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Accueil > Formations 2012-2016 > Licences > Histoire (parcours classique ou parcours approches du monde contemporain) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Licence histoire (parcours classique ou parcours approches du monde contemporain)

Objectifs de la formation

La Licence mention Histoire parcours "classique" a pour objectif principal de donner aux étudiants une formation de base en histoire. Les enseignements sont dispensés dans l’ensemble des périodes de la discipline et comprennent les techniques de l’histoire, l’épistémologie, les langues vivantes et l’informatique.
La licence mention Histoire parcours "approches du monde contemporain "propose une formation pluridisciplinaire autour de la connaissance et de la compréhension des sociétés contemporaines (XIXè-XXè siècles).

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT | DÉBOUCHÉS | ORGANISATION ET DESCRIPTIF DES ÉTUDES | MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement de l’étudiant est personnalisé par différents dispositifs.
Le Plan Réussir en Licence (PRL) s’applique sur les trois années de Licence sous la forme d’une initiation aux techniques de documentation et d’expression française, d’un renforcement de l’enseignement des langues, et de la réduction du nombre d’étudiants par groupes de TD pour certains enseignements.
Un tutorat de rentrée offre aux étudiants de première année l’information sur l’organisation des études, les modalités d’évaluation des enseignements, les structures et les moyens mis à leur disposition. Un tutorat pédagogique d’accompagnement portant sur certaines disciplines du cursus est organisé pendant toute la 1ère année.

DÉBOUCHÉS

Poursuites d’études

En Master : conformément à l’article L612-6 du Code de l’Éducation, l’accès en Master 1 est soumis à capacités d’accueil. L’admission des étudiants est prononcée après examen des dossiers, selon les critères et procédures validés par les conseils centraux de l’Université de Bourgogne. L’UFR Sciences Humaines propose un accès aux Masters suivants :

- Archives des XX° et XXI° siècles européens
- Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation PLC histoire-géographie
- Archéologie, cultures, territoires, environnement (co-habilité avec l’Université de Franche-Comté)

Autres poursuites d’études

L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) prépare les candidats aux concours administratifs de catégorie A.
L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE ex : IUFM) prépare au :
- Master MEEF 1er degré « Métiers de L’Enseignement, de l’Education et de la Formation » ;
- Master MEEF second degré : professeur des lycées et collèges ;
- Master MEEF encadrement éducatif : conseiller principal d’éducation.

Métiers

Les métiers de l’enseignement.
Les métiers du patrimoine et de la culture
Les métiers de l’information

L’acquisition de la licence permet d’accéder par voie de concours de catégorie A aux fonctions de cadre de la fonction publique et de la fonction publique territoriale.

ORGANISATION ET DESCRIPTIF DES ÉTUDES

Site préparant au diplôme : Dijon
Organisation générale

L’ensemble du cursus Licence Sciences Humaines et Sociales mention Histoire comprend six semestres, divisés chacun en Unités d’Enseignements (U.E.). Chaque semestre, représentant 30 crédits européens (ou ECTS), se compose de 5 UE de 6 crédits.
Les différents enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM) et/ou de travaux dirigés (TD) dans certaines matières.
Une langue vivante (Allemand ou Anglais ou Espagnol) est enseignée à chaque semestre.
En L1, les semestres comportent :
- au semestre 1 : 2 UE Fondamentales, 1 UE Transdisciplinaire SHS, 1 UE Méthodologie 1 et 1 UE Ouverture dans laquelle l’étudiant a la possibilité de choisir soit un enseignement d’histoire, soit une option importante en géographie (préparation à l’enseignement), soit une UE d’ouverture dans une autre discipline (préparation à d’autres professions) ;
- au semestre 2 : 2 UE Fondamentales, 2 UE Méthodologie et 1 UE Ouverture (idem qu’au 1er semestre).
NB : l’enseignement de ‘Culture et Usages Numériques’ sera proposé ultérieurement en L2 (au semestre 3 - UE3 Méthodologie 1, et au semestre 4 - UE10 Ouverture Géographie/CUN ou Prépro.*/CUN). * les enseignements de préprofessionnalisation aux métiers de l’éducation et de la formation (Prépro.MEF) s’adressant aux étudiants qui envisagent une carrière dans l’enseignement, de l’éducation ou la formation, pourront être suivis en L2 (semestre 4) ainsi qu’en L3 (semestre 6).

En L2, les semestres comportent 2 UE Fondamentales, 2 UE Méthodologie (Outils de l’historien et langues) et 1 UE Ouverture dans laquelle l’étudiant a la possibilité de choisir soit un enseignement d’histoire, soit une option importante en géographie (préparation à l’enseignement), soit une UE d’ouverture dans une autre discipline (préparation à d’autres professions).

