Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Licences > Informatique Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Viadeo uB link, le réseau social de l'université Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Pinterest

Licence informatique

Objectifs de la formation

Donner une formation scientifique théorique et pratique complète dans les champs disciplinaires de l’UFR Sciences et Techniques. La licence d’informatique est destinée à assurer la poursuite d’études à l’Université ou en école d’ingénieur, mais elle permet aussi aux étudiants qui le souhaitent de choisir un parcours professionnel en entreprise dès l’obtention du diplôme de licence.

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT | DÉBOUCHÉS | ORGANISATION ET DESCRIPTIF DES ETUDES | MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement de l’étudiant est personnalisé par différents dispositifs.
1) Un tutorat de rentrée offre aux étudiants de première année l’information sur l’organisation des études, les modalités d’évaluation des enseignements, les structures et les moyens mis à leur disposition.
2) Le premier semestre se déroule majoritairement sans cours magistraux (Cours intégrés). L’enseignement se fait ainsi sous le même format qu’au lycée.
3) Un enseignant référent est associé à chaque étudiant.
4) Un projet personnel étudiant est offert au second semestre pour ceux qui souhaitent approfondir une piste d’orientation professionnelle.
5) Une option préparation au Concours National d’Entrée dans les Grandes Ecoles d’Ingénieurs est proposée en deuxième année durant le troisième semestre. Il s’agit d’enseignements complémentaires (renforcement des connaissances, apport de compléments pour satisfaire au programme du concours et entraînement aux épreuves écrites et aux épreuves orales).
6) Une préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement est assurée durant le cursus licence (conférences, stage en établissement scolaire).
Des parcours particuliers sont proposés aux étudiants en réorientation intégrant la première année tardivement.

DÉBOUCHÉS

Poursuites d’études

Tout étudiant titulaire d’une licence d’Informatique a accès de plein droit aux Masters correspondants
L’UFR Sciences et Techniques propose un accès à quatre Masters :

- Mention Sciences et technologies de l’information et de la communication
- Spécialités professionnelles
- Image et intelligence artificielle, Multimédia
- Base de données, intelligence artificielle
- Electronique - Vision - Automatique (EVA)
- Spécialités recherche
- Informatique et instrumentation de l’image, et imagerie médicale (3I)

Autres poursuites d’études

L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) prépare les candidats aux concours administratifs de catégorie A. D’autres masters préparent aux concours de recrutements des enseignants du primaire et du secondaire. Après validation des deux premières années, entrée en école d’ingénieurs, sur concours, certaines Licences Professionnelles, sur dossier.

Métiers

Voilà quelques types d’emplois accessibles (tirés de la nomenclature de pôle emploi) :
• Études et développement informatique : Analyste-concepteur/Analyste-conceptrice, Analyste-programmeur/Analyste-programmeuse, Développeur/Développeuse d’application, Développeur/Développeuse multimédia, Concepteur-organisateur/Conceptrice-organisatrice d’applications informatiques de gestion, Administrateur/Administratrice de site Web, Administrateur/Administratrice de base de données, Concepteur/Conceptrice de réseau, Technicien/Technicienne programmation, Assistant/Assistante chef de projet, etc. • Production et exploitation de systèmes d’information : Technicien / Technicienne réseau informatique, Analyste d’exploitation, Technicien / Technicienne d’exploitation informatique, Assistant / Assistante d’exploitation informatique, Gestionnaire du parc informatique, etc. • Administration de systèmes d’information : Administrateur / Administratrice système informatique, Administrateur / Administratrice de bases de données, Administrateur / Administratrice réseau informatique, etc. • Maintenance informatique et bureautique : Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques, Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux informatiques, Assistant / Assistante sur site informatique, Assistant / Assistante aux utilisateurs en informatique, Dépanneur / Dépanneuse en micro-informatique grand public, Responsable micro-informatique, etc

Statistiques sur les parcours de formation et réussite

Sur 100 nouveaux étudiants inscrits en 1ère année de Licence de Sciences et techniques en 2006-2007 :
42 poursuivent en 2ème année l’année suivante, 24 redoublent la 1ère année, 9 choisissent une autre 1ère année à l’uB et 25 quittent l’uB en cours d’année ou après les examens.
73 étudiants obtiennent un diplôme de niveau Bac + 2 (DEUG ou DUT) et 60 étudiants obtiennent une Licence générale ou professionnelle ou un diplôme d’ingénieur (calculs réalisés à partir des résultats des inscrits 2003-2004).


