements passés et actuels
- UE 4 Histoire et histoire et méthodes 1
- UE 5 Langues

SEMESTRE 4
- UE 6 Langues
- UE 7 Histoire et méthodes 2
- UE 8 Patrimoine
- UE 9 Stage
- UE 10 Mémoire de recherche

2ème année de Master histoire de l’art parcours orientation professionnelle : les fabriques de l’image

SEMESTRE 3
- UE 1 La pensée par l’image
- UE 2 Les pouvoirs de l’image
- UE 3 Images et documents dans les mondes anciens ou contemporains
- UE 4 Les images à l’ère numérique
- UE 5 Images et représentations

SEMESTRE 4
- UE 6 Stage
- UE 7 TER

COMPÉTENCES ACQUISES

Cette année de Master 2 offre des savoirs et des outils aux étudiants se destinant à la poursuite de la recherche par un doctorat (dans ses deux spécialités). Elle fournit également une formation pour des étudiants souhaitant s’orienter en M2 en d’autres Masters (Conservation-restauration des biens culturels ; Histoire, civilisations, patrimoine, etc.), et une préparation aux types d’épreuves (note de synthèse, commentaire de documents) des concours liés aux métiers du patrimoine.
Elle développe les :
- Aptitudes pratiques professionnelles : métiers liés à l’archéologie (du chantier de fouilles à l’étude des objets et à leur interprétation) ; métiers liés au patrimoine (médiation, études des collections, muséologie).
- Outils et capacités pratiques pour les concours de métiers du patrimoine (d’Etat ou de la fonction publique territoriale) : ce Master propose des enseignements spécifiques à ces concours.
- Compétences et capacités pour rassembler une documentation, la critiquer, faire des recherches inédites, et construire un discours sur un sujet de civilisation et de société, dans le champ de l’archéologie et de l’histoire de l’art, en le replaçant dans les enjeux contemporains.
Il s’appuie également sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel.
Il met l’accent aussi sur l’acquisition opérationnelle d’une langue vivante étrangère.

DÉBOUCHÉS

Cette formation s’adresse aux étudiants qui se destinent à la recherche et à l’enseignement en archéologie et en histoire de l’art (Doctorat). Elle forme également aux métiers de l’archéologie et aux masters professionnels dans les métiers du patrimoine, dans les domaines de la valorisation et médiation du patrimoine (Conservateurs, attachés de Conservation, animation culturelle ; métiers d’ingénieurs, assistants ingénieurs en archéologie préventive ou à la gestion / conservation du patrimoine du Ministère de la Culture, du CNRS, de l’INRAP, des Services patrimoniaux des Collectivités territoriales), ainsi qu’aux métiers de la Culture (musées, archives, bibliothèques). Elle offre une formation aux métiers de l’édition, de la documentation et de la communication (Documentaliste, Iconographe).

Haut de page