Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Diplômes universitaires > International : Préparation aux Techniques Commerciales (ouverture prévue à la rentrée 2016) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

DU International : Préparation aux Techniques Commerciales (ouverture prévue à la rentrée 2016)

Objectifs de la formation

Ce diplôme constitue la première année d’un processus qui vise à intégrer des étudiants issus des universités étrangères dans le système universitaire français. Le diplôme d’université a un triple objectif :

• Mettre les étudiants en situation de bain linguistique afin de leur donner les moyens de suivre un enseignement de gestion, de marketing… dispensé en DUT techniques de commercialisation.
• Les familiariser avec les méthodes d’enseignement dans les universités françaises afin d ‘éviter que des problèmes culturels ne viennent s’ajouter aux problèmes linguistiques.
• Consolider leurs acquis dans la spécialité afin de donner les connaissances correspondant aux pré-requis pour l’entrée en licence ou en année spéciale.

OUVERTURE PREVUE A LA RENTREE 2016 SOUS RESERVE DE VALIDATION PAR LES INSTANCES DE L’UNIVERSITE


MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Le public visé est constitué de diplômés de niveau Bac ou Bac +3 qui ont suivi des cours de français dans leur pays d’origine.

Les pré-requis sont donc les suivants :

- Etre titulaire de l’équivalent d’un baccalauréat
- Avoir suivi au moins 800 heures de français
- Avoir suivi entre 300 et 600 heures d’anglais
- Avoir validé le niveau B1 du TCF
- Etre intéressé par les métiers commerciaux

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation se déroule sur 32 semaines de 20 à 25 heures d’enseignement à l’IUT complétées par un travail personnel. Les cours se répartissent en quatre unités d’enseignement :
- Langues et communication, dont 420 heures de Français langue étrangère (FLE)
- L’entreprise et son environnement
- Les outils de gestion
- Les techniques commerciales

• Les six premières semaines sont consacrées au perfectionnement en français.
• L’année est complétée par un tutorat de 80 h (reprise de l’enseignement, rédaction dirigée de dossiers, recherche individuelle d’informations,…) encadré par des étudiants.

Le DU est attribué aux étudiants ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20, avec aucune UE inférieure à 8. Les étudiants ayant obtenu le DU et ayant validé le niveau B2 du CECR sont admis en 1ère année de DUT à l’IUT du Creusot. Le redoublement pourra être proposé aux étudiants qui auront obtenu une moyenne générale inférieure à 10/20 et supérieure à 8/20.

Contenu

- UE 1 : langues et communication
- UE 2 : l’entreprise et son environnement
- UE 3 : outils de gestion
- UE 4 : techniques commerciales

- Tutorat

Haut de page