Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Licences pro > Industrie Agro-alimentaire, Alimentation spécialité Management de la Production dans les Industries Agro-Alimentaires (MPIAA) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Licence Professionnelle Industrie Agro-alimentaire, Alimentation spécialité Management de la Production dans les Industries Agro-Alimentaires (MPIAA)

Objectifs de la formation

La licence professionnelle a pour objectif de former des personnels d’encadrement intermédiaire pour l’industrie alimentaire, ayant un large spectre de connaissances et de compétences dans les technologies de la production industrielle et son management.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

L’entrée en formation s’adresse plus particulièrement aux étudiants titulaires d’un DEUG ou L2, BTS, DUT ou DEUST dans les domaines des Sciences de la Vie, des biotechnologies, de l’agro-alimentaire, de la qualité ou de tout diplôme de niveau Bac+2 ou homologué au niveau III dans les mêmes domaines. Pour apporter une double compétence, la formation est également ouverte à des étudiants motivés d’autres formations, par exemple management, gestion de production, maintenance industrielle… La sélection sera faite sur dossier et/ou entretiens individuels afin d’évaluer les aptitudes, la motivation et le réalisme du projet professionnel des candidats

Les employés des industries de transformation sont les premiers concernés par cette licence dans le cadre de la formation continue des salariés d’entreprise. Les autres dispositifs de formation continue de type retour à l’emploi, SIFE, contrat de professionnalisation… sont également proposés La validation des acquis professionnels et personnels, se fera dans le cadre du dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) défini par l’Université de Bourgogne. L’orientation et les éventuelles équivalences seront établies à l’issue du Jury de VAE, jury commun entre les enseignants de l’IUT, les enseignants et formateurs de l’ISBA et de l’EPLEFPA Félix Kir (référent pour la VAE des diplômes délivrés par le ministère de l’Agriculture) et de représentants professionnels à parité égale

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Contenu de la formation


La formation d’un volume total de 410 heures comporte des enseignements en centres pédagogiques (20 semaines dont 5 semaines pour les options animales ou végétales), 140 heures de projets tuteurés et un stage en entreprise de 32 semaines (dont 5 semaines de congés payés du fait de l’alternance).

Présentation des UE

L’enseignement académique est subdivisé en deux grands domaines d’enseignements :

- Enseignements du domaine "managérial" (190 heures)
Ils visent à assurer la formation dans les domaines du management humain, du management de la qualité et de l’innovation et du management économique. Ils sont fondés sur 3 Unités d’Enseignement (UE) :

- UE 1 : Connaissance de l’entreprise alimentaire
- UE 2 : Management de l’entreprise
- UE 3 : Communication en entreprise

- Enseignements technologiques liés au management de la production alimentaire (220 heures)
Ils visent à assurer la formation dans les domaines de la gestion des matières premières et des fluides, du management des process et du management de la qualité et de l’innovation. Ils sont répartis sur 3 UE :

- UE 4 : Génie industriel
- UE 5 : Management des procédés alimentaires (options produits animaux ou produits végétaux)
- UE 6 : Management de la production in-situ (options produits animaux ou produits végétaux)

Et on retrouve aussi le projet tutoré et le stage
- UE 7 : Projet tutoré
- UE 8 : Stage (32 semaines)



COMPÉTENCES ACQUISES

Le diplômé devra être capable de :

- analyser un cahier des charges et assurer son respect
- gérer et planifier la production
- maîtriser les principaux procédés de fabrication et de transformation des produits
- analyser les coûts, proposer des modifications de process, faire le lien entre les coûts et l’organisation
- analyser les risques d’une production
- maîtriser les systèmes qualité, hygiène, sécurité, environnement de l’entreprise pour leur application quotidienne et participer à leur évolution opérationnelle.
- gérer une équipe de production
- communiquer au sein de l’entreprise sur les incidences économiques engendrées par les risques
- écouter, reformuler, dialoguer, convaincre, imposer, entraîner vers la réalisation d’objectifs, gérer les conflits
- s’assurer du développement des qualifications du personnel de son atelier et y contribuer

DÉBOUCHÉS

Les apprenants pourront postuler aux fonctions de Gestionnaire de production, Responsable d’atelier de transformation, Responsable ordonnancement, logistique ou maintenance, Responsable industriel en développement produit, etc. L’évolution potentielle de carrière s’orienterait vers des fonctions de cadre, de responsable de site, de directeur technique de fabrication, de responsable de fabrication. Il pourra être envisagé des poursuites d’étude en école d’ingénieur agro-alimentaire ou en Master Pro dans les domaines de l’agro-alimentaire ou du management.

Haut de page