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Accueil > Formations > Masters > Management des activités touristiques et culturelles (P) (ouverture prévue à la rentrée 2017 d’un parcours management du tourisme culturel et d’un parcours management du tourisme événementiel - sous réserve de validation par les instances de l’uB) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master pro management des activités touristiques et culturelles (ouverture prévue à la rentrée 2017 d’un parcours management du tourisme culturel et d’un parcours management du tourisme événementiel- sous réserve de validation par les instances de l’uB)

Objectifs de la formation

Fort de ses 20 années d’expérience, le Master Management des Activités Touristiques et Culturelles/Événementielles (MATC/MATE) offre une formation spécialisée et professionnalisée pour accéder aux différents métiers d’encadrement et de direction du secteur du tourisme culturel ou événementiel.
Le master présente un fort degré de professionnalisation grâce à une équipe pédagogique composée à la fois d’enseignants-chercheurs et de professionnels. De nombreuses expériences sont également offertes aux étudiants : projets professionnels collectifs, stage, alternance en master 2.
Le master s’appuie sur un réseau d’anciens très actif, l’association de diplômés « MASTER ACT ». Il bénéficie également d’un partenariat avec le Club international SKAL, organisation professionnelle qui englobe dans le monde entier, tous les secteurs de l’industrie et du tourisme.
Les objectifs de cette formation sont les suivants :
- Maîtriser les outils fondamentaux de gestion
- Comprendre le secteur du tourisme et de l’événementiel, ses enjeux, ses outils opérationnels
- Acquérir une connaissance élargie des différentes facettes juridiques du secteur du tourisme et de l’événementiel

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | EXPERIENCE PROFESSIONNELLE | COMPETENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Pré-requis

La 1ère année de Master est accessible aux titulaires :

- d’une licence de Gestion, d’Economie, de Droit, de Langues étrangères appliquées, de Lettres, d’Histoire, de Géographie ou d’Histoire de l’Art
- ou d’un diplôme équivalent dont le parcours démontre la sensibilité aux problématiques touristiques et culturelles (stage, mémoire).
L’effectif de la promotion est limité à 25 étudiants.

La 2ème année de Master est accessible aux titulaires :

- du Master 1 Management des Activités Touristiques et Culturelles ou d’un autre Master 1 comprenant des enseignements en gestion

- ou ayant validé 60 crédits ECTS dans un domaine de formation jugé équivalent (1ère année de Master).

Les candidats doivent faire preuve d’un intérêt pour le tourisme ou la culture.
Un bon niveau de langues est souhaité.

L’accès est également possible en master 1 et en master 2 selon les modalités prévues par le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Plus d’informations auprès du Service Commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) : http://sefca.u-bourgogne.fr

ORGANISATION DE LA FORMATION



Site de localisation de la formation : Dijon

Organisation générale

La formation accueille chaque année en M1 et en M2 une trentaine de personnes. La promotion est composée :

- d’étudiants en formation initiale
- d’alternants sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (nombre de places limité en apprentissage) ou de salariés dans le cadre d’une période de professionnalisation - uniquement pour la 2ème année de Master ;
- de salariés en formation continue (CIF, plan de formation…),
- de demandeurs d’emploi en reprise d’études

Présentation des UE

La formation confère à ses diplômés une maîtrise des techniques de base de la gestion des organisations, une bonne connaissance du secteur touristique, du cadre juridique financier et humain des organisations privées et publiques, ainsi qu’une solide culture artistique et linguistique.

1ère année de Master Management des activités touristiques et culturelles (2012-2016)

SEMESTRE 1

- UE 1 langues et langages
- UE 2 gestion
- UE 3 droit
- UE 4 relations du travail
- UE 5 tourisme et culture

SEMESTRE 2

- UE 1 environnement des activités touristiques
- UE 2 gestion
- UE 3 culture et patrimoine
- UE 4 outils de l’action touristique
- UE 5 professionnalisation

2ème année de Master Management des Activités Touristiques et Culturelles (2012-2016)

SEMESTRE 3

- UE 1 communication touristique
- UE 2 ingénierie touristique
- UE 3 gestion
- UE 4 tourisme et droit privé
- UE 5 environnement public des activités touristiques

SEMESTRE 4

- UE 1 communication touristique
- UE 2 tourisme culturel
- UE 3 nouvelles tendances du tourisme
- UE 4 professionnalisation

La seconde année de Master est accessible en alternance sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Pour plus d’informations :http://www.u-bourgogne.fr/-Alternance-Apprentissage-.html
Le rythme est en moyenne de deux semaines en entreprise et une semaine à l’IAE DIJON.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

La professionnalisation en M1 passe par plusieurs dispositifs :

- La conduite d’un projet professionnel, en groupe, d’octobre à mars, pour une structure commanditaire professionnelle. Ce travail donne lieu à une soutenance devant un jury composé principalement de professionnels.
- Le stage de fin d’année : de 3 à 5 mois et demi.

En M2, La professionnalisation repose sur :
- L’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) : les étudiants suivent un rythme de 1 semaine de cours (13 semaines sur l’année) pour 2 semaines en entreprise de septembre à mi-avril puis sont à temps plein en entreprise (à l’exception d’une semaine en juin) jusqu’à la fin de leur contrat (septembre).
- Un « jeu de simulation de création touristique » pendant une semaine en juin : mission de création d’un produit touristique selon une problématique spécifique.
- Le stage pour les étudiants non alternants : de 3 à 6 mois.

COMPETENCES ACQUISES

A l’issue de cette formation, les diplômés peuvent prendre en charge des fonctions variées autour des compétences suivantes :
- réaliser l’étude de faisabilité et prendre en charge un projet de développement touristique ou culturel (analyser l’offre touristique ; définir et répondre à un cahier des charges dans le cadre des procédures d’appel d’offres…)
- coordonner les actions des partenaires (associations, habitants, acteurs locaux du tourisme…)
- exercer une fonction d’encadrement et coordonner l’activité d’une équipe
- s’assurer du respect de la législation en vigueur (droit privé du tourisme, droit administratif, droit des collectivités locales, finances publiques, droit des affaires, droit fiscal…)
- élaborer et assurer le suivi budgétaire à partir du plan comptable, des règles d’établissement et d’imputation budgétaires
- élaborer une stratégie de communication touristique et coordonner des actions de promotion touristique ou culturelle
- concevoir des supports de communication (plaquettes, affiches …) et organiser leur diffusion auprès des professionnels du tourisme

DÉBOUCHÉS

- Directeur de structure de loisirs ou d’hébergement
- Chargé de promotion touristique
- Chef de produit tourisme
- Agent de développement local
- Consultant en ingénierie de projet
- Chef de projet événementiel

L’insertion professionnelle des étudiants à l’issue du M2 est très satisfaisante :

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