Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > DUT > Information - communication Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

DUT Information - communication

Objectifs de la formation

Le Diplôme Universitaire de Technologie est un diplôme intermédiaire qui s’inscrit dans l’offre de formation de l’Université de Bourgogne, elle-même organisée selon le schéma Licence-Master-Doctorat (LMD). La visée professionnelle du DUT dans une offre de formation plus générale permet une insertion rapide ou après une poursuite d’études selon le projet professionnel de l’étudiant. Dans ce schéma, le principe général de validation du cursus d’un étudiant est basé sur une capitalisation de crédits. Un nombre minimal de 120 crédits est requis pour obtenir le DUT. Le principe de capitalisation des crédits est suggéré par le système ECTS (European Credit Transfer System). Ce principe de capitalisation permet la validation d’études, la validation des acquis de l’expérience et la mobilité étudiante au sein de l’Union Européenne.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

La formation est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat ou titre français ou étranger admis en équivalence. Les candidats ne justifiant pas des titres normalement requis (diplôme de niveau IV) peuvent solliciter une Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Les prérequis sont toutefois les suivants :
– expression écrite et orale aisée ;
– culture générale de bon niveau ;
– maîtrise d’une langue vivante étrangère et apprentissage d’une 2e langue vivante (dont l’anglais) ;
– motivation pour le métier choisi ;
– curiosité, ouverture d’esprit, sens critique, capacité d’empathie.

Votre candidature est irrecevable si vous n’avez pas étudié pendant 3 années au moins l’anglais et une des trois langues suivantes : allemand, espagnol ou à défaut, italien. Aucune autre langue n’est acceptée.

- L’admission des candidats dans le département « Information-Communication » est prononcée par un jury après les étapes successives de la procédure de candidature en vigueur (procédure POSTBAC)

- Pour déposer un dossier de candidature, connectez-vous sur le site :http://www.admission-postbac.fr/

Le Service Scolarité (03.80.39.64.02) reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Site de localisation de la formation : Dijon

Le programme détaillé par semestres, unités d’enseignement et modules (en volume horaire et en ECTS) peut être consulté sur le site Internet du département Information-Communication de l’IUT de Dijon à l’adresse suivante : http://iutdijon.u-bourgogne.fr

Présentation des UE
Tronc commun aux options INO et MLP au premier semestre
- Semestre 1
UE11 Introduction en expression et langues
UE12 Initiation aux sciences humaines et sociales
UE13 Impulsion professionnelle
UE14 Instauration de méthodes pratiques

Choix de l’option (INO ou MLP) à partir du deuxième semestre : chaque étudiant émet un voeu à la fin du premier semestre en fonction de son projet personnel et professionnel.

Enseignements spécifiques à l’option INO et à l’option MLP au deuxième semestre au troisième et au quatrième semestre
- Semestre 2
UE21 Développement en expression et langues
UE22 Décryptage en sciences humaines et sociales
UE23 Découverte professionnelle
UE24 Déploiement des méthodes et pratiques

- Semestre 3 option INO et MLP
UE31 Progression en expression et langues
UE32 Préfiguration professionnelle
UE33 Prolongement des méthodes et pratiques
UE34 Modules complémentaires préliminaires

- Semestre 4 Option INO et MLP
UE41 Conclusion en expression et langues
UE42 Concrétisation professionnelle
UE43 Consolidation des méthodes et pratiques
UE44 Modules complémentaires de continuation


DÉBOUCHÉS

Ce DUT Information-Communication permet d’exercer toutes les professions qui s’inscrivent dans le cadre de la collecte, du traitement et de la diffusion de l’information sous toutes ses formes (textes, images, données, multimédias) et dans tous les domaines.
Deux options au deuxième semestre de la formation donnent la possibilité de s’orienter plus particulièrement vers l’une ou l’autre de ces professions :

Option INO - Information Numérique dans les Organisations :

La formation ouvre sur une large palette de métiers qui s’exercent dans tous types d’entreprises privées et d’organismes publics et dans tous secteurs d’activité. Les diplômés s’intègrent notamment dans les centres de ressources, les cellules de veille, les services de communication, d’archives ou les services numériques. Ils peuvent être : chargé(e) de l’information et de la communication, recherchiste, analyste-indexeur, iconographe, chargé(e) de veille, webmestre, animateur (trice) de communautés, chargé(e) de référencement, documentaliste, documentaliste-archiviste, etc.
Le DUT Information-Communication, option Information Numérique dans les Organisations, permet également de se présenter aux concours de recrutement de la fonction publique d’Etat :
- concours de secrétaire de documentation du ministère de la Culture et de la Communication
- concours de technicien de recherche et de formation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (corps des Ingénieurs & techniciens de recherche et de formation, BAP F) ;
Ou encore aux concours de recrutement de la fonction publique territoriale :
- concours d’assistant territorial de conservation du patrimoine principal de 2e classe ;
- concours d’assistant spécialisé des Bibliothèques et des Musées, et concours de secrétaire de documentation de la Ville de Paris.
Attention L’emploi de documentaliste de CDI dans un établissement scolaire suppose l’obtention d’une licence d’enseignement et du CAPES de documentation.

