Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > DUT > Informatique Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Viadeo uB link, le réseau social de l'université Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Pinterest

DUT Informatique

Objectifs de la formation

Former des informaticiens capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de systèmes informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs. Pour assumer ces responsabilités, les informaticiens doivent être compétents sur le plan technologique, connaître l’environnement socio-économique dans lequel ils auront à exercer leur profession, posséder une bonne culture générale et se montrer aptes à la communication.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS | CONTACTS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Formation Initiale

Les admissions en première année sont prononcées après examen des dossiers de candidature et éventuellement entretien avec un jury. Cette formation, qui inclut des enseignements d’adaptation est ouverte aux bacheliers issus de toutes sections, aussi bien générales que technologiques. II est rappelé à l’ensemble des candidats éventuels qu’aucune connaissance préalable en informatique n’est indispensable, pas plus que la possession d’un ordinateur personnel. Les dossiers retenus en priorité seront ceux qui montreront un profil équilibré entre les matières scientifiques et littéraires.

Formation continue et VAE

Peuvent être admis des auditeurs engagés dans la vie active ou à la recherche d’un emploi, et dont le niveau a été jugé suffisant par le jury, après examen du dossier, entretiens, tests. La procédure de VAE est appliquée conformément aux règles en vigueur dans l’université (pour tous renseignements complémentaires adressez-vous au secrétariat du département au 03.80.39.64.50).

Formation en Alternance

Depuis 2007, une année spéciale en informatique par alternance accueille des étudiants de niveau BAC+2 (BAC+1 validé). Les apprentis prépare le DUT informatique en 12 mois à raison de 2 jours par semaine à l’IUT et 3 jours par semaine en entreprise. De nombreux contrats sont proposés par le département informatique. Pour recevoir un dossier de candidature et une documentation :
- connectez-vous sur le site Internet de l’I.U.T. de Dijon : http://iutdijon.u-bourgogne.fr
- contactez pour tous renseignements complémentaires le secrétariat du département au 03.80.39.64.50


ORGANISATION DE LA FORMATION

SEMESTRE 1 :

UE11 Bases de l’informatique UE12 Bases de culture scientifique, sociale et humaine

SEMESTRE 2 :

UE21 Approfondissements en informatique UE22 Approfondissements en culture scientifique, sociale et humaine

SEMESTRE 3 :

UE31 Informatique UE32 Connaissances et compétences complémentaires

SEMESTRE 4 :

UE41 Approfondissements pour poursuites d’études (parcours PEL) (MC) UE42 Projets, stages

COMPÉTENCES ACQUISES

Les enseignements sont :
- fondamentaux, pour acquérir des connaissances, des concepts de base et des méthodes de travail,
- appliqués, pour faciliter l’apprentissage de ces concepts et déployer des savoir
- évolutifs, pour intégrer les progrès technologiques et les exigences du monde professionnel,
- ouverts, pour développer les facultés de communication indispensables aux informaticiens dans l’exercice de leur métier.

DÉBOUCHÉS

Les DUT informatique sont recrutés par de grandes entreprises ou administrations, par des sociétés de services et d’ingénierie en informatique (SSII) ou par des PME-PMI. Les travaux qui leur sont confiés sont très variés : Réalisation et mise au point de programmes, Maintenance de logiciels, Assistance aux utilisateurs, Exploitation d’un centre informatique, Gestion de réseaux informatiques, Administration de Bases de Données, Activités technico-commerciales, Formation… Les DUT informatique sont très recherchés par les entreprises car la formation reçue leur permet de s’adapter à toutes les situations et d’évoluer sans problèmes lors de chaque mutation technologique.

Haut de page