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Accueil > Formations > Masters > Management des activités touristiques et culturelles (P) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master pro management des activités touristiques et culturelles

Objectifs de la formation

Le Master Management des Activités Touristiques et Culturelles offre une formation en deux années (Master 1 et Master 2) pour accéder aux différents métiers d’encadrement et de direction des secteurs du tourisme et de la culture.
Forte de plus de 20 années d’expérience, la formation offre aux étudiants une maîtrise des outils fondamentaux de gestion, une connaissance élargie des différentes facettes juridiques du secteur, une compréhension du secteur touristique, de ses enjeux, de ses outils opérationnels et une forte culture générale.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | EXPERIENCE PROFESSIONNELLE | COMPETENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Pré-requis

La 1ère année de Master MATC est accessible aux titulaires :

- d’une licence de Gestion, d’Economie, de Droit, de Langues étrangères appliquées, de Lettres, d’Histoire, de Géographie ou d’Histoire de l’Art
- ou d’un diplôme équivalent dont le parcours démontre la sensibilité aux problématiques touristiques et culturelles (stage, mémoire).

La 2ème année de Master MATC est accessible aux titulaires :

- du Master 1 Management des Activités Touristiques et Culturelles ou d’un autre Master 1 comprenant des enseignements en gestion

- ou ayant validé 60 crédits ECTS dans un domaine de formation jugé équivalent (1ère année de Master).

Les candidats doivent faire preuve d’un intérêt pour le tourisme ou la culture.
Un bon niveau de langues est souhaité.

Sélection pédagogique

La sélection pédagogique s’opère sur dossier et entretien individuel devant un jury.

Le dossier est téléchargeable sur cette page (voir encart "candidature" à droite).

Les entretiens se déroulent au mois de mai ou juin.

L’admission est prononcée par un jury présidé par le responsable pédagogique, après étude du dossier et entretien. Elle se fait en fonction de la capacité d’accueil du Master.

ORGANISATION DE LA FORMATION



Site de localisation de la formation : Dijon

Organisation générale

La formation accueille chaque année en M1 et en M2 une trentaine de personnes. La promotion est composée :

- d’étudiants en formation initiale
- d’alternants sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (nombre de places limité en apprentissage) ou de salariés dans le cadre d’une période de professionnalisation - uniquement pour la 2ème année de Master ;
- de salariés en formation continue (CIF, plan de formation…),
- de demandeurs d’emploi en reprise d’études

Présentation des UE

La formation confère à ses diplômés une maîtrise des techniques de base de la gestion des organisations, une bonne connaissance du secteur touristique, du cadre juridique financier et humain des organisations privées et publiques, ainsi qu’une solide culture artistique et linguistique.

1ère année de Master Management des activités touristiques et culturelles

SEMESTRE 1

- UE 1 langues et langages
- UE 2 gestion
- UE 3 droit
- UE 4 relations du travail
- UE 5 tourisme et culture

SEMESTRE 2

- UE 1 environnement des activités touristiques
- UE 2 gestion
- UE 3 culture et patrimoine
- UE 4 outils de l’action touristique
- UE 5 professionnalisation

2ème année de Master Management des Activités Touristiques et Culturelles

SEMESTRE 3

- UE 1 communication touristique
- UE 2 ingénierie touristique
- UE 3 gestion
- UE 4 tourisme et droit privé
- UE 5 environnement public des activités touristiques

SEMESTRE 4

- UE 1 communication touristique
- UE 2 tourisme culturel
- UE 3 nouvelles tendances du tourisme
- UE 4 professionnalisation

La seconde année de Master est accessible en alternance sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Pour plus d’informations :http://www.u-bourgogne.fr/-Alternance-Apprentissage-.html
Le rythme est en moyenne de deux semaines en entreprise et une semaine à l’IAE DIJON.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

La professionnalisation en M1 passe par plusieurs dispositifs :

- La conduite d’un projet professionnel, en groupe, d’octobre à mars, pour une structure commanditaire professionnelle. Ce travail donne lieu à une soutenance devant un jury composé principalement de professionnels.
- Le stage de fin d’année : de 3 à 5 mois et demi.

En M2, La professionnalisation repose sur :
- L’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) : les étudiants suivent un rythme de 1 semaine de cours (13 semaines sur l’année) pour 2 semaines en entreprise de septembre à mi-avril puis sont à temps plein en entreprise (à l’exception d’une semaine en juin) jusqu’à la fin de leur contrat (septembre).
- Un « jeu de simulation de création touristique » pendant une semaine en juin : mission de création d’un produit touristique selon une problématique spécifique.
- Le stage pour les étudiants non alternants : de 3 à 6 mois.

COMPETENCES ACQUISES

A l’issue de cette formation, les diplômés peuvent prendre en charge des fonctions variées autour des compétences suivantes :
- réaliser l’étude de faisabilité et prendre en charge un projet de développement touristique ou culturel (analyser l’offre touristique ; définir et répondre à un cahier des charges dans le cadre des procédures d’appel d’offres…)
- coordonner les actions des partenaires (associations, habitants, acteurs locaux du tourisme…)
- exercer une fonction d’encadrement et coordonner l’activité d’une équipe
- s’assurer du respect de la législation en vigueur (droit privé du tourisme, droit administratif, droit des collectivités locales, finances publiques, droit des affaires, droit fiscal…)
- élaborer et assurer le suivi budgétaire à partir du plan comptable, des règles d’établissement et d’imputation budgétaires
- élaborer une stratégie de communication touristique et coordonner des actions de promotion touristique ou culturelle
- concevoir des supports de communication (plaquettes, affiches …) et organiser leur diffusion auprès des professionnels du tourisme

DÉBOUCHÉS

Les diplômés sont amenés à exercer leur activité professionnelle au niveau local, national et international dans les secteurs suivants :
- organismes privés du tourisme : tour-opérateurs, entreprises hôtelières, sociétés de transport, cabinets de consultant spécialisés, bureaux d’étude, entreprises de communication, parcs de loisirs, équipements culturels à vocation touristique…
- structures institutionnelles nationales, régionales, départementales, locales (administration du tourisme, Comité Régional du Tourisme, Comité Départemental du Tourisme, Office de Tourisme), services assurant le développement et la gestion des activités touristiques et culturelles dans les collectivités publiques, les structures associatives, les parcs naturels régionaux…
Les principaux métiers visés sont les suivants :
- Directeur de sites, d’équipements ou de projets touristiques
- Chargé de missions actions touristiques, culturelles et/ou événementielles
- Chef de produit
- Chargé de développement local et territorial
- Chargé de mission politique touristique et culturelle d’un territoire
- Gestionnaire d’événement : conception, organisation et management
- Chargé de promotion, de communication
- Chargé de clientèle / Chargé de réservation / agent commercial
- Responsable du développement commercial…

L’insertion professionnelle des étudiants à l’issue du M2 est très satisfaisante :

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