Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Masters > Langues et littératures anciennes Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Viadeo uB link, le réseau social de l'université Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Pinterest

Langues et littératures anciennes parcours recherche

Objectifs de la formation

Acquisition des méthodes de la recherche en langues, littératures et civilisations de l’Antiquité classique (littérature grecque ; littérature latine ; linguistique ancienne) ; mise au point progressive d’un sujet de thèse de doctorat dans ces domaines (parcours « recherche ») ; préparation au CAPES de lettres classiques (parcours « enseignement »). Possibilité de passage du M1 MEEF Second degré – Parcours Lettres – Option Lettres classiques au M2 « recherche ».
La spécialité intitulée "Langues et littératures anciennes" concilie approfondissement et ouverture en assurant une formation scientifique exigeante dans la spécialité. Elle offre une assez grande variété de parcours, en rendant possible l’interdisciplinarité par les échanges avec d’autres mentions du même master.

Etudiants de M1 et de M2, consultez attentivement le site du ministère : education.gouv.fr

Compte-tenu de l’évolution prévue dans l’organisation des concours de recrutement des enseignants pour la rentrée 2014, des modifications sont en attente de validation par les instances de l’Université, elles vous seront communiquées le plus rapidement possible sur cette page.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

- Etre titulaire du premier degré de la spécialité "Langues et littératures anciennes" de la mention « Lettres » (1ère année master Langues et Littératures anciennes) ou de la mention « Mondes anciens et médiévaux, territoires, environnement du passé » du master Sciences Humaines et Sociales (1ère année master Histoire et archéologie des mondes antiques ; 1ère année master Archéologie, cultures, territoires, environnement ; 1ère année master Etudes médiévales) ou du premier degré d’une autre mention recherche du master "Arts, Lettres, Langues", à condition que le module optionnel ait été choisi parmi les fondamentaux de la présente spécialité.

- Accès sur décision de la commission pédagogique, après examen du dossier individuel, en fonction du sujet de recherche choisi, en cas de validation d’une autre mention du master recherche « Arts, Lettres, Langues » ou d’une mention d’un autre master recherche.

- Avec d’autres diplômes : après examen individuel du dossier par la commission de validation des acquis personnels et professionnels. L’accès en 2ème année de Master est ouvert aux titulaires du CAPES de Lettres classiques qui auront obtenu l’UE 4 (soutenance d’un mémoire de recherche). Les inscriptions en deuxième année de master sont soumises à l’accord préalable d’un directeur de recherches qui suivra le travail personnel proposé par le candidat. Cet accord est fonction de la qualité des travaux de recherches effectués précédemment et de la validité du sujet envisagé.

Inscriptions, dossier de candidature :

Les étudiants préalablement inscrits à l’université de Bourgogne prendront directement contact avec le directeur de recherche de leur choix en vue d’obtenir une autorisation d’inscription. Cette autorisation sera enregistrée sur un document que les étudiants pourront retirer au service scolarité.

Les étudiants n’ayant pas effectué leur cursus universitaire à l’université de Bourgogne sont invités à constituer un dossier comprenant :
- une note brève de présentation de leur projet de recherche, précisant également les UE dans lesquelles ils envisagent de s’inscrire
- un curriculum vitae universitaire
- un document attestant la validation de la 1ère année de master ou l’obtention d’une maîtrise, avec mention, pour les titulaires d’une première année de master, des U.E. validées
- un exemplaire du mémoire réalisé dans le cadre de la maîtrise ou de la première année de master.

Les candidats titulaires de diplômes étrangers devront prendre contact avec le secrétariat du diplôme en vue de constituer un dossier spécifique qui sera soumis à la commission d’équivalence.

Les dossiers de candidature ainsi que les autorisations d’inscription doivent être déposés ou adressés, au plus tard fin septembre, à :
Faculté de Lettres Scolarité Master 2 Mme Vincenot, 2 boulevard Gabriel 21000 DIJON.

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

1ère année Master Langues et littératures anciennes parcours recherche

SEMESTRE 1
- UE 1 – Recherche
- UE 2 - Outils
- UE 3 – Traduction
- UE 4 - Français
- UE 5 - Recherche antiquité

SEMESTRE 2
- UE 1 - Recherche
- UE 2 - Outils
- UE 3 - Traduction
- UE 4 - Français
- UE 5 - Travail Etudes et Recherche

2ème année de Master Langues et littératures anciennes parcours recherche

SEMESTRE 3
- UE 1 - Recherche
- UE 2 - Latin
- UE 3 - Grec
- UE 4 - Français
- UE 5 - Outils

SEMESTRE 4
- UE 1 - Recherche
- UE 2 - Latin
- UE 3 - Grec
- UE 4 et UE 5 - Travail Etudes et Recherche

COMPETENCES ACQUISES

- capacité à définir un objet d’étude : corpus et problématique
- capacité à formuler des hypothèses et à appuyer une démonstration sur des documents
- maîtrise des deux langues classiques
- capacité de synthèse de textes littéraires dans les langues classiques et en français. – maîtrise des outils de recherche bibliographique – approche critique des textes anciens

DÉBOUCHÉS

L’obtention du Master"recherche" permet l’inscription en thèse de doctorat. Les débouchés professionnels pour un titulaire du doctorat sont ceux de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les étudiants du parcours "enseignement" qui auront réussi le CAPES seront nommés dans la Fonction Publique à l’issue du second semestre du M2.
Enfin, les travaux d’un certain nombre d’étudiants peuvent être en cohérence avec les programmes d’agrégation, concours réservé aux titulaires d’un Master complet : la présente formation constitue donc une bonne préparation à ce concours de recrutement dans les sections lettres classiques et grammaire.

Haut de page