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Accueil > Formations > Licences pro > Hotellerie et Tourisme spécialité Gestion Touristique Territoriale et Internationale Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Licence Professionnelle Hotellerie et Tourisme spécialité Gestion Touristique Territoriale et Internationale

Objectifs de la formation

La licence vise à former des étudiants autonomes et professionnels, capables de s’expatrier.
Une formation basée sur trois axes pédagogiques :
- La production d’offre touristique : créer, augmenter et diversifier les portefeuilles de produits touristiques des entreprises privées ou institutions publiques.
- La maîtrise des outils de gestion : apprendre à établir un business plan pour l’organisation dans laquelle ils travaillent, résoudre les problématiques de développement, innover…
- Ouverture à l’international : recrutement d’un certain nombre d’étudiants issus des formations membres de l’Association Européenne des Ecoles du Tourisme et de l’Hôtellerie, pratique des langues étrangères (maîtrise écrite et orale de l’Anglais obligatoire + enseignement du vocabulaire technique en 2 langues au minimum). Stage de 12 semaines à l’étranger.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES et DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

La licence est ouverte aux titulaires d’un BTS tourisme (AGTL, VPT, HR), d’un DUT (TC, GACO, GEA, Logistique) ou d’une L2 dans les domaines de Gestion (AES, AP, Economie-Gestion), Langues (LEA, LLCE, Lettres modernes) et Géographie. Les candidatures sont examinées par une commission.
Le dossier est disponible sur le site de l’IUT.
Cette licence peut s’effectuer soit en formation initiale soit en alternance.
Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme
- en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation
- en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80).

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Le Creusot

Présentation des UE

- UE 1 : Compétences fondamentales
- UE 2 : Environnement juridique et financier de l’activité touristique
- UE 3 : Management des structures d’accueil touristique
- UE 4 : Conception et commercialisation de produits touristiques et hôteliers
- UE 5 : Langues et cultures étrangères
- UE 6 : Environnement international
- UE 7 : Applications professionnelles (projet tuteuré)
- UE 8 : Applications professionnelles (stage de 16 semaines dont 12 à l’étranger)



COMPÉTENCES ACQUISES et DÉBOUCHÉS

Responsable d’activités ou de structure d’accueil touristique comme les entreprises touristiques et les institutions publiques du type Parc Naturel Régional, Pays d’accueil touristique :
- Gérant d’hôtel
- Responsable réservation
- Chef de réception
- Chef de plateau

Responsable de production et de commercialisation des produits touristiques :
- Chargé de développement
- Animateur de tourisme local
- Chargé de promotion du tourisme local
- Attaché commercial
- Assistant commercial

Compétences acquises à l’issue de la formation :
- Analyses et études de développement touristique
- Élaboration de stratégies commerciales
- Gestion d’une entreprise ou d’une structure touristique
- Montage, création et mise en place de produits toutistiques
- Gestion et développement des ressources humaines
- Gestion financière