ORGANISATION ET DESCRIPTIF DES ÉTUDES

Site préparant au diplôme : Dijon
Organisation générale

La Licence Sciences technologie santé mention Informatique comprend six semestres, divisés chacun en Unités d’Enseignements (U.E.). Les quatre premiers semestres comportent plusieurs parcours (ensembles d’UE cohérents pédagogiquement) possibles permettant à l’étudiant de s’orienter au fur et à mesure des semestres vers les mentions proposées à l’UFR Sciences et Techniques. Le S1 est constitué d’UE parmi lesquelles l’étudiant doit en choisir 5. Ces UE peuvent être regroupées en 3 catégories :

- les UE « outils » : mathématiques outils et algorithme-programmation en informatique

- les UE « disciplinaires » : mathématiques, informatique, physique, chimie, électronique

- les UE d’ouverture : électronique/biochimie, Sciences de l’ingénieur. Les orientations principales de la licence ont pour bases les disciplines suivantes : mathématiques, physique, chimie, informatique, électronique, mécanique…
L’enseignement des langues étrangères (anglais) est assuré pour les trois années.
Une préparation obligatoire au Certificat Informatique et Internet (C2i) de 25 h est assurée en deuxième année.
A l’issue de la 2ème année de licence, les étudiants ayant validé d’une part la première année de licence et d’autre part la 2ème année de licence peuvent demander la délivrance du diplôme intermédiaire de DEUG Sciences, Technologies, Santé


- En 1ère année de licence, plusieurs possibilités de parcours sont offertes aux étudiants :
Informatique – Electronique (IE)
Mathématique – Informatique (MI)
Mathématique – Physique (MP)
Physique – Chimie (PC)
Ces parcours ne sont pas seulement bi-disciplinaires, ils peuvent être quadri-disciplinaires en fonction du choix des UE complémentaires. Cela permet des passerelles entre les différents parcours sans que l’étudiant ne soit pénalisé (Ces choix ne se font que lors de la rentrée en septembre). L’étudiant peut en accord avec la Commission Pédagogique adéquate se construire un parcours différent si celui-ci est cohérent et compatible avec les enseignements dispensés par l’UFR.

- En 2ème année de licence, deux parcours restent proposés.
Informatique – Electronique (IE)
Informatique - Mathématique (IM)

- En 3ème année de licence, différents parcours sont proposés en fonction des différents masters d’informatique. Cependant ce choix n’est pas rédhibitoire pour la suite.

Les différents enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM), et de travaux dirigés (TD) des travaux pratiques (TP) sur ordinateur et des travaux personnels individualisés.
Chaque matière d’enseignement est évaluée en crédits européens. Un semestre universitaire représente 30 Crédits européens.
Les enseignements dispensés pendant les six semestres qui forment le cursus se répartissent entre des UE obligatoires et des UE à option.



Modalités d’admission
- Première année de Licence
Sont admis de droit les titulaires des diplômes suivants Baccalauréat de toutes les sections Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) option B ou autres titres admis en dispense du baccalauréat.
(Pour aborder le 1er Cycle des Sciences et Techniques dans de bonnes conditions, le niveau initial requis dans les matières scientifiques est celui du baccalauréat S).
Sur décision de la commission de validation des acquis, les candidats ne possédant pas l’un de ces titres
- Deuxième année de Licence
Sont admis de droit, les étudiants qui ont validé les semestres 1 et 2 formant la première année de Licence, les étudiants de première année de CPGE scientifiques inscrits à l’Université l’année précédente, admis en deuxième année de CPGE des lycées ayant signé une convention avec l’Université de Bourgogne
Sur décision de la commission de validation des acquis, les étudiants venant de Médecine et Pharmacie et tout autre cas après examen de dossier.
- Troisième année de Licence sont admis de droit les étudiants qui ont validé les quatre premiers semestres de la Licence avec un parcours informatique.
Sur décision de la commission de validation des acquis, tout autre cas après examen de dossier. Le recrutement est ouvert aux étudiants qui ont une culture de base « comparable », c’est-à-dire ceux qui ont une bonne culture scientifique générale et une bonne connaissance des éléments techniques de base de la discipline informatique : maîtrise de l’algorithmique de base et de la programmation (notamment de la programmation objet), connaissance des fondements de l’architecture des ordinateurs et des systèmes d’exploitation. Il est souhaitable que les étudiants aient en plus la capacité de créer des interfaces homme-machine élémentaires, ainsi que des notions de théorie de l’informatique (espaces combinatoires, logique mathématique, treillis,…), et d’anglais
La procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE), pratiquée dans le cadre de jurys composés d’enseignants et de professionnels, peut aussi permettre une admission directe à différents niveaux du cursus.

Dépôt de candidature à l’adresse suivante : http://ufrsciencestech.u-bourgogne.fr/lpsil07/ddossier.html

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Les connaissances sont évaluées sous forme de contrôles continus réalisés au cours du semestre et/ou d’une épreuve terminale organisée en fin de semestre.
Le poids relatif des contrôles continus dépend de chaque UE et se traduit par l’affectation d’un coefficient.
Une session d’examen est organisée à la fin de chaque semestre. Pour tous les semestres, une 2e session dite de rattrapage est organisée au mois de juin.
Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par le référentiel des études LMD


Haut de page