Les poursuites d’études en France

- De nombreuses Licences professionnelles sont accessibles aux étudiants de l’Option Info Num (sur dossier) : elle mènent à une spécialisation professionnelle dans les domaines de la veille, l’ingénierie documentaire, la gestion de projet, l’archivage électronique, la production multimédia, l’animation de sites WEB, la gestion du patrimoine, etc. : par exemple, la Licence professionnelle Archives (APICA), les Licences professionnelles ATC (activités et techniques de communication) à l’IUT de Dijon.

- Il existe par ailleurs, des dizaines d’autres licences professionnelles. même si le DUT Information- Communication option Info Num ne prépare pas directement à ces métiers, il constitue une base solide permettant d’envisager d’y accéder.

- Les poursuites d’études en IUP ou en Licence générale et au-delà en Master, sont également envisageables.
Les poursuites d’études à l’étranger
Après le DUT, une dizaine d’étudiants partent chaque année pour un an dans des universités partenaires : Allemagne (HAMBURG & POTSDAM), Espagne (BADAJOZ, SALAMANQUE & SARAGOSSE), Irlande (GALWAY), ITALIE (BARI), Portugal (COIMBRA), Roumanie (BRASOV, BUCAREST & SIBIU), Mexique (CHIAPAS & MEXICO-CITY (Université ibéro-américaine)) et enfin le Québec avec la CREPUQ. etc.) et obtiennent ainsi le DUETI (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales).

Option MLP - Métiers du Livre et du Patrimoine :

Dans les musées et services du patrimoine, les besoins s’accroissent et les qualifications évoluent, la gestion des collections s’informatise, les centres de documentation et services pédagogiques se développent, les actions de communication et de médiation prennent de l’importance ; les conservateurs ont ainsi besoin d’assistants qualifiés.
Les diplômés MLP peuvent occuper des emplois qualifiés dans divers types de bibliothèques privées (bibliothèques d’entreprise) ; ils travaillent cependant essentiellement dans la fonction publique d’état ou la fonction publique territoriale.
Les postes d’ « Assistants Qualifiés » et de « Bibliothécaires Adjoints Spécialisés » sont pourvus par voie de concours :
— Pour les bibliothèques, concours d’Etat de bibliothécaire-adjoint spécialisé (Bibliothèque Nationale de France, bibliothèques universitaires), concours territoriaux d’assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques (bibliothèques municipales et bibliothèques départementales de prêt),
— Pour les musées et les services du Patrimoine, concours d’Etat et des collectivités territoriales dans le secteur des musées des Beaux-Arts et d’archéologie, des musées scientifiques et des musées de société.
Le DUT, spécialité Information-Communication option MLP, est le diplôme requis pour se présenter aux concours mais ne permet pas à lui seul d’obtenir un emploi de titulaire.

Les poursuites d’études en France

- De nombreuses Licences professionnelles sont accessibles aux étudiants de l’Option MLP (sur dossier) :
elles mènent à une spécialisation professionnelle dans les domaines de la littérature jeunesse, la gestion du patrimoine, etc. : par exemple, la Licence professionnelle Archives (APICA), les Licences professionnelles ATC (activités et techniques de communication) à l’IUT de Dijon.

- Il existe par ailleurs, des dizaines d’autres licences professionnelles. : même si le DUT Information- Communication option MLP ne prépare pas directement à ces métiers, il constitue une base solide permettant d’envisager d’y accéder.

- Les poursuites d’études en IUP ou en Licence générale et au-delà en Master, sont également envisageables.

Les poursuites d’études à l’étranger
Après le DUT, une dizaine d’étudiants partent chaque année pour un an dans des universités partenaires : Allemagne (HAMBURG & POTSDAM), Espagne (BADAJOZ, SALAMANQUE & SARAGOSSE), Irlande (GALWAY), ITALIE (BARI), Portugal (COIMBRA), Roumanie (BRASOV, BUCAREST & SIBIU), Mexique (CHIAPAS & MEXICO-CITY (Université ibéro-américaine)) et enfin le Québec avec la CREPUQ. etc.) et obtiennent ainsi le DUETI (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales).

Haut de page