En L3, chaque semestre comporte 2 UE Fondamentales, 2 UE de Méthodologie (Outils de l’historien-Langue) et 1 UE d’Ouverture dans laquelle l’étudiant a la possibilité de choisir soit un enseignement d’histoire, soit une option importante en géographie (préparation à l’enseignement), soit une UE d’ouverture dans une autre discipline (préparation à d’autres professions). Le dispositif de préprofessionnalisation aux métiers de l’éducation et de la formation (UE10 Ouverture prépro. MEF au semestre 6) s’adresse aux étudiants de licence qui envisagent une carrière dans l’enseignement, l’éducation ou la formation. Il participe à l’orientation des étudiants en favorisant la découverte du monde éducatif et offre des enseignements de base relatifs aux métiers de l’éducation afin d’améliorer la formation des futurs enseignants. En Licence d’Histoire, ces enseignements sont proposés dans le cadre de l’UE ouverture prépro. MEF-CUN au semestre 4 de L2 et de l’UE ouverture au semestre 6 de L3 :
- en L3 semestre 6 : 30 heures d’enseignement réparties en 2 modules (exceptionnellement dispensés sur le semestre 5) + 1 stage (au semestre 6, 4 jours) > modules professeurs des écoles ou professeurs de lycées et collèges ou formation d’adultes et Préparation/exploitation du stage d’observation ; > stage en milieu scolaire, en milieu éducatif spécialisé, en formation d’adultes ou dans le secteur de l’animation, en France ou à l’étranger.

Présentation des UE L3 Histoire

SEMESTRES 5 et 6 Parcous classique Histoire
- UE 1 et 6 Fondamentale : histoire ancienne (grecque ou romaine) - histoire médiévale (1 ou 2)
- UE 2 et 7 Fondamentale : histoire moderne (1 ou 2) - histoire contemporaine (1 ou 2)
- UE 3 et 8 Méthodologie 1 : outils de l’historien
- UE 4 et 9 Méthodologie 2 : langues
- UE 5 et 10 d’ouverture (au choix dont parcours PréproMEF)

SEMESTRE 5 Parcours approches du monde contemporain
- UE 1 Fondamentale : temps présent, la France en Europe
- UE 2 Fondamentale : sociologie politique
- UE 3 Fondamentale : philosophie politique
- UE 4 Méthodologie : langues
- UE 5 d’ouverture disciplinaire : croyances cultures sociétés

SEMESTRE 6 Parcours approches du monde contemporain
- UE 6 Fondamentale : relations internationales
- UE 7 Fondamentale : sciences politiques
- UE 8 Fondamentale : sociologie des médias
- UE 9 Méthodologie : langues
- UE 10 d’ouverture

- Les étudiants qui le souhaitent peuvent accomplir une partie de leur cursus à l’éranger (voir : www..u-bourgogne.fr/ Rubrique "International" / Partir à l’étranger/ Dans le cadre du programme-Erasmus-.html)

- Cursus intégré - Université de Bourgogne avec l’Université de Mayence

On peut rejoindre, dès la 1ère année, un cursus intégré en collaboration avec l’Université de Mayence, en Allemagne. Les étudiants s’y inscrivant suivent leurs années d’études alternativement à Dijon et à Mayence et valident un double diplôme, à la fois français et allemand. Il existe aussi un cursus intégré trinational Dijon / Mayence / Bologne particulièrement intéressant pour les historiens (voir : www.u-bourgogne.fr/ Rubrique "International" / Partir à l’étranger / Dans le cadre des cursus intégrés).

- Espace numérique Cet espace numérique permet notamment d’accéder à la plateforme pédagogique PLUBEL, à la messagerie étudiante, aux espaces WIFI, d’obtenir des relevés de notes, certificats de scolarité et d’avoir accès au dossier étudiant.
Les étudiants s’inscrivant pour la 1ère fois à l’Université de Bourgogne doivent activer leur compte numérique sur ent-bourgogne.fr. Un mode d’emploi est mis à disposition en début d’année universitaire.

Modalités d’admission
- Première année de Licence
Sont admis de droit les titulaires des diplômes suivants : Baccalauréat de toutes les sections (séries professionnelles déconseillées), Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU)
Sur décision de la commission de validation des acquis sur dossier, les candidats non bacheliers ou non titulaires d’un DAEU.
- Deuxième année de Licence
Sont admis de droit, les étudiants déclarés ADMIS en 1ère année de licence d’histoire
Sur décision de la commission de validation des acquis, tout autre cas après examen de dossier.
- Troisième année de Licence
Sont admis de droit, les étudiants déclarés ADMIS en 2ème année de licence d’histoire.
Sur décision de la commission de validation des acquis, tout autre cas après examen de dossier.
La procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE), pratiquée dans le cadre de jurys composés d’enseignants et de professionnels, peut aussi permettre une admission directe à différents niveaux du cursus.

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

Les connaissances sont évaluées sous forme de contrôles continus réalisés au cours du semestre et/ou d’une épreuve terminale organisée en fin de semestre.
Le poids relatif des contrôles continus dépend de chaque UE et se traduit par l’affectation d’un coefficient.
Une session d’examen est organisée à la fin de chaque semestre. Pour tous les semestres, une 2e session dite de rattrapage est organisée au mois de juin.

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par le référentiel des études LMD

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